Notre guitariste breton nous revient sur le devant de la scène.
Prenant héritage d’années de concerts à régaler des milliers et des milliers de personnes sur le répertoire de Pink Floyd; c’est dans un schéma épuré, avec des versions éthérées qu’il nous régale cette fois et… que l’on prend conscience de la qualité de ce répertoire et du groupe réunit autour de notre ami.
Un pur régal auditif ! Si la qualité pouvait se résumer et se conjuguer dans la simplicité ce combo et ses interprétations en seraient une magnifique définition.
Bien entendu, sans rien retirer aux membres absents. Mais c’est factuel, l’alchimie retenue fonctionne tout aussi bien.
La preuve en image et son:
Voilà une fois encore l’occasion pour nous d’échanger:
Maënora (RockMeeting) : Bonjour Yvan, comment dois-je t’appeler ?
Après Yvan le terrible, peut-on parler d’Yvan le prolifique ? Le Prolifix ? Ce qui entre nous sonne plutôt bien sur les terres d’Armor.
Yvan : Prolifique je ne sais pas, même si depuis quelques temps, effectivement, je mène pas mal de projets différents; mais je pense surtout que je me rattrape de pas mal d'années ou je n'ai pas fait assez de choses musicalement. Disons Yvan le curieux car c'est vrai que j'aime bien toucher un peu à tout et que je suis assez éclectique dans mes goûts musicaux.
Maënora (RockMeeting) : Alors, si je peux me permettre… je t’invite à pousser ta curiosité bien plus loin.
En aparté je voulais partager avec toi une information ; le fait que RockMeeting reçoit de très bonnes presses et regards comme Webzine. Un sondage ayant même placé notre site sur une première marche.
Pour ce qui me concerne j’attribue cela à la prolixité de mes homologues ; à fortiori la pertinence de certains écrits… mais avant tout au choix des groupes que nous présentons, et qui plus est au travail du taulier: MetalDen, avant tout.
Maintenant, comme tu fais partie intégrante de la bibliothèque RockMeeting je voulais t’en rétribuer ta part, en mon nom et celui de R.M.
Yvan : Je pense que c'est mérité, RM représente ce qu'il y a parfois de bien dans le fait d'avoir maintenant un presse musicale numérique, plus en relation directe avec ses lecteurs grâce à Internet. Moi là-dedans je n'y suis pour rien, c'est vous qui faites bouger les choses !
Maënora (RockMeeting) : Merci, mais sans toi nous irions parler de la culture des moules dans les bacs de ci-git Cologie, très peu pour moi. Alors parlons surtout de ton album. Peux-tu nous présenter ou rappeler à nos lecteurs le groupe qui sévit (/gravite) autour de toi ?
Yvan : Avec le projet Yvan Guillevic & friends on retrouve Nelly Le Quilliec et Morgan Marlet aux voix ainsi que Jean-Nöel Rozé au piano. Ce sont également mes partenaires dans Empty Spaces et bien sûr PYG. On est vraiment à l'essentiel avec cette formule, il y a du coup une prise de risque sur scène et ça, ça nous plait bien. Sinon Bernard Clémence est venu nous prêter main forte sur l'album pour trois titres, avec une basse acoustique.
Maënora (RockMeeting) : Belle fidélité, certainement trop rare dans ce milieu ! De plus, choix très judicieux.
Personnellement je suis ravi de voir arriver cet album. Pour rappel, notre premier souvenir commun de scène était avec Empty Spaces, dans le sud-est.
S’en était suivi un commentaire sur le PYG : End of the world. Qui, depuis qu’il est en ma possession reste dans le top des albums les plus écoutés.
Et cela tout en continuant de toujours le savourer autant.
Par la suite, j’ai eu la chance de pouvoir suivre certainement toutes tes facettes, comme le récent et superbe Eden Soul. D’ailleurs, j’invite nos lecteurs à ne pas passer à côté.
D’où la question que j’ai envie de te poser,: mais quand vas-tu te décider à nous pondre une bouse ?
Comme celle qui sévissent sur nos radios et télévisions ?
