Trois virtuoses de la guitare en une seule soirée dans la ville rose, ce n’est pas si courant.
La tournée passait par 6 villes françaises, et pour Toulouse, c’est SPM Productions qui s’est chargé de l’organisation , comme d’habitude impeccable, merci à eux. C’est l’ex Megadeth qui est à l’origine de cette curieuse affiche, Marty déclarait ainsi : » Marty: "Yossi et moi sommes devenus amis sur ma tournée 2011 en solo, nous avons eu l'idée de mettre sur pied une tournée avec des guitaristes uniques et exotiques, chacun issu d’une partie du monde avec sa propre approche ethnique et musicale. Je ne connaissais pas les saveurs du Moyen-Orient mélangées avec la guitare rock jusqu'à ce que j’entende Yossi Sassi, j'ai été très impressionné. Stephan Forte vous donnera une idée de ce qu’un pro de la guitare Français est capable de faire »
Le Connexion Café au centre de Toulouse avait été choisi, une salle un peu biscornue, mais pourvue d’une bonne acoustique. Arrivé en retard, j’ai loupé la prestation de Stefan, on m’a reporté que sa prestation avait été excellente, avec son groupe au complet sauf le chanteur (groupe que j’avais vu deux ans auparavant à Montpellier)
L’israélien YOSSI SASSI enchaine avec un style qui lui est particulier, à base de saveurs orientales, de riffs métal, et un jeu très solide. La set-list s’appuie largement sur son premier album solo "Melting Clocks" Les soli sont très mélodiques et pas du tout démonstratifs. Une danseuse sur scène vient pigmenter The Routine, alors que le duo basse/batterie se montre très efficace. Le public adhère à ce métal à la fois festif et oriental.
Setlist :
Numbers' World
Ain't Good Enough
Fields of Sunrise
Sahara Afternoon
Another Day in the Office
The Routine
Drive
Simple Things
Après une pause, le guitariste américain Marty Friedman (qui réside au Japon, où il est très populaire et habitué des passages TV) enchaine. L’ex Megadeth fait équipe avec le guitariste et le bassiste de de Yossi Sassi : Ben Azar et Uri Shamir et un batteur japonais, Mitsuru Fujisawa, qui assure presque à lui seul le spectacle, un véritable tsunami qui déploie une énergie presque hors du commun, et des mimiques très spectaculaires, imposant un rythme infernal. La danseuse Johanna Fakhri viendra lui voler ponctuellement la vedette sur le titre Ballad of the Barbie Bandits.
La set-list s’appuie sur l’ensemble de son répertoire solo, mais aussi de nombreuses reprises, comme des chansons japonaises telles que Tsume Tsume Tsume,ou Time to Say Goodbye (reprise d'Andrea Bocelli). Le virtuose américain n’oublie pas les fans de Megadeth avec au programme le solo de Tornado Of Souls. Comme le montrent les videos ci-dessous, les moments intenses sont nombreux et on rentre complètement dans son jeu, oubliant complètement l’absence de chanteur. Alors que pour ma part je suis en général méfiant qu’une telle prestation sans vocaliste dégénère en démonstration technique, rien de tout cela avec Marty. Il dégage un vrai plaisir de jouer, plaisir du coup partagé par le public qui restera enthousiaste jusqu’au bout et qui plébiscite une formule d’affiche originale, merci encore à SPM d’avoir pris le risque de sortir des sentiers battus et au public de s’être déplacé !
Comments:
Lire la suite...