Jeudi 20 Novembre 2014, trois cent personnes, environ, s'étaient données rendez-vous, à la Rock School de Bordeaux,
pour applaudir l'ex-fine gâchette d'UFO, et, de Scorpions, le virtuose de la guitare mélodique, j'ai nommé Michael Schenker, venu défendre son album Bridge The Gap, et, célébrer ses 30 ans de tournée, avec sa Temple Of Rock formation.
Pour l'occasion, l'Ange blond avait décidé de s'entourer d'un Line Up exceptionnel. A savoir, l'ex-rythmique des Scorpions: Herman Rarebell à la batterie, et, Francis Bucholz à la basse, puis, le chanteur Doogie White, ex-Rainbow, ex-Malmsteen, et, enfin, le claviériste/ guitariste attitré du Michael Schenker Group ( MSG), l'excellent Wayne Findlay.
Mais, avant cela, dès 20h45, les fans issus de trois générations, venus, pour certains, des Landes, du Pays Basque, ou, encore, de la Région Toulousaine, ont pu se mettre en appétit, avec, en première partie, un combo Suisse, nommé Maxxwell, en promo pour leur 3ème opus: Tabula Rasa. Au programme, des guitares puissantes, et, des tempos musclés, dans la plus pure tradition du Hard Rock Suisse, façon Gotthard, ou, Krokus. Parmi les moments forts, citons le superbe Nothing Changes My Mind, où la voix claire du nouveau chanteur, Gilbi Melendez, monte en puissance de façon rageuse, mais, encore, No Pain No Gain, ou, aussi, Heads Or Trails, qui donneront, à l'excellent guitariste Haf Hafliger, l'opportunité de distiller des chorus soignés, et, mélodiques. Fin du set, et, acclamations d'un public enthousiaste qui en redemande, mais, hélas, les lumières se rallument, c'est l'entracte.
22h45, extinction des feux, un chœur lyrique résonne dans la sono. Sur scène, dans la pénombre, on distingue Herman Rarebell qui s'installe derrière ses futs. Wayne Findlay arrive, sur la gauche, pour se positionner derrière son clavier, et, commence à pianoter une mélodie. Les fans ont reconnu l'intro, et, exultent, lorsqu'ils entendent les notes planantes, caractéristiques du jeu de Michael Schenker qui entre en scène, coiffé d'un bonnet, le corps vouté sur sa fidèle Dean V noire et blanche.
Devant la scène, Sylvie, Régine, Sonia, et, Marie-Laure sont aux anges. La basse en bandoulière, Francis Bucholz fait son apparition, et, le chanteur Doogie White arrive pour ouvrir le bal sur le riff de Doctor Doctor. Dans la salle, à l'image de Martial, Valy, Claire, et, Didier, les fans commencent à headbanguer sur ce standard planétaire, créé par le Maitre en personne, avec UFO, il y a 40 ans. Enchainement sur Where The Wild Wind Blow, avec son riff saccadé, et, son refrain enlevé. Applaudissements nourris. Ensuite, c'est le rapide Armed And Ready, sur lequel Michael nous gratifie d'un chorus chaud et mélodique, dont il a le secret. Hurlements dans la salle. D'autres titres du MSG, suivront, tels que Victim Of Illusion, ou, encore Into The Arena. Puis, en avant-première, petit cadeau, on aura droit à un nouveau morceau intitulé Vigilante Man, extrait du futur album qui sortira en Mars 2015.
L'auditoire apprécie, mais, les meilleurs moments interactifs de ce show se passeront, incontestablement, sur les standards d'UFO, et, de Scorpions. Les cris de joie en chœur, sur l'intro de Natural Thing, le refrain de Let It Roll, le gimmick Schenkerien de Shoot Shoot, bien orchestré par Doogie White, mais, aussi, les deux titres de Scorpions: Lovedrive, et, Coast To Coast, témoignent de cette ferveur. Cette chaleureuse communion se poursuivra sur l'enchainement des deux tubes que sont: Too Hot To Handle d'UFO, puis, le Rock You Like A Hurricane de Scorpions, magnifiquement interprétés par Doogie White, qui prouve son agilité à passer, sans trop de mal, d'une tessiture à l'autre. En fin de set, Michael se place au milieu de la scène, amorce l'incontournable riff de Rock Bottom, autre standard d'UFO, sur lequel, notre virtuose offrira une longue suite de notes progressives aériennes, et, mélodiques qui transcendent, définitivement, l'auditoire. Standing ovation, salut au public, le quintet part en coulisse, alors que la salle en redemande. Le groupe revient pour interpréter le Lights Out d'UFO, et, reviendra, encore, en deuxième rappel, interpréter Black Out de Scorpions. Salut définitif sous les clameurs. La salle s'illumine, et, le regard jovial des spectateurs, conquis par ce set époustouflant, en dit long sur le plaisir ressenti après cette inoubliable prestation. Un Ange est passé!
MAXXWELL
Comments:
Lire la suite...