0
0
0
s2sdefault
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Après un jeudi bien intense, on repart sur les mêmes bases que la veille le matin, c'est à dire en mode touristes !

Il fait encore plus chaud que la veille et on a encore une jolie suée sous la tente au réveil.  Donc piscine ! On s'y prélasse encore plus longtemps, au point qu'on a loupé la dernière navette. Du coup, on profite un peu plus, on mange au Biergarten de la piscine (si c'est pas la classe internationale, ça) puis un taxi nous dépose au site du festival pour 5€ la course. Y'a pas à dire, le Bang Your Head quand il fait beau et que les concerts commencent tard, c'est le paradis !


Avec tout ça, on a loupé TANK ! Connaissant à peine le groupe, ça ne me traumatise pas. Par contre, je tenais à voir JAG PANZER. ça fait une quinzaine d'année que je connais le groupe du Colorado et sans en être le fan le plus ultime qui soit, ce sont des musiciens remarquables et leur chanteur est exceptionnel. J'avais donc très envie de le voir sur scène. Mais vu les conditions, je n'ai pas pu apprécier le concert. Déjà, je ne suis arrivé qu'au milieu du set, ce qui n'est pas pratique pour vraiment rentrer dedans. En même temps, c'était sur "Chain of command", que j'adore. Mais le son était affreux. En plus, à 13h, le soleil était à son Zénith et la chaleur était insupportable. Et puis si Harry "Tyrant" Conklin est parfait vocalement, je m'attendais à autre chose comme frontman. Je ne sais pas si c'est sa coiffure lui donnant des faux airs d'Ozzy Osbourne qui me fait un effet répulsif, mais je trouve son jeu de scène assez pathétique. Et comme je n'arrive pas à reconnaître les morceaux qui suivent, je ne demande pas mon reste : raus !

On reste tranquilles à l'ombre à discuter et à boire, ce qui fait manquer TYGERS OF PAN-TANG (que je connais à peine, comme Tank un peu plus tôt) et REFUGE. Pour ces derniers, j'ai quand même un petit regret. En effet, Refuge, c'est du Rage old school avec Peavy Wagner qui a récupéré Manni Schmidt à la guitare et Christos Efthimiadis à la batterie pour jouer des morceaux d'avant 1993. Je ne comprends pas trop la démarche. Le principe d'exhumer des vieilleries est plutôt cool mais ils auraient pu faire ça sous le nom de Rage. Surtout après le bordel sans nom qu'il y a eu au sein du groupe récemment avec le départ en fanfare de Victor Smolski et celui plus discret d'André Hilgers. Je ne suis pas forcément fan des débuts du groupe, mais "The missing link" est l'un de mes albums préférés de Rage toutes périodes confondues et je sais qu'au moins la moitié de la playlist était basée dessus. D'après ceux qui ont vu le concert de Refuge, c'était sympa.


On redescend sur le site sur le coup de 16h pour voir PRIMAL FEAR.  On a loupé les deux premiers morceaux (dont "Final embrace", chanson parfaite pour lancer un concert) et on arrive donc à la fin de "Nuclear fire". Le groupe affiche ce jour-là une forme olympique. Je ne les avais pas revus depuis le Hellfest 2010 et une prestation sympa mais pas inoubliable. Là, dans le sud de l'Allemagne, ils sont chez eux, avec un line up renouvelé (retour de Tom Naumann à la guitare et arrivée de l'ex-UDO Francesco Jovino à la batterie), et ils vont mettre tout le monde d'accord. Ralf Scheepers ressemble toujours à Monsieur Propre, ses gros biscottos n'ayant toujours pas fondu, et Matt Sinner ne ressemble toujours pas à grand chose ! Et surtout le groupe est motivé et a envie de se faire plaisir. Il fait toujours bien chaud, le soleil est toujours bien haut dans le ciel et bien violent, mais ça ne va pas empêcher de rentrer dans le concert. Les vieux titres comme "Chainbreaker", "Metal is forever", "Battalions of hate" ou "Angel in black" sont toujours aussi efficaces. Mais j'ai surtout été bluffé par l'impact des morceaux de leur dernier album, "Delivering the black", que j'avais trouvé bon sans l'avoir beaucoup écouté. "When death comes knocking" est tout simplement magnifique, la chanson éponyme pète tout aussi... Tout ça pour une playlist équilibrée et un enchaînement de purs hymnes priestiens made in Germany (cherchez l'erreur dans cette phrase). ça fait en tout cas bien plaisir de revoir Primal Fear aussi bon !

