En ce samedi 4 Janvier, je suis à nouveau sur les routes pour assister à une soirée spéciale tribute,
Because they can Tribute Night avec la participation de Ossy Ozzy-, Ozzy Osbourne tribute (Lyon), Now or Never- Bon Jovi Tribute (Chambéry), Beer on Maiden – Iron Maiden tribute(Lyon).
Une belle soirée tribute pour bien commencer l’année !
Je quitte Lyon, sous la pluie, au cœur d'un orage d'hiver. On se croirait dans Riders On The Storm. Est-ce un signe?
Certainement, car je m’apprête ce soir à rejoindre « Le prince des Ténèbres » en la personne de Ossy Ozzy, chanteur du tribute de Ozzy Osbourne, de Helfire Paco, chanteur du tribute Bon Jovi, et de la vierge de fer, représentée ce soir par Paul le chanteur du tribute d’Iron Maiden.
Tout un charmant et ténébreux programme en perspective.
Après une bonne heure de route, j’arrive enfin à destination ; ce soir je suis au Brin de Zinc à Chambéry. L’antre de l’enfer le temps d’une soirée.
Le Brin de Zinc est une scène indépendante incontournable à Chambéry.
Environ une centaine de personnes sont présentes ce soir pour vivre une expérience inoubliable.
Les festivités s’ouvrent avec Ossy Ozzy le tribute d’Ozzy Osbourne de Lyon qui a pour défi d’arpenter le répertoire du Madman pour notre plus grand bonheur.
Voici la composition du groupe :
Ossy Ozzy (chanteur) Jak o’wilde (guitariste) Hal’ Pitrelli (batteur) et la dernière recrue du groupe Blasko Fred (bassiste)
Tout commence par un très puissant I don’ t wanna stop, dès les premières notes je remarque le talent du nouveau bassiste Blasko Fred ainsi que les riffs puissants du guitariste Jak o’ wilde, s’enchaine ensuite Perry Mason.
Je suis impressionnée par la qualité d’interprétation du chanteur Ossy Ozzy, qui s’est bien approprié le look et l’attitude du Madman.
C’est au tour de Bark at the moon et de Get me trought d’entrer en jeu.
Derrière ses fûts je distingue le batteur Hal’Pitrelli sur des airs de Pirate des caraibes.
Toute ressemblance est purement fortuite, on retrouve bien là un des éléments qui composent l’univers du Madman.
Je remarque sa technicité, sa maîtrise du rythme, et un sacré feeling dans son jeu de scène.
A cet instant précis une citation me vient donc à l’esprit « Sans maîtrise, la puissance n’est rien… »
D’ailleurs le public ne s’y trompe pas, devant la scène le public est totalement en immersion dans le monde d’Ossy Ozzy ou devrai-je dire d’Ozzy Osbourne.
Une telle similitude est impressionnante.
Ce ne sont pas les titres suivants qui vont me contredire, I don’ t know, Let me hear You scream.
C’est au tour de No more tears, une de mes chansons que j’affectionne particulièrement, d’ailleurs, au commencement de ce titre, je m’émerveille devant la sonorité de la basse, un moment de pur bonheur pour moi.
Je ne sais même plus à quel moment, mais on a eu droit à un feu d’artifice de confettis.
Le niveau de ces musiciens est impressionnant.
Le fameux Crazy Train une des chansons mythiques du Madman prend le relais.
Le temps passe trop vite, bien trop vite, on passe là un très bon moment en leur compagnie.
Mr Cowley fait son apparition et tout fonctionne parfaitement bien.
Le public est toujours là, face à la scène, admiratif.
Je jette un œil sur la set List et je me rends compte avec une certaine nostalgie que c’est bientôt la fin, car le dernier titre joué est Paranoid, et c’est un final explosif.
Que dire de plus, que l’esprit, la matière, les performances scéniques du Madman ont bien été représentées ce soir, à travers ce tribute lyonnais.
Je peux donc bien le dire, les musiciens de ce tribute sont tous Ossy Ozzy. Aussi je vous invite à les voir dès que possible.
Vous pouvez les suivre sur les liens suivants :
http://www.tribute-to.net/band/ozzy-osbourne
https://www.facebook.com/ossyozzyfrance
C’est au tour de Helfire Paco de mettre le feu avec ses acolytes dans un tribute Bon Jovi originaire de Chambéry intitulé Now or Never pour nous interpréter les plus grands hits d’un groupe phare du Hard Rock US de ces dernières décennies.
Bon Jovi le beau gosse de ces dames, sacré défi à relever, bien entendu je parle d’un défi musical. Groupe COVER BON JOVI, avec des musiciens de divers groupes de la région Rhône-Alpes (URGENT, ICE SCREAM...)
Voici la composition du groupe de ce soir :
Left (bassiste) Matt (guitariste, chœurs) Star (guitariste, chœurs), Vivien (Claviers, chœurs) Daems (batterie) Helfire Paco (chanteur)
Et c’est parti avec Livin’ on a prayer, c’est un très bon choix pour commencer le show.