Tu pourrais même en faire un titre avec B.B.M. « I got the « BOUSE » ; et ça deviendrait un classique :-D. Plus sérieusement, pas trop dur de gérer ces contraintes de temps qui avance beaucoup trop vite, avec autant de projets en tête et sur le feu ? Ou de projets en feu dans ta tête ?
Yvan : Ce n'est pas toujours simple, déjà souvent on a des concerts avec différentes formations dans une même semaine, du coup faut rebouffer tous les répertoires et c'est assez contraignant. Il y a également le temps qui file à toute vitesse. Pour « Pink Floyd Acoustic » on a commencé à prendre les pianos en studio début avril et en fin de compte en août j'étais total à la ramasse et il a fallu terminer toutes les prises voix et guitare, plus le mix et mastering en moins de trois semaines. Mais on y est arrivé et on est plutôt content du résultat !
Maënora (RockMeeting) : Maintenant dois-je analyser cet opus de cette manière : il y a déjà Pink-Floyd alors, ton seul album possible sur ce répertoire ne pouvait-il être qu’acoustique ?
Une raison pouvant être due à un manque du fan que tu es ?
Yvan : Il était hors de question de faire un album de Pink Floyd avec le tribute Empty Spaces, ce serait ridicule et d'une prétention sans bornes que de refaire un album de Pink Floyd « bis ». Non je voulais vraiment avec ce quatuor aller chercher la quintessence des titres de PF et en faire autre
chose en y amenant notre patte, que ce soit sur le travail des arrangements, des harmonies, des voix qui se mélangent etc. C'est un vrai challenge mais comme ça fait 3 ans qu'on tourne avec ce répertoire on savait que ça fonctionnait bien sur scène, le tout c'était d'arriver à le retranscrire sur Cd, c'est chose faite enfin j'espère.
Maënora (RockMeeting) : Connaissant ton degré d’exigence évitons de douter, allons écouter et nous délecter.
Sachant qu’il y a un projet et un concept scénique et visuel autour de cet album, peut-on s’attendre à un support image à venir ?
Yvan : On verra, déjà on va tester en plus de simplement jouer les titres en acoustique sur scène le fait de jouer en deuxième partie de show avec un spectacle chorégraphié par la Cie Contresens qu'on a appelé « The Dance Side Of The Moon », où l'on joue l'intégrale de « Dark Side Of The Moon » ; en Live avec des danseuses, c'est un sacré défi. On a hâte de voir ce que ça va donner et comment les gens vont le prendre. Je fais de la musique pour ces instants-là, essayé d'éprouver et donner des émotions.
Maënora (RockMeeting) : Alors, contrat rempli !
Je sais que sous tes airs très sympas, tu dois-être un vrai « patron » quand il s’agit d’aller chercher la note, l’interprétation… le son.
Alors je me pose la question : A-t-il été difficile de trouver le studio et « le son » qui puissent se montrer dignes de tels chefs-d’œuvre (*) et de TON attente ? (*) Terme non galvaudé.
D’ailleurs, en ce qui te concerne, mon emploi du terme chef d’œuvre pour chaque pièce ne te dérange pas ;-) ?
Yvan : Chef d'œuvre ça c'est le répertoire de Pink Floyd ! Nous on est juste des artisans qui essayons d'amener notre petite touche sur ces œuvres magnifiques.
Le studio c'est chez moi où j'ai tout le loisir de pouvoir travailler correctement et les musiciens avec qui je travaille sont vraiment bons, ça aide bien. Par contre pour le son de piano on a eu l'aide d'Erwann Kermorvant (compositeur de musique de films, notamment avec Olivier Marchal, 36 quai, Les Lyonnais etc) qui a retravaillé les prises chez lui dans son studio à Paris (Karmastudio). Pour anecdote Erwann a travaillé à Abbey Road pour une BO et a eu l'occasion de jouer sur le piano qui a servi sur « The great gig in the sky » en 1973, donc bon il connait le sujet !