Playlist de PRIMAL FEAR :

Final Embrace
Alive & On Fire
Nuclear Fire
Unbreakable Pt. 2
Seven Seals
Running in the Dust
Angel in Black
When Death Comes Knocking
Fighting the Darkness
Chainbreaker
Metal Is Forever
Delivering the Black
Battalions of Hate


Après l'Allemagne, c'est le Japon et l'une des grosses sensations de l'affiche avec les légendaires LOUDNESS ! J'avoue mon ignorance : ils sont légendaires pour moi par leur nom plus que par leur musique.  Je n'en connais qu'un live, qui est d'ailleurs très bon. Je sais que le groupe nippon a une histoire mouvementée, a connu de nombreux changements de line up et des évolutions musicales diverses et variées. Mais ma connaissance du groupe est trop limitée pour que je puisse rentrer dans les détails. Il n'en reste pas moins que la concert a été terrible, avec les deux premiers morceaux qui m'ont mis une énorme claque en pleine tronche ! Je ne m'y attendais pas du tout. J'étais surtout content de voir un groupe mythique que je ne connaissais pas vraiment et que je n'avais pas encore vu. J'étais en train de regarder mon running order quand ils ont débarqué sans crier gare et que je me suis pris une jolie mandale. Le chanteur a une voix particulière, un accent japonais à couper au couteau mais il est très très bon et possède un style qui lui est bien propre. Le guitariste, c'est l'âme du groupe et c'est parfaitement justifié. Et le batteur au look de samouraï est vraiment impressionnant aussi. Tous les membres de Loudness ont une présence et une personnalité bien particulières. Quasiment sans rien en connaître, l'heure de jeu dont ont bénéficié les Japonais est passée comme une lettre à la poste !

Playlist de LOUDNESS :

Crazy Nights
Like Hell
Heavy Chains
We Could Be Together
Crazy Doctor
In the Mirror
The Stronger
The Sun Will Rise Again
Esper
S.D.I.


N'étant pas fan d'ARCH ENEMY, j'en regarde le début de loin en mangeant des spätzle. Le groupe a été rajouté un peu à le dernière minute parce que les organisateurs ne trouvaient pas de tête d'affiche et qu'ils ont donc fait remonter Kreator et Queensrÿche et Kreator d'un niveau, en insérant donc Arch Enemy. Je trouve ce groupe surfait, malgré l'immense qualité de ses membres. J'avais cependant aimé quand je les avais vus en décembre en première partie de Kreator. C'était la première fois que je voyais Alyssa White-Gluz au chant, en remplacement de l'insupportable Angela Gossow, et elle apportait un plus indéniable. Physiquement, elle est très jolie, elle a une bonne présence (ce qui était quand même le cas d'Angela, soyons quand même honnêtes : je ne l'aime pas mais ça ne veut pas dire qu'elle n'a pas de qualités), et surtout vocalement son registre est bien plus étendu. Donc là, c'est un peu le même show sauf que c'est de jour en festival. A voir de loin en mangeant, c'est plaisant. Après, et je trouve toujours qu'il manque quelque chose à ce groupe. Il y a de gros riffs, de bonnes mélodies, des refrains de qualité, des musiciens ultra-talentueux... Mais je n'arrive pas à rentrer complètement dedans. Et puis je les ai vus ptrès d'une dizaine de fois, je devrais les revoir à l'automne à Toulouse avec Nightwish et Amorphis donc ma motivation pour ce concert est assez faible. Au bout d'une demi-heure, on passe dans la salle, d'autant que le ciel commence à méchamment se couvrir avec des nuages très noirs.


C'est STORMWITCH qui joue dans la salle. Groupe allemand culte des année 80, au heavy épique mâtiné de touches de folk, ça n'est donc pas vraiment le même genre qu'Arch Enemy et la moyenne d'âge du public des deux groupes n'est pas la même non plus.  En tout cas on est bien inspiré d'y aller car il se met à tomber des trombes d'eau diluviennes. Pas mal de connaisseurs du groupe ont été déçus. Moi j'ai bien aimé mais je ne fais pas partie des connaisseurs ! "Walpurgis night" est certes un super album, mais je trouve que leur dernier album est tout à fait correct. Le fait qu'ils en jouent quatre morceaux est peut-être abusé au vu de leu discographie mais ça ne me gène pas plus que ça. Pour moi un morceau comme "Taliesin" est au niveau de leurs classiques. De même que j'adore "Dance of the witches", chanson titre de leur avant-dernier album (qui remonte quand même à 2002) par lequel j'ai d'ailleurs découvert le groupe. En fait la première fois que j'ai entendu Stormwitch, c'est quand Hammerfall en avait repris "Ravenlord", et ça tombe bien : ils l'ont jouée ce jour ! Pour ce qui est de la prestation en elle-même, c'est un peu mou musicalement, par contre Andy Mück se fait plaisir. Il n'est pas franchement charismatique, sa chemise à jabots blanche et sa coiffure en mode caniche blond ne pourraient plaire qu'à des metalleux allemands ou espagnols scotchés dans les années 80, mais son plaisir de jouer est assez communicatif. C'est donc un bon moment, passé avec plaisir avec plein de potes avec qui on a fait des farandoles et la danse des canards !