Helfire Paco se trouve face au public entouré de ses deux guitaristes Matt et Star, de Left à la basse.
Je constate que le public est tout de suite réceptif à l’écoute de cette chanson. En arrière-plan, à ma gauche, se trouve Vivien aux claviers, et tout au fond de la scène Daems le batteur.
Quel énergie et quel enthousiasme de la part de Helfire Paco, il a la pêche et le public le suit sans hésitation, surtout lorsqu’il chante Give me love a bad name. De toute évidence le public adhère totalement et reprend en chœurs les chansons surtout avec des titres comme Wild in the Streets, Lay your hands, Runaway, Raise your hands.
Musicalement parlant il n’y a rien à redire, les morceaux sont joués à la perfection avec beaucoup d’aisance de la part de ces musiciens. On ressent une véritable osmose dans ce groupe et la joie d’être là parmi son public.
D’ailleurs cette joie est communicative, on se sent bien, on chante, on danse, c’est l’euphorie.
On a la chance ce soir de voir chanter Helfire Paco en duo avec Yvan du groupe URGENT, qui fait aussi parti du projet Now or Never, comme c’est le cas aussi pour Steph Rabilloud du même groupe, d’où la composition variable de ce tribute.
Un grand moment riche en émotions, c’est une sacré soirée qui se déroule là devant mes yeux, je ne regrette pas d’être venue ce soir.
Et pour gâter le public, c’est la soirée des duos, c’est au tour de Stéphane du groupe Blackstage de chanter sur le merveilleux titre Wanted Dead or Alive.
C’est vraiment cool d’assister à cela, voilà ce que j’aime dans le monde de la musique, partager sa passion pour un groupe.
Les titres suivants sont Born to be my baby et Bad medicine, toujours aussi parfaits à l’écoute.
Oh my God, voilà que la fin approche, décidemment que le temps passe vite ce soir, sommes-nous rentrés dans une autre dimension ?
Un dernier duo sur le dernier titre, mais dans ce titre tout est dit It’s my Life, c’est Stéphane du groupe Blackstage qui a l’honneur de partager ce grand moment avec Helfire Paco.
De toute évidence le pari est tenu car musicalement parlant c’est vraiment impressionnant, pour le reste je laisse la gente féminine s’exprimer librement sur « le beau gosse attitude « d’Helfire Paco.
Si vous aimez Bon Jovi, venez, vous faire plaisir en cliquant ici :
http://www.tribute-to.net/now-or-never
https://www.facebook.com/noworneverbonjovitribute
Après avoir assisté aux shows de ces deux superbes tributes mon gosier mérite une bonne bière, car c’est pas pour dire mais il commence vraiment à faire chaud dans cette salle, à moins que….
Et cela tombe bien car le tribute suivant est un tribute Iron Maiden intitulé Beer on Maiden, je ne pouvais pas mieux rêver.
C’est un tribute originaire de St Etienne en Rhône Alpes avec Paul au chant que l’on retrouve également comme chanteur dans Heavylution.
Composition du groupe
Luc(Basse) Franck(Guitare) Guilhem(Guitare) Sylvain(Batterie) Paul(Chant)
Voici la set list de ce soir :
Ides of March – Die with your boots – Trooper – Wasted years – Children of the damned – Powerslave – 2 minutes to midnight – stranger in a strange land- Number of the beast- Wicker Man – Infinite dreams – Bring your daughter
Cette fois je ne suis pas devant la scène lorsque le show commence, mais d’où je suis j’observe l’évolution du show.
Néanmoins le son et le chant est puissant, un petit faible de ma part pour The trooper, Children of the damned et le titre phare qui a propulsé Iron Maiden dans les années 80 The number of the beast.
Les reprises sont bien interprétées par ce tribute, le public est en effervescence, l’espace d’un instant je me fonds dans la foule pour prendre quelques photos.
Un set très percutant et bien rythmé.
De toute évidence, je me promets de revenir les voir pour mieux apprécier leur show lors d’un prochain concert.
Si vous êtes un fan inconditionnel d’Iron Maiden , un passage obligé à leur prochain concert est fortement recommandé, car l’espace d’un instant, vous sentirez bien « la vierge de fer » vous accompagner dans vos délires d’un soir.
N’hésitez pas à les suivre :
https://www.facebook.com/beeronmaiden?fref=ts
Voilà une soirée qui se termine.
Je remercie tous les musiciens, les amis présents ce soir, mes délires d’un soir, c’est une soirée riche en émotions qui s’est déroulée dans l’antre de l’enfer mais finalement on s’y sent bien dans les soirées tribute.
A quand une vraie scène pour les tributes bands en France ?
J’ai l’espoir et la naïveté d’y croire, car qui d’autre que le public peut les soutenir dans leurs taches ambitieuses, car j’ai bien conscience que c’est un exercice de style bien difficile.
Le mot de la fin sera un grand merci à tous ces tributes bands, et surtout « Keep the Fire Burning « à tous.
Pat Cat Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...