Cette année encore, le pèlerinage annuel du métal en France se passe à Clisson en juin !
La cuvée 2014 s’annonce exceptionnelle avec une affiche tout simplement incroyable et un festival sold out plusieurs mois à l’avance. On annonce 150 000 festivaliers sur les 3 jours, 3 têtes d’affiches superbes et légendaires (Aerosmith, Black Sabbath et Iron Maiden), des sous têtes d’affiches fabuleuses et plus de 160 groupes en tout : il y en a pour tous les goûts et tous les styles ! Autres nouveautés 2014 : une grande roue sur le site pour voir le festival en hauteur, des nouvelles décos toujours aussi belles : un aigle géant, un tank (et qui participent grandement à l’ambiance et à l’identité du festival !), une circulation améliorée (entrées VIP déplacées (qui bloquaient le coté droit de la mainstage), sortie du festival fluide après les têtes d’affiches,...), des points d’eau potable à volonté (très utile avec le soleil de plomb qu’il a fait !!), des distributions de crème solaire gratuites (sponsorisé par la croisière s’amuse :70 000 Tons Of Métal). Petit point négatif par contre pour ma part, le métal market en dehors de l’enceinte du festival, je n’y ai du coup pas mis les pieds alors que tous les ans, je profitais d’une petite pause pour aller faire quelques emplettes ! D’un autre coté, vu la programmation de cette année, les pauses furent courtes et surtout à l’ombre !!!
Après quelques petits bouchons et le temps de trouver une place, me voilà dans l’enceinte du festival !!! déjà énormément de monde en fin de matinée, on voit que beaucoup de gens sont venus pour les 3 jours cette année et du coup, le site est rempli presque tout le temps (contrairement à l’année dernière par exemple ou on avait senti la différence le samedi avec Kiss et ZZ Top). Vu le nombre de Tshirts de Maiden, on sent qu’ils sont attendus, mais bon il y a un paquet de groupes à voir avant !!
Fueled By Fire Sur la mainstage 2, aujourd’hui, c’est principalement du thrash, Angelus Apatrida ayant joué trop tôt pour moi, pour se mettre en jambes ça sera Fueled By Fire ! Avec des titres comme Thrash is Back ou Eye of the Demon, on sait à quoi s’attendre même si les américains jouent dans la seconde zone, ils font partis de toute la vague de revival thrash des années 2000 et l’album Spread the Fire de 2007 était plutôt efficace. C’est efficace, intense (les 40 minutes passent sans temps mort !!) mais malheureusement je trouve que l’on ne retient pas grand-chose, bref sympa pour commencer la journée !
Satan
Changement de scène et de style avec les légendes de la NWOBHM : Satan sur la Mainstage 1. Curieuse carrière que ce groupe qui sort un album tout simplement fabuleux en 1983 (Court In The Act) avec Brian Ross au chant (qui avait déjà sorti à l’époque un 45t avec Blitzkrieg en 81 mais encore d’album) et surtout Steve Ramsey et Graeme English qui fonderont Skyclad fin des années 80, avant de changer de chanteur (Michael Jackson (pas celui avec les gants blancs)) et de splitter. Le son n’est malheureusement pas exceptionnel (d’ailleurs globalement autant le son de la mainstage 2 était parfait, autant la mainstage 1 n’était pas aussi bien réglée), et pour la musique de Satan ou les harmonies de guitares sont chirurgicales, le son est crucial ! 4 morceaux du premier album, 3 de l’album de 2013 et Oppression de la première démo, setlist plutôt bien construite et avec son lot de classiques : Trial By Fire (reprise par Blind Guardian d’ailleurs), l’épique Alone In The Dock ou le heavy Blades of Steel. Brian Ross a toujours sa voix nickel et sa classe très anglaise. En tout cas, ils prouvent en 8 titres et 40 minutes qu’ils avaient toute leur place sur la mainstage et de toutes façons, voir Satan au Hellfest, c’est logique !