Playlist de STORMWITCH :

Evil Spirit
Dance with the Witches
Fallen From God
Last Warrior
Season of the Witch
Taliesin
Witchcraft
Tears by the Firelight
Call of the Wicked
Ravenlord
Priest of Evil
Walpurgis Night


En ressortant, il a cessé de pleuvoir.
Ca tombe bien parce que je trouve que PORTRAIT, qui suivait dans la salle, est un simple clone de King Diamond / Mercyful Fate que je trouve inintéressant au possible et que je ne comptais pas voir. Surtout qu'en face, QUEENSRŸCHE jouait. C'est la première fois que je vois ce groupe mythique, que je n'ai jamais beaucoup écouté mais que j'apprécie quand même bien. Je ne pourrais donc pas faire de comparaisons entre Geoff Tate et Todd La Torre. Sauf que j'ai vu un certain nombre de vidéos des deux et qu'à mon sens, la balance penche clairement du côté du deuxième, tant vocalement (du moins actuellement) qu'en terme de charisme. Il va prouver ce soir qu'il est un grand chanteur, enterrant son prédécesseur. Par contre, une petite bizarrerie : l'absence de bassiste. En effet, Eddie Jackson a été retenu aux Etats-Unis pour des problèmes de visa. Todd La Torre l'a annoncé en expliquant que son absence serait compensée par des arrangements techniques... Il aurait pu dire clairement que c'étaient des samples, on aurait compris ! Mais on ressentait bien cette absence de bassiste sur certains passages et surtout en terme de présence scénique. Il y avait clairement un vide. Par contre, en compensation, le groupe s'est donné à fond, jouant une playlist avec des morceaux parmi les plus heavy de leur discographie. Ils font essentiellement dans le répertoire old school avec quatre morceaux de "The warning" et deux de l'EP éponyme. Et "Queen of the Reich" en live, c'est juste dantesque !  Le groupe semble heureux, peut-être aussi libéré d'un poids après le long conflit personnel et juridique qui a opposé les membres actuels à leur ancien chanteur. Par contre, ils ont un peu trop insisté sur le fait qu'ils étaient "the one and only Queensrÿche". Todd La Torre l'a dit à trois ou quatre reprises, une seule fois aurait suffi à mon avis.

Playlist de QUEENSRŸCHE :

Anarchy-X
Nightrider
Breaking the Silence
Walk in the Shadows
The Whisper
En Force
Warning
The Needle Lies
NM 156
I Don't Believe in Love
Eyes of a Stranger
Queen of the Reich
Take Hold of the Flame


Après cette belle prestation des Américains, on se retrouve tous devant côté droit (sauf Psyko Killer et Guinguin qui vont à la barrière) pour la tête d'affiche. KREATOR s'est donc retrouvé un peu fortuitement en position de headliner, parce que les organisateurs n'ont rien trouvé de plus gros. Moi ça me va, c'est mon groupe de thrash préféré ! Il n'empêche qu'ils ont joué le jeu à fond. Après tout, pourquoi se priver de ce statut même si c'est par défaut ? Surtout qu'au Bang Your Head, les têtes d'affiches ont des moyens pour faire quelque chose de beau. Sans aller jusqu'aux superproductions hollywoodiennes de Wacken, ils ont à disposition une grande scène, les pyros, et les gros light shows. Ils ont un écran géant sur la scène diffusant des vidéos en fond, et de jolis murs d'enceintes. Déjà sur leur tournée de décembre, ça avait été le gros light show, là l'effet est multiplié par dix. Bon la pluie de confetti en arrivant sur "Enemy of God", c'est un peu too much, mais par contre avec des vrais pyros et des images qui vont très bien avec la musique. Pour ce qui est du choix des titres, il est bon également. Pas trop d'exraits de "Phantom Antichrist", et la plupart des albums du groupe sont représentés sauf "Endorama" et, assez bizarement, "Coma of souls". En tout cas ils m'ont bien fait plaisir en exhumant "Renewal" et "Awakening of the gods", que j'adore et je n'avais pas eues en live depuis longtemps (et j'ai vu Kreator un certain nombre de fois !). Grosse surprise également : le concert ne se termine pas sur "Tormentor", qui a été zappée, puisque c'est sur "Betrayer" que le show se conclut. Les speeches démago de Mille, qui font partie du paysage, ont également été écourtés. A la place, les morceaux se sont enchaînés. Au final, excellent concert de Kreator, qui a bien tenu son rôle de tête d'affiche.

