Entre accident d’avion en 77 décimant une partie du groupe dont le chanteur Ronnie Van Zant, cancers et autres crises cardiaques, l’esprit Lynyrd continue, porté notamment par le guitariste fondateur, Garry Rossington et le frère de Ronnie, Johnny au chant. Il perdure via de nouveaux albums, le Gods And Guns m’avait enthousiasmé en 2009, Last Of A Dying Breed va très bientôt sortir ! Alors avec une discographie longue comme le bras, priorité est donnée aux grands classiques réclamés par le public, au détriment de la promotion des petits nouveaux. Pas de titres en avant première de l’album à venir donc, et un seul titre du dernier opus, Skynyrd Nation en l’occurrence, joué en troisième position. Pour le reste, les standards très 70’s comme What's Your Name That Smell, Saturday Night Special, Simple Man, Gimme Back My Bullets sont bien presents, egrenés par l’équipe des sept musiciens plus deux choristes féminines ! Vieux titres toujours magiques qui ont l’air d’acrocher les plus jeunes, j’en veux pour preuve les “pogoteurs” surfant sur la foule, voir la vidéo de That Smell sur laquelle votre serviteur a perdu tout contrôle sur la camera, le temps d’être survolé par un “pogoteur”, avant de retrouver une image stable ! Et puis un immense drapeau de l’Alabama est tendu en fond de scène, Johnny Van Zant harangue la foule au comble de l’exaltation, Sweet Home est entonné et acclamé par tout le public, un grand moment ! Le groupe remercie le public qui en veut encore, le classique des classiques et alors offert en rappel, après avoir affiché en fond de scène l’image géante d’un oiseau libre, et c'est parti avec Free Bird et près de douze minutes de pur bonheur dont on aurait voulu que cela ne s’arrête jamais !
Et au final un grand merci au Hellfest d’avoir invité ce groupe légendaire que je n’avais jamais eu l’occasion de voir, cela restera pour moi dans les meilleurs souvenirs de ce cru 2012.
Et au final un grand merci au Hellfest d’avoir invité ce groupe légendaire que je n’avais jamais eu l’occasion de voir, cela restera pour moi dans les meilleurs souvenirs de ce cru 2012.
Workin' For MCA |
|
|
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.