Nous sommes en novembre 1983 et suite à un concours, une radio locale me donne l’occasion d’assister à mon premier « vrai » concert.
Sur le billet 2 noms : Iron Maiden et The Michael Schenker Group. Inutile de vous dire que le jour venu, bien calé au premier rang, l’ado que j’étais en a pris plein les mirettes !
Mai 2013 soit 30 ans plus tard, je me retrouve à revivre ce grand moment mais cette fois ci deux dates dans la même semaine. Lundi soir en compagnie de la vierge de fer pour leur première date de la tournée mondiale et samedi retrouvailles avec l’ange blond…tout ça dans la belle ville de Bilbao.
Passons sur l’immense concert d’Iron Maiden, l’amie Sonia a parfaitement traité le sujet dans son report.
Tout est dit et avec talent !
Penchons nous donc sur la date de l’allemand. Le concert se déroule au Rockstar Live de Barakaldo. Une discothèque située dans une galerie commerciale et qui programme pas mal de concert typés métal. Facile à trouver, pratique pour se garer (parking couvert gratuit) et de nombreux endroits pour boire/manger.
En terres basques, les catalans de HARDREAMS sont chargés de lancer les hostilités. Même si la salle n’est pas encore pleine, l’accueil réservé par le public présent est bien chaleureux. Le combo de Barcelone auteur de plusieurs cds de bonne qualité est vraiment à l’aise et communique d’entrée de jeu sa joie d’être là ! Comme les occasions de voir évoluer des groupes d’AOR/FM dans la région sont rares…L’assistance répond vite présent !
Duo basse/batterie efficace, guitariste bien poseur et excellent frontman au micro qui chante dans un anglais parfait…On oublie vite le son pas vraiment au niveau de productions du groupe surtout sur la seconde partie du set. Au final onze titres vont défiler et aucun faux pas. La prestation donne envie de se pencher plus sérieusement sur la discographie du groupe. Donc à bientôt sur la platine.
SETLIST HARDREAMS
01-Wings on fire
02-Rebel heart
03-Little sinner queen
04-The war is over
05-Goin’ fast
06-My last desire
07-Cross the line
08-Apologies
09-It’s only love
10-A high mountain to climb
11-Two shot
Après un rapide changement de plateau, l’heure est venue de profiter du plat de résistance, THE MICHAEL SCHENKER GROUP. Pas d’inquiétude (ni de surprise) sur le déroulement du set. Les informations glanées sur internet ont livré la teneur de la soirée. De plus ma route a déjà croisé celle du combo avec cette même formation sur la dernière tournée. Le Schenk, très en forme depuis quelques temps, donne le meilleur de lui-même quand il est épaulé de ses anciens collègues de Scorpions. Derrière cette rythmique qui n’a plus rien à prouver, il peut tricoter à loisir et ne s’en prive pas. Les standards s’enchainent comme le montre la setlist jointe : Ufo, Scorpions ou Msg, c’est un feu d’artifice ! La foule, maintenant bien compacte, chante à l’unisson et parfois danse. Tous les musiciens ont la banane…Le groupe est heureux, ça se voit et surtout ça s’entend !
Au final un nouveau grand moment en compagnie de cet immense musicien. Vivement la prochaine visite.
Plus de photos Harddreams
Plus de photos MSG
SETLIST MSG
01-Lovedrive
02-Another piece of meat
03-Assault attack
04-Into the arena
05-Rock my nights away
06-Attack of the mad axeman
07-Lost horizons
08- Before the devil knows you're dead
09-Coast to cost
10-Shoot shoot
11-Only you can rock me
12-Let it roll
13-Too to handle
14-Lights out
-------
15-Holidays
16-Rock you like a hurricane
17-Rock bottom
--------
18-Blackout
19-Doctor doctor
Comments:
Lire la suite...