Setlist Trial by Fire Blades Of Steel Time to Die Twenty Twenty-five Break Free Oppression Testimony Alone In the Dock
Toxic Holocaust
Retour sur la mainstage 2 pour la deuxième baffe thrash avec Toxic Holocaust. Le trio américain a déjà plus sa marque de fabrique que Fueled By Fire et une fanbase beaucoup plus élargie (leur superbe logo doit jouer aussi en leur faveur et ils doivent vendre plus de patches que de cds je suis sur !). On est dans le registre vocal d’un Sodom et le groupe est aussi prolifique en titres joués (14 titres en 45 minutes !!) qu’en sorties discographiques (5 albums en 15 ans, de nombreux eps, splits eps, ils n’arrêtent jamais !). Dès Metal Attack, on sait qu’on a à faire à un combo qui est rosé sur scène, pas de temps morts, ils couvrent la scène à 3 et un show bien en place. Le chanteur (...) Joel Grind avec son look de surfer blond porte le groupe et entraîne le public pour la première grosse ambiance de la journée et les premiers nuages de poussières ! 666 déboîte tout et le show aussi, à revoir très vite en salle !
Setlist Metal Attack In the Name of Science Awaken the Serpent I Am Disease War Is Hell 666 Endless Armageddon Wild Dogs War Game Death Brings Death Agony of the Damned The Lord of the Wasteland Bitch Nuke the Cross
Powerman 5000
Changement de scène et de style de nouveau sur la mainstage 1 avec Powerman 5000. Le groupe a presque 25 ans de carrière mais personnellement je n’en avais jamais entendu parler. Le seul membre du groupe originel est Spider One, le chanteur, qui n’est autre que le frère de Rob Zombie et ce qui explique aussi leur présence sur l’affiche. Ils font d’ailleurs la première partie de la tournée de Rob, et pratiquent un Indus avec un saupoudrage de Punk. Ce n’est pas désagréable et le chanteur (look entre Idol et Offspring) se démène bien, mais bon perso le show ne me convainc pas à 100%.
M.O.D.
Le Hellfest continue d’inviter des légendes du crossover/thrash et c’est trop bon ! L’année dernière, D.R.I. avait mis une grosse claque et cette année, M.O.D. en remet une ! Le Billy Milano (barbu ! c’est la mode dans le thrash !), est en grande grande forme et visiblement très ému d’être sur scène et de recevoir un accueil aussi bon ! Le moitié du set est composée de morceaux de S.O.D. et donc forcément ça chante, ça slamme et ça hurle à fond ! Quel plaisir d’entendre tous ces classiques (dommage que Anthrax ou Brutal Truth ne soient pas à l’affiche du jour pour avoir un petit bœuf (saignant)), et en 50 minutes la messe est dite. Milano Mosh est dédicacé à un ami de Milano disparu trop tôt et Speak English or Die est juste énorme ! Merci le Hellfest !
Setlist Aren't You Hungry? (reprise SOD) Get a Real Job Imported Society No Glove No Love True Colors Thrash or Be Thrashed Let Me Out I Love Livin' in the City (reprise Fear) Kill Yourself (reprise SOD) Milano Mosh (reprise SOD) Fuck the Middle East (reprise SOD) Pussywhipped (reprise SOD) Fist Banging Mania (reprise SOD) Speak English or Die (reprise SOD) United Forces (reprise SOD)
Rob Zombie
Je regarderai de loin quelques morceaux de Trivium (avec des bouts de glaciers piqués à la scène de Maiden, ils devaient avoir chaud) et Therapy ? (Plutôt en grande forme avec 4ième membre en renfort derrière la scène pour chœurs et gratte) avant de me placer pour Rob Zombie. Il était déjà venu au Hellfest en 2011 comme co-headliner avec Iggy and The Stooges, et on ne peut pas dire qu’il avait convaincu... Je dois dire qu’encore une fois je suis mitigé. Il a un bon line up (surtout John 5 à la gratte), et des compos efficaces mais il manque un truc, difficile à dire mais je trouve que le show ne décolle jamais. Pourtant, ils mettent le paquet ! Gros décors de monstres (King Kong, la Hammer), maquillages malsains, plateformes, et ils courent dans tous les sens. Rob Zombie danse du début à la fin et joue avec ses pieds de micros géants. La plus grosse ambiance du set est pendant les reprises (Am I Evil de Metallica oups... de Diamond Head, Enter Sandman de... Metallica et Schools Out du papa à Rob Zombie). House of 1000 Corpses est excellente à écouter mais je ne trouve pas qu’elle fonctionne en live, bref je repars du concert avec un avis comme en 2011 : ils peuvent mieux faire ! Peut être faudrait il que j’aille les voir en salle... A noter que sur le show de Rob Zombie, il y avait également une animation sur le Tank avec les filles du 70 000 Tons of Metal qui se dandinaient en jouant avec le feu, hot !!