Playlist de KREATOR:

Enemy of God
Terrible Certainty
Phobia
Awakening of the Gods
Endless Pain
Warcurse
Mars Mantra
Phantom Antichrist
From Flood into Fire
Extreme Aggression
Suicide Terrorist
Black Sunrise
Hordes of Chaos (A Necrologue for the Elite)
Renewal
Civilization Collapse
The Patriarch
Violent Revolution
Pleasure to Kill

United in Hate
Flag of Hate
Betrayer


Suite à ça, les organisateurs du Bang Your Head sont venus prendre le micro et remercier Kreator, en expliquant que Mille savait dès le départ qu'ils n'étaient tête d'affiche qu'à défaut d'autre chose et qu'ils avaient parfaitement joué le jeu. Ils annoncent également, sans donner de dates précises ni de groupes, que le Bang your Head aura lieu à nouveau sur trois jours complets en 2016.


La soirée continue à la salle avec PRIMORDIAL. La fatigue due à l'accumulation de canicule se fait sentir mais je vais assister à l'intégralité du show (seul avec Demes à partir d'un certain moment, mes compagnons de route baissant pavillon à la moitié du concert). ça fait du bien d'entendre un groupe plus dark ici après une journée exclusivement heavy, hard rock et thrash. Et c'est clair que le pagan metal épique (et absolument pas folk !) des Irlandais change radicalement de ce qu'on a pu entendre aujourd'hui. "Where greater men have fallen", leur dernier album, est en effet superbe mais très sombre. Alan Averil est un chanteur exceptionnel et ultra-charismatique, qui harrangue la foule en permanence avec ses "are you with us". La musique de Primordial, c'est une invitation au voyage dans les anciennes terres celtiques pendant une heure et demie. Le concert se terminera sur un "Empire falls" de toute beauté.

Ca sonnera aussi la fin de ma journée. FLOTSAM AND JETSAM doit jouer, ça dure une heure et demie, mais en fait je ne suis pas assez fan de ce qu'ils font. La journée a été moins remplie que la précédente mais suffisamment pour que je sois bien fatigué, d'autant qu'il faisait plus chaud jusqu'à ce qu'il y ait l'orage. Je retourne donc prendre la navette, où le fait d'être un Français sachant parler allemand et connaissant le Hellfest m'a valu un bon accueil ! Par contre, après un tour à la Ballroom, étant tout seul, je me paumerai dans le camping en mettant une heure pour retrouver ma tente...
Comme dans tous les festivals que je fais, quoi!

Pierre

Comments:

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 1467 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • WINDING ROAD - Fill My Sails - Chronique

    aorgod
    Cet album passe inaperçu alors ...

    Lire la suite...

     
  • CHRISTOPHER CROSS - Christopher Cross - S/T - Chronique - Ma Discothèque Idéale

    Stef B.
    Christopher CROSS assurera ...

    Lire la suite...

     
  • FRONTIERS ROCK FESTIVAL VII - 25 au 27 Avril 2025 - WINGER, PRIDE OF LIONS, BONFIRE, RONNIE ROMERO, HAREM SCAREM, MIKE TRAMP'S WHITE LION, STORACE, TREAT, FM...

    Firefly
    Non de Zeus! Si ça ce n'est pas ...

    Lire la suite...

     
  • VAN ZANT - Always Look Up - Chronique

    Eric Berger
    La chronique résume bien ce que ...

    Lire la suite...

     
  • RICK SPRINGFIELD - Livin In Oz (1983) Tao (1985) Rock Of Life (1988) - Chroniques - Ma Discothèque Idéale

    Eagles05
    Des références en la matière !

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

17 Aoû 2024 11:00 - Marin Rockmachine & Patrice Du Houblon
⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Hippodrome  Longchamp - 13/08/2024 + THE PRETTY RECKLESS
Live report
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)