Et pour le mastering on l'a fait au Blue Field studio chez Patrick Boileau, batteur avec moi dans Eden Soul, Wired, Empty Spaces et PYG mais aussi super producteur ! J'ai de la chance d'avoir une superbe équipe autour de moi, merci encore à eux !
Maënora (RockMeeting) : Et cela s’entend sur tous tes projets.
Maintenant, si je devais apporter une critique, elle serait purement économique… et irait dans ton sens… Avec un tel répertoire, ce type de son et ce choix d’interprétations, tu aurais pu viser les fêtes de fin d’année.
Car comme album d’ambiance autour d’une table, c’est Noël avant l’heure, c’est royal…
Tu aurais même pu envisager le projet d’un collector avec l’Eden Soul, la bouteille de champagne et le foie gras. Ou la bourriche d’huîtres de Cancale. Une bourriche et un album, tu as les origines pour le package ;-)
Plus sérieusement, as-tu choisi, la date, la période de sortie ?
Et doit-on s‘attendre à ce que tu surfes souvent dans des registre proches du Smooth - Jazz, voire carrément Smooth ( : Eden Soul) de manière plus régulière ?
Enfin, Yvan le terrible, le Prolifix s’amuse-t-il bien à surfer entre le guitar-hero BIG rock et le crooner du dimanche ?
Yvan : Tu sais le côté commercial de nos jours. C'est tellement difficile de vendre des Cd's que bon on fait comme on sent et on verra bien !
Le prochain projet c'est le PYG 3 qui est écrit et qui va très bientôt rentrer en production, on espère le sortir au printemps et je peux déjà te dire qu'il sera très « Prog », on a joué un titre inédit en août dernier sur un live de PYG et ça a beaucoup plu donc on est assez impatient.
Pour Eden Soul en ce moment Jorris Guilbaud, le clavier, est à Las Vegas pour un show TV, on va attendre son retour et on va se mettre à travailler sur le Eden Soul avec Nelly et toute l'équipe, dans un registre très smooth jazz/soul et on espère le sortir pour fin 2016 ! Je pense aussi à faire un
trio instrumental avec Patrick Boileau aux drums et un bassiste, genre un peu barré à la Jeff Beck des années 70's, pour le fun.
Et oui je m'amuse bien, je déteste refaire toujours la même chose et j'aime bien les défis, sûrement mon côté « sportif » ;-)
Maënora (RockMeeting) : Pareil l’ami ;-) et toutes ces souffrances qui nous rendent vivants. Mais cela est un tout autre débat.
Pour rebondir sur le côté commercial, je vais donner l’exemple qui contredit la chose… les très bons retours du dernier Mr Gilmour. THE Mr David Gilmour, dont tu ne renies pas les influences (sans parler de ce projet) ni celles d’un Gary Moore ; et… je te l’ai déjà dit il y a en sus cette approche de la/ta musique (pas du celle du rock, terme trop réducteur) à la Mister Joe Bonamassa, voire même… le costume parfois :-D.
Fort heureusement ce patchwork/cocktail fait que tu es et reste TOI !
Quand Gary Moore rencontre un Michael Bolton il pourrait faire de l’Eden Soul, en sus avec le zeste d’un Mister Joe. B qui vient surfer et apporter à l’univers de cette dernière galette, non ?
Yvan : Ce sont des monstres que tu cites, moi je suis juste Yvan Guillevic qui essaye de se faire plaisir et de faire plaisir à ceux qui me suivent tout en expérimentant de nouvelles idées.
Maënora (RockMeeting) : Si j’avais voulu citer des monstres, j’aurai donné des noms ; j’en croise tous les jours ;-).
As-tu des attentes en termes de chiffres ? De dates ? Et d’ailleurs l’agenda de dates se remplit-il déjà ?
Et si on souhaite te voir sur scène, doit-on prendre un passeport breton ?
Ou peut-on s’attendre à ce que certaines scènes de l’hexagone veuillent bien nous offrir ton spectacle : Son & image ?
Yvan : On a déjà rentré quelques belles dates, notamment avec Empty Spaces, on sera à Caen au Cargo le 5 décembre pour un festival Tribute avec Riff Raff. Et on va faire le forcing pour travailler Yvan Guillevic & Friends, on a déjà des contacts plutôt bien accrochés, mais on verra bien, c'est la
partie la moins séduisante de ce métier, le booking.