Setlist Dragula Superbeast Living Dead Girl Dead City Radio and the New Gods of Supertown Solo Batterie More Human Than Human (White Zombie) Sick Bubble Gum Never Gonna Stop House of 1000 Corpses Am I Evil (Diamond Head) Thunder Kiss ‘65/Solo Guitare/Enter Sandman(Metallica)/Schools Out(Alice Cooper)
Sepultura
Bon ce n’est pas tout ça, mais ça fait déjà 2 heures que mes oreilles ne se sont pas pris de thrash, il faut y remédier, ça tombe bien puisque c’est l’heure de Sepultura ! Le groupe est – comme d’habitude – en grande forme et mettent le feu dans la prairie ! Je les avais vu en février pour la tournée du dernier album (dont le nom va me rajouter une ligne à mon CR : The Mediator Between Head and Hands Must Be the Heart), et on a droit à une version light de la tournée, 12 titres avec un Predator chauve et toujours aussi grand qui assure, Andreas Kisser toujours aussi intense et Paulo Junior qui se laisse pousser la choucroute. Le jeune batteur Eloy Casagrande (23 ans !) envoie du copeau et remplace plus que dignement Igor Cavalera. Il est vraiment excellent ! Mais de toutes façons au brésil, un habitant sur 2 joue de la batterie (l’autre moitié joue au foot !). Arise, Refuse/Resist, Policia et le classique Roots Bloody Roots retournent Clisson, il fait chaud !!
Setlist The Vatican Kairos Propaganda Impending Doom Manipulation of Tragedy Convicted in Life Dusted Refuse/Resist Arise Ratamahatta Polícia (reprise Titas) Roots Bloody Roots
Iron Maiden
Voilà maintenant les rois de la NWOBHM, pour la première fois à Clisson et dans le cadre de leur 3ième année de tournée Maiden England : Iron Maiden ! La seule tête d’affiche à jouer en plein jour mais contrat oblige, les Maiden jouent toujours vers 21h00 ! C’est donc en plein jour que Doctor Doctor (UFO) puis l’intro de Moonchild résonne sur Clisson, la foule est présente et chante chaque note de l’intro (dur quand même de crever de chaud et de voir des glaçons sur l’écran !) avant d’exploser sur l’arrivée de Maiden sur Moonchild ! Le groupe est sur cette partie de la tournée en très grande forme, Adrian Smith toujours aussi précis dans ses solos, Murray sourire du début à la fin, Janick Gers gesticule dans tous les sens, Steve Harris est ultra présent dans le mix (normal !), Nicko McBrain est caché derrière sa batterie et sa peluche ours/eskimo et Bruce est impérial !! La setlist a été un tout petit peu remaniée par rapport aux 2 années précédentes (Révelations remplace Afraid to Shoot Strangers, Sanctuary remplace Running Free et aucun morceau ne remplace The Clairvoyant (à Bilbao on avait eu Wrathchild mais le groupe a du estimer – à juste titre - qu’elle ne collait pas bien après Seventh Son, ça reste quand même dommage d’enlever un titre sans le remplacer..). Bon que dire sur la tournée qui n’a pas été dit en 3 ans à part qu’il n’y a que des classiques, que Seventh Son en live c’est juste grandiose, que Phantom of The Opera (jouée beaucoup plus vite que sur d’autres dates) reste d’une efficacité à toutes épreuves, que le public mange dans la main de Dickinson, bref c’est à mon avis l’une des meilleures tournées du groupe ! Dickinson en fait des tonnes et se régale, cela se voit ! Il est tellement déchaîné qu’il en oublie ou il est (« Bonjour Mainsquare, Enfer, la fête » puis « Scream for me Paris Clisson »), annonce les résultats de l’équipe de France de foot pendant Seventh Son (3-0 !) et sépare la foule en 2 pendant Sanctuary (à gauche la France crie 5, à droite la Suisse crie 0). On a droit également au bonnet d’aviateur pendant Aces High (qu’il passe vocalement bien mieux qu’en 2013 !), au drapeau pendant The Trooper, aux 3 Eddies, au démon pendant Number et au fantome de l’opéra qui fait une apparition aux claviers pendant Seventh Son ! La nuit tombe enfin pendant Fear Of The Dark et on profite pour la fin du show des superbes lights. Les Monty Python passent dans la sono, ça y est, Maiden est fini, Maiden a vaincu sur Clisson, définitivement un grand moment ! Plus de videos ICI.
