Dans le sillage de son groupe de métal symphonique Magic Kingdom, le guitariste Belge Dushan Petrossi pilote IRON MASK dans un style néo-classique depuis maintenant 10 ans.
Et de ces deux projets, ce dernier est celui qui semble le mieux s’imposer. Surtout au Japon, où ils sont salués comme l'un des meilleurs groupes néo-classique de power metal, et en Europe ils sont en constante progression.
Et il se pourrait bien qu’avec ce quatrième album Black As Death, cela progresse encore.D’autant que le nouveau chanteur n’est autre que l’ex-Yngwie Malmsteen Mark Boals. Petrossi déclare ainsi : «Après avoir enregistré les parties instrumentales, j'ai pensé que Mark Boals serait le chanteur idéal pour la plupart des nouvelles chansons, finalement Mark est présent sur 10 titres, Goran Edman sur un et Valhalla jr. sur un autre (bonus vinyle), ce dernier se remet d'une opération chirurgicale du cou, il ne pouvait pas en faire plus.
Tout cela est bien beau sur le papier, mais qu’en est il du contenu ? Et bien un seul mot : remarquable. Après une classique introduction, Black As Death et ses chœurs à la THERION développe un métal à la fois très mélodique, aux riffs heavy, soli aériens et refrain hymnique. Le son est excellent, si Dushan Petrossi s’est lui-même chargé de la production, il a reçu l’aide de par l'expérimenté Dennis Ward (Krokus, Pink Cream 69, Silent Force, Angra) au mixage. Si la came dominante de Dushan est Yngwie Malmsteen, cela ne s’arrête pas là, loin s’en faut, ainsi God Punishes, I Kill s’aventure dans des riffs heavy à la Iron Maiden., il varie par ailleurs les plaisirs entre ballade : Magic Sky Requiem et tempo emballé par la double batterie sur un Magic Sky Requiem.
Au final le point fort de cet album s’articule autour de la qualité de toutes les compositions, rien n’est ici à jeter, les mélodies sont accrocheuses du début à la fin, touchant au néo classique, au heavy, sans innovation particulière, mais avec une efficacité qui conduit à l’un des meilleurs albums de cette fin d’année dans le genre, ni plus ni moins !
Et il se pourrait bien qu’avec ce quatrième album Black As Death, cela progresse encore.D’autant que le nouveau chanteur n’est autre que l’ex-Yngwie Malmsteen Mark Boals. Petrossi déclare ainsi : «Après avoir enregistré les parties instrumentales, j'ai pensé que Mark Boals serait le chanteur idéal pour la plupart des nouvelles chansons, finalement Mark est présent sur 10 titres, Goran Edman sur un et Valhalla jr. sur un autre (bonus vinyle), ce dernier se remet d'une opération chirurgicale du cou, il ne pouvait pas en faire plus.
Tout cela est bien beau sur le papier, mais qu’en est il du contenu ? Et bien un seul mot : remarquable. Après une classique introduction, Black As Death et ses chœurs à la THERION développe un métal à la fois très mélodique, aux riffs heavy, soli aériens et refrain hymnique. Le son est excellent, si Dushan Petrossi s’est lui-même chargé de la production, il a reçu l’aide de par l'expérimenté Dennis Ward (Krokus, Pink Cream 69, Silent Force, Angra) au mixage. Si la came dominante de Dushan est Yngwie Malmsteen, cela ne s’arrête pas là, loin s’en faut, ainsi God Punishes, I Kill s’aventure dans des riffs heavy à la Iron Maiden., il varie par ailleurs les plaisirs entre ballade : Magic Sky Requiem et tempo emballé par la double batterie sur un Magic Sky Requiem.
Au final le point fort de cet album s’articule autour de la qualité de toutes les compositions, rien n’est ici à jeter, les mélodies sont accrocheuses du début à la fin, touchant au néo classique, au heavy, sans innovation particulière, mais avec une efficacité qui conduit à l’un des meilleurs albums de cette fin d’année dans le genre, ni plus ni moins !
Label : | AFM |
Sortie : | 2011 |
Production : | n/a |
Discographie : |
Revenge Is My Name (2002, CD, Marquee/Avalon / Lion Music) |
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