Maënora (RockMeeting) : Pour conclure, je voudrais te remercier pour ta créativité, ta disponibilité et cette amitié tissée aux fils des ans et puis… préciser que mon intégrité garantie que ces lignes écrites signifient avant tout une chose :
Le cocktail est bon, très bon, excellent. La recette (potion magique ?) parfaitement réussie et gardée. Sinon l’ami que je suis n’aurait jamais pu écrire ;-)
Le problème ou l’avantage, va-t’en savoir ? Quand on aime ton son, ton touché, on se retrouve vite avec quelques opus pour passer à toutes heures et selon toutes humeurs et qui sait… certains pourraient perdre toute objectivité.
Mais NOOON, pas quand on s’appelle Maënora et qu’on sévit chez RockMeeting ; alors encore merci pour ce temps accordé.
Maintenant j’ai un devoir : je te préviens, attention !!! J’ai très peur pour toi, ta retraite elle ne sera pas pour cette vie, tu en as conscience j’espère ?
Et pour toi le message de fin :
Yvan : La retraite ça ne m'intéresse pas, je fais un métier de passion et c'est une vraie chance, pas envie que ça s'arrête !! Quand tu vois Hilaire Rama (HF Thiéfaine, Dann Ar Braz, etc) le fabuleux bassiste avec qui je travaille dans Eden Soul et Wired, il a eu 68 ans cette année et il est encore meilleur qu'avant avec toujours cette pêche incroyable : la musique ça conserve;-)
Merci à tous ceux qui nous suivent, on espère vous apporter un peu de bonnes sensations et merci à toi et RM pour la mise en lumière de mon travail.
Maënora (RockMeeting) : Je vais mentir (pour le mot de la fin) mais n’inversons pas les rôles… MERCI à TOI ! Merci à tes acolytes : Nelly, Morgan, Jean-Noël et Bernard sans oublier Erwann
Prenant héritage d’années de concerts à régaler des milliers et des milliers de personnes sur le répertoire de Pink Floyd; c’est dans un schéma épuré, avec des versions éthérées qu’il nous régale cette fois et… que l’on prend conscience de la qualité de ce répertoire et du groupe réunit autour de notre ami.
Un pur régal auditif ! Si la qualité pouvait se résumer et se conjuguer dans la simplicité ce combo et ses interprétations en seraient une magnifique définition.
Bien entendu, sans rien retirer aux membres absents. Mais c’est factuel, l’alchimie retenue fonctionne tout aussi bien.
La preuve en image et son:
Voilà une fois encore l’occasion pour nous d’échanger:
Maënora (RockMeeting) : Bonjour Yvan, comment dois-je t’appeler ?
Après Yvan le terrible, peut-on parler d’Yvan le prolifique ? Le Prolifix ? Ce qui entre nous sonne plutôt bien sur les terres d’Armor.
Yvan : Prolifique je ne sais pas, même si depuis quelques temps, effectivement, je mène pas mal de projets différents; mais je pense surtout que je me rattrape de pas mal d'années ou je n'ai pas fait assez de choses musicalement. Disons Yvan le curieux car c'est vrai que j'aime bien toucher un peu à tout et que je suis assez éclectique dans mes goûts musicaux.
Maënora (RockMeeting) : Alors, si je peux me permettre… je t’invite à pousser ta curiosité bien plus loin.
En aparté je voulais partager avec toi une information ; le fait que RockMeeting reçoit de très bonnes presses et regards comme Webzine. Un sondage ayant même placé notre site sur une première marche.
Pour ce qui me concerne j’attribue cela à la prolixité de mes homologues ; à fortiori la pertinence de certains écrits… mais avant tout au choix des groupes que nous présentons, et qui plus est au travail du taulier: MetalDen, avant tout.
Maintenant, comme tu fais partie intégrante de la bibliothèque RockMeeting je voulais t’en rétribuer ta part, en mon nom et celui de R.M.
