Et pour cela je voudrais faire ici un bref rappel historique en évoquant un groupe mythique par lequel (presque) tout est arrivé : Kyuss. De la famille Kyuss, de la tribu Kyuss, de cette magique alchimie révélée aux origines, que reste-t-il?
Deux clans qui se sont entre-déchirés pendant (trop) longtemps. Comme quand deux parties d'une famille s'en veulent à mort, tout ça pour le partage d'un héritage. Pour de l'oseille. Du flouze. Appelez ça comme vous voulez mais alors nous sommes bien loin de la zike et malheureusement trop près des plus mauvais travers de l'âme humaine...
Ainsi du Kyuss historique, mort en 1995, il ne restait pas grand chose. Si on sait que Josh Homme [guitare et chant] est parti former avec talent Queens of The Stone Age (QOTSA), et quelques autre avatars dont ultérieurement Eagles of Death Metal ou Them Crooked Vulture, les autres membres du groupe bien qu’hyperactifs ont tous eu moins de succès que lui dans leurs projets ultérieurs. Et pourtant… Ce fut en effet la création de Mondo Generator pour Nick Oliveri [guitare et basse] après sa participation aux premiers albums de QOTSA. John Garcia [chant] quant à lui s’en alla fonder Hermano et Unida, alors que de multiples projets plus ou moins ‘solo’ accaparèrent Brant Björk [initialement cantonné aux drums, mais multi-instrumentiste de talent]). En 2010 John Garcia lança 'John Garcia plays Kyuss', puis il fut rejoint par Brant Bjork et Nick Oliveri, et le nom de leur "nouveau" groupe fut alors 'Kyuss lives!' (tout ceci me ravive la mémoire et en particulier un très bon set de clôture à Clisson au Hellfest en 2011...). Mais maleureusement en mars 2012, Josh Homme avec le soutien de Scott Reeder [basse], intenta un procès à ses 3 ex-comparses pour utilisation frauduleuse et illégale du nom 'Kyuss'. La justice rendit son verdict: Garcia, Bjork et Oliveri ne pourraient pas utiliser le nom de 'Kyuss' pour un quelconque nouvel enregistrement studio ou live officiel.
C'est donc sous le nom de Vista Chino que Garcia et Bjork revinrent nous pondre un CD studio en 2013 (l’inégal "Peace"), initialement accompagnés par Oliveri, qui pour compliquer encore les choses quitta la néo-formation peu de temps après la sortie du-dit LP! L’année suivante c’est en solo que John Garcia proposa un excellent album sans titre "John Garcia" (2014) qui devait initialement s’appeler « Garcia vs Garcia » (private joke ?), avant de créer la surprise en 2016 à Clisson pour une remise en route ponctuelle d’Hermano au Hellfest.
Pendant ce temps là, Brant Björk proposa un très bon Black power flower (2014) en compagnie du Low Desert Punk Band (LDPB), album qu’il vint également présenter on stage à Clisson au Hellfest 2015.
A 43 ans, le multi-instrumentiste de la côte ouest des States nous propose donc un condensé de pur rock, sauce stoner from Palm Desert. Alors n'allez surtout pas me dire que vous n'aimez pas le stoner, car si le bougre s'y réfère en permanence en raison de son écriture stylisée, il reste attaché à des riffs qui n'ont rien à envier aux meilleurs rock-bands actuels qu’ils soient étiquetés Metal, Heavy, FM, AOR et consorts. Et au fil des écoutes, la magie opérant, vous vous surprendrez à dodeliner de la tête en cadence, tout en vous imprégnant de ce groove chaud et sensuel proposé par un des musiciens les plus doués de sa génération. Vivement le prochain Hellfest, car les aficionados du genre ont également déjà en ligne de mire le prochain John Garcia qui devrait sortir en janvier 2017. Ça va donner sous la Valley en juin prochain nom d’un chien ! Ça sent le bœuf à plein nez !
Tracklist : | |
01. The Greeheen 02. Humble Pie 03. Stackt 04. Luvin' 05. Biker No. 2 06. Dave's War 07. Tao Of The Devil 08. Evening Jam (bonus track) |
Discographie : |
Jalamanta (October 11, 1999) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...