HOWARD passait son grand oral le 6 janvier 2023 au Backstage By The Mill (Paris) à l’occasion de la release party de l’album « Event Horizon ». Examen réussi avec mention très bien.
Le groupe nantais, DJIIN, avait pour mission d’ouvrir les festivités. Mon arrivée tardive m’empêcha d’entrer en communion avec ce rock psychédélique mais leur musique semble avoir conquis le public présent ce qui est l’essentiel.
Le grand soir est arrivé pour HOWARD qui présente son petit dernier, « Event Horizon », au public qui a répondu massivement à l’invitation. L’auditoire est bigarré car le groupe attire aussi bien des jeunes que des moins jeunes, des amateurs de fuzz, de rock psyché ou encore de metal mais tous sont venus célébrer la sortie du nouvel album plébiscité par la critique.
Le set débute avec les énergiques « I Hear A Sound » et « Quicklime », le son est bon et le trio, concentré sur son sujet, est bien en place. L’intensité monte d’un cran avec « Seeds Of Love », un des moments fort du nouvel album tout comme « Bankable Sermon » sur lequel Raphaël Jandenand quitte ses claviers pour lancer des faux billets de banque (sic) dans le public. Mais le groupe n’a pas besoin de mettre la main à la poche pour avoir le public dans la sienne car celui-ci répond instantanément à toutes les sollicitations des musiciens.
Raphaël Jandenand délaissera plusieurs fois ses claviers pour se saisir d’une basse et rejoindre JM Canoville sur le devant de la scène. Ce dernier changera aussi plusieurs fois d’instruments et sera tout aussi à l’aise avec une guitare six cordes, quatre cordes et même… 2 cordes (!).
Les deux musiciens utilisent aussi des thérémines, disposés de chaque côté de la scène et « habillées » sous forme de pyramides, pour appuyer les ambiances psychédéliques.
Tom Karren n’est pas en reste et profite du break de « Event Horizon » pour abandonner sa batterie et aller jouer de la flûte au milieu du public même si la configuration ne permettra pas à tous de profiter de ces quelques notes.
Release Party oblige, plusieurs titres du nouvel album sont joués pour la première fois mais HOWARD les maîtrise grâce à l’expérience acquise au fil des années. Ce concert est d’ailleurs le 100ème du groupe ce que ne manquera pas de souligner JM.
La fin du concert se profile déjà avec les superbes « Gone », entaché d’un léger problème technique, et « Void » qui constitue le point d’orgue de cette prestation sans fausse note.
Pour terminer la soirée, le trio revient aux origines et interprète deux titres issus du Ep "Howard" (2018). « Evil » fait monter la température de plusieurs degrés et enfin « MOAN », premier titre composé par le groupe, enfonce le clou en mettant un terme à cette release party. Si l’on souhaite faire la fine bouche, on pourra éventuellement regretter que le show n’ait duré qu’1h20 mais cette soirée a été réussie en tous points.
C’est sous les applaudissements nourris d’un public totalement conquis que les HOWARD quittent la scène avec le sens du devoir accompli. Veni, Vidi, Vici.
Set List :
I Hear A Sound
Quicklime
The Path
Seeds Of Love
Bankable Sermon
Telescope
Gone
Heedless
Void
Event Horizon
Evil
MOAN
Line Up :
JM Canoville : voix/guitares
Raphaël Jeandenand : orgue/synthétiseurs
Tom Karren : batterie/flûte
MrNiceGuy Plus d'articles de l'auteur ici |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...