Yvan : Je pense que c'est mérité, RM représente ce qu'il y a parfois de bien dans le fait d'avoir maintenant un presse musicale numérique, plus en relation directe avec ses lecteurs grâce à Internet. Moi là-dedans je n'y suis pour rien, c'est vous qui faites bouger les choses !
Maënora (RockMeeting) : Merci, mais sans toi nous irions parler de la culture des moules dans les bacs de ci-git Cologie, très peu pour moi. Alors parlons surtout de ton album. Peux-tu nous présenter ou rappeler à nos lecteurs le groupe qui sévit (/gravite) autour de toi ?
Yvan : Avec le projet Yvan Guillevic & friends on retrouve Nelly Le Quilliec et Morgan Marlet aux voix ainsi que Jean-Nöel Rozé au piano. Ce sont également mes partenaires dans Empty Spaces et bien sûr PYG. On est vraiment à l'essentiel avec cette formule, il y a du coup une prise de risque sur scène et ça, ça nous plait bien. Sinon Bernard Clémence est venu nous prêter main forte sur l'album pour trois titres, avec une basse acoustique.
Maënora (RockMeeting) : Belle fidélité, certainement trop rare dans ce milieu ! De plus, choix très judicieux.
Personnellement je suis ravi de voir arriver cet album. Pour rappel, notre premier souvenir commun de scène était avec Empty Spaces, dans le sud-est.
S’en était suivi un commentaire sur le PYG : End of the world. Qui, depuis qu’il est en ma possession reste dans le top des albums les plus écoutés.
Et cela tout en continuant de toujours le savourer autant.
Par la suite, j’ai eu la chance de pouvoir suivre certainement toutes tes facettes, comme le récent et superbe Eden Soul. D’ailleurs, j’invite nos lecteurs à ne pas passer à côté.
D’où la question que j’ai envie de te poser,: mais quand vas-tu te décider à nous pondre une bouse ?
Comme celle qui sévissent sur nos radios et télévisions ?
Tu pourrais même en faire un titre avec B.B.M. « I got the « BOUSE » ; et ça deviendrait un classique :-D. Plus sérieusement, pas trop dur de gérer ces contraintes de temps qui avance beaucoup trop vite, avec autant de projets en tête et sur le feu ? Ou de projets en feu dans ta tête ?
Yvan : Ce n'est pas toujours simple, déjà souvent on a des concerts avec différentes formations dans une même semaine, du coup faut rebouffer tous les répertoires et c'est assez contraignant. Il y a également le temps qui file à toute vitesse. Pour « Pink Floyd Acoustic » on a commencé à prendre les pianos en studio début avril et en fin de compte en août j'étais total à la ramasse et il a fallu terminer toutes les prises voix et guitare, plus le mix et mastering en moins de trois semaines. Mais on y est arrivé et on est plutôt content du résultat !
Maënora (RockMeeting) : Maintenant dois-je analyser cet opus de cette manière : il y a déjà Pink-Floyd alors, ton seul album possible sur ce répertoire ne pouvait-il être qu’acoustique ?
Une raison pouvant être due à un manque du fan que tu es ?
Yvan : Il était hors de question de faire un album de Pink Floyd avec le tribute Empty Spaces, ce serait ridicule et d'une prétention sans bornes que de refaire un album de Pink Floyd « bis ». Non je voulais vraiment avec ce quatuor aller chercher la quintessence des titres de PF et en faire autre
chose en y amenant notre patte, que ce soit sur le travail des arrangements, des harmonies, des voix qui se mélangent etc. C'est un vrai challenge mais comme ça fait 3 ans qu'on tourne avec ce répertoire on savait que ça fonctionnait bien sur scène, le tout c'était d'arriver à le retranscrire sur Cd, c'est chose faite enfin j'espère.
Maënora (RockMeeting) : Connaissant ton degré d’exigence évitons de douter, allons écouter et nous délecter.
Sachant qu’il y a un projet et un concept scénique et visuel autour de cet album, peut-on s’attendre à un support image à venir ?
