Samedi 30 juin 19h45, je reçois un sms de mon amie me rappelant l’évènement de la soirée :
Les démonstrations de Basse Moscato suivi du 1er concert des Alien Encounters, nouveau groupe Lyonnais formé par Ayman Mokdad, guitariste très connu dans le milieu underground.
Après m’être sorti de ma sieste péniblement, me voilà parti au village Go On célèbre lieu de la scène musical Lyonnaise.
Arrivée sur place, je rencontre de nombreux bassistes curieux de découvrir ces fameuses basses du luthier Jean Luc Moscato. C’est David Jacob (ex bassiste du groupe Trust) qui a l’honneur de nous faire découvrir, grâce à son talent, toutes les fonctionnalités de ces basses.
Les essais de basses se font toute à l’improvisation, avec comme batteur Fabrice Olmos (One Night Only and many more) Encouragée par mes amis, je monte sur scène pour essayer de jouer quelques notes. Ce fut une expérience inoubliable, c’est vraiment du haut de gamme en terme d’instruments. Même si je ne suis pas aussi experte que les bassistes présents dans la salle, j’ai vraiment apprécié la qualité de cet instrument. Les essais s’enchainent avec de nombreux musiciens, guitaristes et bassistes. Un grand merci à Alex Collard qui a participé activement à la réalisation de cet événement. C’est dans une ambiance très chaleureuse que se déroule cette soirée.
C’est au tour des Alien Encounters d’entrée en scène, pour nous faire découvrir leur univers. C’est par une belle intro, que débute le set, avec un titre très prometteur Afraid in the Dark. Dès les premières notes, on est conquis. Il y a beaucoup d’aisance, et de complicité entre les musiciens. C’est très mélodique, les riffs d’Ayman Mokdad, s’accordent parfaitement avec la basse d’Alex Collard. Les chansons suivantes Out of Earth et Mind Mutation sont dans la même lignée. Le titre suivant est Last Look at Eden, une reprise d’Europe, qui met bien en valeur le clavier de Florent Chatelier, et toute l’énergie déployée par Laurent Bourgin derrière ces futs. On découvre au fur et à mesure les titres de cette nouvelle formation, Start from The Dark et Dehumanized, le chant est parfaitement mis en valeur par Fabrice Garcia. D’ailleurs le public, ne s’y trompe pas, toutes les personnes présentes dans la salle sont à la fois surpris et impressionnés par la qualité des titres proposés. C’est plutôt pas mal pour un premier concert, une dernière chanson de leur compo, Perfect Strangers, histoire de se rappeler que nous baignons d’ans l’univers des Aliens. Un dernier exercice de style plutôt audacieux, avec une reprise de Dream Theater Pull Me Under. Les Aliens s’en sortent plutôt pas mal, pour leur premier voyage interstellaire. Quelque chose me dit, qu’on n’a pas fini de les voir dans les prochains mois. Alors surveiller bien vos écrans, amis terriens du monde du Hard Rock.
Composition du groupe : Fabrice Garcia (chant) Ayman Mokdad(Guitare) Alex Collard(Basse) Florent Chatelier(Claviers) Laurent Bourgin(Batterie)
La soirée aurait pu se terminer ici, mais c’est dans l’euphorie et la détente la plus totale, que s’enchaînent les groupes sur scène.
C’est sur une improvisation de musiciens que se termine la soirée avec notamment une reprise de Deep Purple Smoke On The Water avec Fabrice Garcia et Jean Michel Garcia au chant, Markus Fortunato à la basse, Jean Jacques Fanciullotti à la guitare, Florent Chatelier aux claviers, Laurent Bourgin à la batterie.
Un grand merci à David Jacob et Jean Luc Moscato pour nous avoir fait découvrir l’univers des basses Moscato.
Un grand merci à tous les bassistes présents ce soir dans la salle : Alex Collard, Romain Valluy, Pierre Akelian, Markus Fortunato, Laurent Gaillard, Bruno Rivoire, et à ceux que j’ai surement oublié.
A tous les autres musiciens de la scène lyonnaise également : Fabrice Olmos, Laurent Bourgin, Ayman Mokdad, Jean Pierre Biskup, Jean Jacques Fanciullotti, Florent Chatelier, Fabrice Garcia, Jean Michel Garcia.
Et bien entendu, Jean Luc du Village Go On, sans qui rien ne serait possible…
Pat Cat Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...