Malgré une météo incertaine, 350 personnes s'étaient données rendez-vous, en ce Samedi 07 Septembre 2013, au Domaine de Séguinaud.
Ce pour assister, en plein air, à l'édition 2013 de Sulfurock, organisé à Bassens, en Gironde. Au programme, du Rock, chanté en Français, par le groupe Idwan, du Rock Hard avec Dae Din, mais, aussi, du Métal sulfureux pour les Skies Of Grey, et, enfin, grace à Maximum Tour Music, du Heavy Rock Psychédélique avec les Datcha Mandala. Après une formidable tournée estivale, au côté de l'Américain Dre Gipson, le guitariste des Fishbones, le Power Trio, composé de Jean Baptiste Mallet à la batterie, Jérémy Saigne à la guitare, Nicolas Sauvey à la basse faisait sa rentrée Girondine, en montant sur scène vers 22h00. Jean Baptiste effectue un roulement de tambour, et, c'est parti pour Have You Seen The Light, une pièce aux sonorités Floydienne et Zeppelinienne avec wah-wah, et, riff ravageur asséné par un Jérémy haut de gamme, mais, aussi, lignes de basse bien charpentées et voix parfaitement ajustée pour un Nicolas toujours aussi scénique dans son jeu. Le groupe est totalement en osmose, et, ceux qui n'avaient jamais vu les Datcha jouer sont, déjà, agréablement surpris.
Le combo enchaine avec un morceau intitulé Da Blues, composé en 2010, et, qui avait été écarté de leurs sets depuis tout ce temps. Là, après trois ans de maturité acquise à la force du poignet, le morceau prend une toute autre dimension, et, nous fait voyager entre Free, Spooky Tooth, Led Zep et Jimi Hendrix. Une belle maitrise vocale et instrumentale dans l'exécution de ce Blues, revisité avec un feeling à couper au couteau. Du grand art salué, comme il se doit, par l'ensemble du public. Un public, qui, d'ailleurs, sera tout aussi ébahi, devant tant de maestria, lorsque le trio enchainera, dans la foulée, le flamboyant Move Over de Janis Joplin avec le Helter Skelter des Beatles, aussi sauvage qu'envoutant, bref, de quoi scotcher Paul Mc Cartney s'il avait été présent ce soir là. Mais, en cette rentrée de Septembre, le groupe avait, aussi, hate de nous présenter deux nouvelles compositions qui figureront sur leur prochain E.P qui devrait sortir, probablement, en Janvier 2014. La première s'intitule Totem, avec un climat assez proche de celui de Black Sabbath, et, la deuxième, qui se nomme Eht Bup, est une sorte de suite tribale rythmée par un tempo envoutant, dont Jean Baptiste a le secret. Il est probable que ces deux titres évoluent encore au fur et à mesure des concerts. Car, là, est la grande force des Datcha Mandala, c'est qu'ils n'arrêtent jamais de peaufiner leurs morceaux à chaque prestation. L'expérience enrichissante vécue avec Dre Gipson aura, également, contribué à renforcer la cohésion du groupe, mais, aussi à leur redonner confiance, et, les rebooster pour avancer encore plus loin. Le travail fourni est énorme et le niveau professionnel du combo est indéniable. Leur fraicheur et leur spontanéité, mêlées au réel plaisir de jouer ensemble, leurs capacités d'adaptation et d'improvisation, sont, aussi, des atouts réels qui les mènent, doucement, vers le succès, car, avec eux, sur scène, il se passe toujours quelque chose. Plus que jamais les Datcha Mandala sont, aujourd'hui, devenus, une valeur sure et incontournable du paysage musical Aquitain. Dorénavant, on ne peut que constater, et, considérer qu' il y a les Datcha Mandala, et,...qu'il y a les autres. Peace And Justice. Alleluia!
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.