Yvan : On verra, déjà on va tester en plus de simplement jouer les titres en acoustique sur scène le fait de jouer en deuxième partie de show avec un spectacle chorégraphié par la Cie Contresens qu'on a appelé « The Dance Side Of The Moon », où l'on joue l'intégrale de « Dark Side Of The Moon » ; en Live avec des danseuses, c'est un sacré défi. On a hâte de voir ce que ça va donner et comment les gens vont le prendre. Je fais de la musique pour ces instants-là, essayé d'éprouver et donner des émotions.
Maënora (RockMeeting) : Alors, contrat rempli !
Je sais que sous tes airs très sympas, tu dois-être un vrai « patron » quand il s’agit d’aller chercher la note, l’interprétation… le son.
Alors je me pose la question : A-t-il été difficile de trouver le studio et « le son » qui puissent se montrer dignes de tels chefs-d’œuvre (*) et de TON attente ? (*) Terme non galvaudé.
D’ailleurs, en ce qui te concerne, mon emploi du terme chef d’œuvre pour chaque pièce ne te dérange pas ;-) ?
Yvan : Chef d'œuvre ça c'est le répertoire de Pink Floyd ! Nous on est juste des artisans qui essayons d'amener notre petite touche sur ces œuvres magnifiques.
Le studio c'est chez moi où j'ai tout le loisir de pouvoir travailler correctement et les musiciens avec qui je travaille sont vraiment bons, ça aide bien. Par contre pour le son de piano on a eu l'aide d'Erwann Kermorvant (compositeur de musique de films, notamment avec Olivier Marchal, 36 quai, Les Lyonnais etc) qui a retravaillé les prises chez lui dans son studio à Paris (Karmastudio). Pour anecdote Erwann a travaillé à Abbey Road pour une BO et a eu l'occasion de jouer sur le piano qui a servi sur « The great gig in the sky » en 1973, donc bon il connait le sujet !
Et pour le mastering on l'a fait au Blue Field studio chez Patrick Boileau, batteur avec moi dans Eden Soul, Wired, Empty Spaces et PYG mais aussi super producteur ! J'ai de la chance d'avoir une superbe équipe autour de moi, merci encore à eux !
Maënora (RockMeeting) : Et cela s’entend sur tous tes projets.
Maintenant, si je devais apporter une critique, elle serait purement économique… et irait dans ton sens… Avec un tel répertoire, ce type de son et ce choix d’interprétations, tu aurais pu viser les fêtes de fin d’année.
Car comme album d’ambiance autour d’une table, c’est Noël avant l’heure, c’est royal…
Tu aurais même pu envisager le projet d’un collector avec l’Eden Soul, la bouteille de champagne et le foie gras. Ou la bourriche d’huîtres de Cancale. Une bourriche et un album, tu as les origines pour le package ;-)
Plus sérieusement, as-tu choisi, la date, la période de sortie ?
Et doit-on s‘attendre à ce que tu surfes souvent dans des registre proches du Smooth - Jazz, voire carrément Smooth ( : Eden Soul) de manière plus régulière ?
Enfin, Yvan le terrible, le Prolifix s’amuse-t-il bien à surfer entre le guitar-hero BIG rock et le crooner du dimanche ?
Yvan : Tu sais le côté commercial de nos jours. C'est tellement difficile de vendre des Cd's que bon on fait comme on sent et on verra bien !
Le prochain projet c'est le PYG 3 qui est écrit et qui va très bientôt rentrer en production, on espère le sortir au printemps et je peux déjà te dire qu'il sera très « Prog », on a joué un titre inédit en août dernier sur un live de PYG et ça a beaucoup plu donc on est assez impatient.
Pour Eden Soul en ce moment Jorris Guilbaud, le clavier, est à Las Vegas pour un show TV, on va attendre son retour et on va se mettre à travailler sur le Eden Soul avec Nelly et toute l'équipe, dans un registre très smooth jazz/soul et on espère le sortir pour fin 2016 ! Je pense aussi à faire un
trio instrumental avec Patrick Boileau aux drums et un bassiste, genre un peu barré à la Jeff Beck des années 70's, pour le fun.