Setlist Moonchild Can I Play with Madness The Prisoner 2 Minutes to Midnight Revelations The Trooper The Number of the Beast Phantom of the Opera Run to the Hills Wasted Years Seventh Son of a Seventh Son Fear of the Dark Iron Maiden
Churchill's Speech @Tape Aces High The Evil That Men Do Sanctuary
Slayer
La soirée n’est pas finie ! La mainstage 2 passe en rouge pour annonce l’arrivée de Slayer qui va ce soir nous offrir un show d’anthologie ! La setlist est tout simplement magique avec son lot de vieilleries (Black Magic, Hell Awaits, Captor of Sin, Necrophiliac, Antichrist), c’était juste énorme ! Bien sur les gros classiques étaient présents (Raining Blood, War Ensemble, South of Heaven, Seasons, Dead Skin Mask, etc..) et ils ont également joué le nouveau titre Implode qui s’intègre bien dans le set. Paul Bostaph est toujours aussi excellent et adapte un peu les parties de batterie de Lombardo tout en restant d’une précision millimétrique. Mais pour moi le gros plus de Slayer à l’heure actuelle c’est Gary Holt ! Il a su dépanner le groupe dans la période difficile qu’ils ont vécu (maladie puis mort de Jeff Hanneman (RIP)) et a maintenant su s’imposer en live et devenir l’élément moteur du show : il est présent sur tous les fronts, fait une majorité des solos et ajoute sa patte par ci par là dans les morceaux en ajoutant quelques harmoniques ou mini solos. Sur Angel of Death, un backdrop géant avec le logo Heineken/Hanneman recouvre le backdrop habituel, très bel hommage ! Bref Slayer a tout ratissé sur son passage en un peu plus d’une heure et reste une des valeurs sures du thrash en 2014 !!
Setlist Hell Awaits The Antichrist Necrophiliac Mandatory Suicide Captor of Sin War Ensemble Hate Worldwide Disciple Implode Seasons in the Abyss Dead Skin Mask Raining Blood Black Magic South of Heaven Angel of Death
Sabaton
Dès le fin de Slayer, The Final Countdown de Europe résonne dans la sono et ceci annonce le retour à du Heavy avec les Sabaton sur la mainstage 1, et autant pour Slayer le son était phénoménal, autant pour Sabaton c’était du massacre intégral, c’est pas possible l’ingé son a pris une pause ou est tombé dans les pommes... clavier omniprésent (et moche), chant inaudible, guitares mal réglées... bref la cata. Heureusement après 2/3 titres le son s’améliore enfin. Néanmoins, j’avoue que j’ai trouvé la prestation de Sabaton pas terrible (alors que je les ai vus plusieurs fois ou c’était plutôt très bon !). Ils en ont fait des tonnes avec des pauses mi Bioman/mi Tortues Ninja (too much !) et le Joakim nous a fait une blague récurrente sur les Village People (c’est bon une fois, entre tous les morceaux c’est lourd). Bref pour moi un rendez vous manqué. Pourtant la setlist était plutot bien foutue (avec un bon équilibre entre les classiques et les 3 nouveaux morceaux (avec Joakim à la 3ième guitare sur Resist and Bite). A revoir pour se réconcilier sur la tournée de cette fin d’année !!
Setlist Ghost Division To Hell and Back Carolus Rex Screaming Eagles Swedish Pagans Soldier of 3 Armies Resist and Bite The Art of War Primo Victoria
Death Angel
Enfin pour finir et pour user les dernières forces présentes dans mes jambes et mon dos, Death Angel clôture la mainstage 2 avec 1h15 de thrash 100% labellisé première qualité ! Le line up actuel est maintenant bien rodé et, pour leur unique show de cet été en Europe, ils ont mis les petits plats dans les grands ! Restes de la tournée du dernier album, celui-ci est très bien représenté avec 5 titres (5 boucheries !) sur 12 joués. Evil Priest, Mistress of Pain et 3rd Floor font toujours du bien par ou ça passe, le son est parfait et les lights superbes. Malgré les 2h00 du mat, le public est encore présent même si c’est beaucoup plus clairsemé et il n’y a plus trop de nuage de poussière ! Mark Osegueda (chant) enchaîne les sauts de la batterie mais headbangue moins maintenant qu’il s’est enlevé ses dreads géants ! Thrown to the Wolves fini la prestation à 2h15, il est temps d’aller se reposer, demain c’est reparti !!!
Setlist Left for Dead Son of the Morning Evil Priest Claws in So Deep Seemingly Endless Time Execution - Don't Save Me 3rd Floor Empty The Dream Calls for Blood Mistress of Pain Fallen Thrown to the Wolves
Lire la suite...