Après est un album de reprises hors mode et hors norme.
Tout d'abord parce que ce projet de l'iguane du Rock a été refusé par son label EMI. Cet album n'était pas au dire des responsables du label «assez vendeur». Celui qu'on a surnommé aussi le Parrain du Punk ne s'est pas démonté et a décidé d'auto-produire ce disque. A l'heure actuelle, il est disponible en téléchargement légal sur quelques plateformes et en cd physique sur le site ventes privées.com.
Après est surprenant par le choix des chansons. Cela commence par une reprise de JOE DASSIN, l'excellent (j'assume complètement) Et Si Tu N'existais Pas. La voix d'IGGY se veut très grave et donne de l'ampleur à ce titre bien aidé par de magnifiques vocaux féminins et un orgue fantomatique. La Javanaise de GAINSBOURG reste un classique et l'accent d'IGGY quand il chante tchanson pour chanson est absolument délicieux. Détour vers la musique Américaine avec la musique du film Macadam Cowboy, Everybod'ys Talking d'HARRY NILSSON colle parfaitement à la peau et au timbre d'IGGY. Ensuite avec le talent qu'on lui connaît, il remet au goût du jour une chanson tombée aux oubliettes de YOKO ONO : I'm Going Away Smiling. L'interprétation et la mélodie de cette chanson sont de toute beauté. Retour à la chanson Française, l'iguane nous chante La Vie En Rose de façon très touchante et avec en supplément une trompette inspirée. C'est au tour de BRASSENS d'avoir un léger lifting à travers Les Passantes. Sur ce titre j'exerce mon droit de réserve. Puis IGGY rêve de Syracuse comme jadis HENRI SALVADOR sur un tempo jazzy très soft. On reste dans le Jazz avec le titre suivant. What Is This Thing Called Love est une sublime chanson du génial COLE PORTER et IGGY s'en sort brillamment. Michelle des BEATLES n'a jamais été une de mes chansons préférées du FAB FOUR et cette nouvelle version ne me fera pas changer d'avis. Pour finir IGGY rend hommage à FRANK THE VOICE SINATRA dont il a toujours été un grand fan. Only The Lonely avec une aussi belle voix grave, termine ce disque comme il l'a commencé par un pied de nez ou un bras d'honneur, au choix.
Ce disque ne laissera pas indifférent, un peu comme l'album Lulu de METALLICA et LOU REED. Certains se sont déjà exprimés sur le net, en trouvant cet album ridicule, en écrivant que le temps de la retraite était arrivé. Ces mêmes gens qui, quand IGGY cassera sa pipe (le plus tard possible), parleront de lui comme un génie et oublieront qu'ils lui ont craché au visage à travers ce disque.
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce disque pour le choix des chansons et l'interprétation touchante d'une des plus grandes icônes du Rock. Car sur cet album, même si on ne peut pas parler de Rock, loin de là. Le souffle de l'esprit rebel qui caractérise cette musique est bien présent. IGGY POP nous démontre qu'en plus d'être une légende, il a une âme et un cœur qu'il n'hésite pas à mettre à nu à travers ce disque. Moi, je dis : Chapeau l'artiste !
Label : | Autoproduction |
Sortie : | 2012 |
Production : | Iggy Pop |
Discographie : |
The Idiot (1977) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.