Et oui je m'amuse bien, je déteste refaire toujours la même chose et j'aime bien les défis, sûrement mon côté « sportif » ;-)
Maënora (RockMeeting) : Pareil l’ami ;-) et toutes ces souffrances qui nous rendent vivants. Mais cela est un tout autre débat.
Pour rebondir sur le côté commercial, je vais donner l’exemple qui contredit la chose… les très bons retours du dernier Mr Gilmour. THE Mr David Gilmour, dont tu ne renies pas les influences (sans parler de ce projet) ni celles d’un Gary Moore ; et… je te l’ai déjà dit il y a en sus cette approche de la/ta musique (pas du celle du rock, terme trop réducteur) à la Mister Joe Bonamassa, voire même… le costume parfois :-D.
Fort heureusement ce patchwork/cocktail fait que tu es et reste TOI !
Quand Gary Moore rencontre un Michael Bolton il pourrait faire de l’Eden Soul, en sus avec le zeste d’un Mister Joe. B qui vient surfer et apporter à l’univers de cette dernière galette, non ?
Yvan : Ce sont des monstres que tu cites, moi je suis juste Yvan Guillevic qui essaye de se faire plaisir et de faire plaisir à ceux qui me suivent tout en expérimentant de nouvelles idées.
Maënora (RockMeeting) : Si j’avais voulu citer des monstres, j’aurai donné des noms ; j’en croise tous les jours ;-).
As-tu des attentes en termes de chiffres ? De dates ? Et d’ailleurs l’agenda de dates se remplit-il déjà ?
Et si on souhaite te voir sur scène, doit-on prendre un passeport breton ?
Ou peut-on s’attendre à ce que certaines scènes de l’hexagone veuillent bien nous offrir ton spectacle : Son & image ?
Yvan : On a déjà rentré quelques belles dates, notamment avec Empty Spaces, on sera à Caen au Cargo le 5 décembre pour un festival Tribute avec Riff Raff. Et on va faire le forcing pour travailler Yvan Guillevic & Friends, on a déjà des contacts plutôt bien accrochés, mais on verra bien, c'est la
partie la moins séduisante de ce métier, le booking.
Maënora (RockMeeting) : Pour conclure, je voudrais te remercier pour ta créativité, ta disponibilité et cette amitié tissée aux fils des ans et puis… préciser que mon intégrité garantie que ces lignes écrites signifient avant tout une chose :
Le cocktail est bon, très bon, excellent. La recette (potion magique ?) parfaitement réussie et gardée. Sinon l’ami que je suis n’aurait jamais pu écrire ;-)
Le problème ou l’avantage, va-t’en savoir ? Quand on aime ton son, ton touché, on se retrouve vite avec quelques opus pour passer à toutes heures et selon toutes humeurs et qui sait… certains pourraient perdre toute objectivité.
Mais NOOON, pas quand on s’appelle Maënora et qu’on sévit chez RockMeeting ; alors encore merci pour ce temps accordé.
Maintenant j’ai un devoir : je te préviens, attention !!! J’ai très peur pour toi, ta retraite elle ne sera pas pour cette vie, tu en as conscience j’espère ?
Et pour toi le message de fin :
Yvan : La retraite ça ne m'intéresse pas, je fais un métier de passion et c'est une vraie chance, pas envie que ça s'arrête !! Quand tu vois Hilaire Rama (HF Thiéfaine, Dann Ar Braz, etc) le fabuleux bassiste avec qui je travaille dans Eden Soul et Wired, il a eu 68 ans cette année et il est encore meilleur qu'avant avec toujours cette pêche incroyable : la musique ça conserve;-)
Merci à tous ceux qui nous suivent, on espère vous apporter un peu de bonnes sensations et merci à toi et RM pour la mise en lumière de mon travail.
Maënora (RockMeeting) : Je vais mentir (pour le mot de la fin) mais n’inversons pas les rôles… MERCI à TOI ! Merci à tes acolytes : Nelly, Morgan, Jean-Noël et Bernard sans oublier Erwann
Comments:
Lire la suite...