TOYZ a connu son heure de gloire en 2004, en signant leur premier album House Of Cards chez le prestigieux label Escape-Music.
Ce fut surement l'un des moments historiques pour ce label n'ayant jamais invité de groupes français auparavant. Et puis après cet opus, aucun signe de vie ...
D'un premier EP One Step en 2003, suivi rapidement d'House Of Cards, on s'imaginait déjà cette formation en haut du podium, hélas l'attente d'une future production fut longue : cinq années à élaborer en secret un album, et préparer évidemment leur retour.2009, l'année de tous les come backs : WINGER, MR.BIG, DANGER DANGER, UNRULY CHILD, ... et en plus discret TOYZ ! Pour ce nouveau-né intitulé Carte Blanche, on retrouve le line-up initial, excepté Jérôme Perdu manquant à l'appel et remplacé par Rickey à la basse.
L'album, en lui-même, offre un Hard Mélodique (voire AOR) anglophone, dont le chant tend à l'excellence. Dans sa globalité, la prestation musicale de TOYZ est impeccable : aucune sensation de "french touch"; en clair, un véritable travail de pros !
Angel, par exemple, se taille une place d'honneur sur Carte Blanche : un titre pêchu, hautement mélodique, et ce refrain à l'allure Guilty de THE RASMUS. Je ne m'en lasse pas, au contraire j'en redemande ! Mon vœu est donc exaucé avec le morceau suivant, The Captor : Hard Mélodique en veux-tu, en voilà ! Ajoutons aussi le rock n'roll One More Try, l'antique Pharao's Cries caractérisé par ce son remémorant l'Egypte Ancienne.
Autre brûlot, Asylum est une composition sur laquelle TOYZ a ajouté un brin de folie : l'ensemble se révèle une addition du Hard Mélodique à un univers où règne en maître la démence.
La seconde vague se veut plus paisible, comme le prouvent Velvet Touch, Therefore I Am, The Old Tree, ou encore The Poet et You And I.
Enfin, le meilleur pour la fin : Rock Singers ou la réunion de Boban Milojevic (SNAKE EYE), Olivier Del Valle (SHANNON), Stuffy (HIGH SCHOOL MOTHERFUCKERS) et Luke Marcheciel. Ce titre apparaît extrêmement festif, un véritable hymne du Hard Rock ! Suite à ce Rock Singers, je vous conseille vivement de laisser la lecture de l'album, peut-être découvrirez-vous un intrus ...
L'inconnu, j'adore. Ici, d'une simple discussion privée avec Luke Marcheciel par email et Myspace, j'ai abouti à la chronique de Carte Blanche. Cet album représente, pour ma part, un travail de longue haleine, orchestré brillamment par TOYZ. Fans de Hard Mélodique, foncez !
Highlights : Tous !
Tracklist : | Line Up: |
Label : Sortie : Production : | Brennus-Music 2009 Toyz |
Discographie : |
One Step (2003) House Of Cards (2004) Carte Blanche (2009) |
Notes des visiteurs |
Comments:
Commentaires
Note 4.5/5 Des groupes français qui œuvrent dans le hard mélodique, il y en a déjà pas beaucoup, et si l'on rajoute de classe internationale, le cercle se restreint encore, et dans ce cercle restreint, il faut manifestement compter avec TOYZ.
Leur hard est assez proche de celui de Shannon, avec la même caractéristique, à savoir l'accent français de Luke Marcheciel, du même niveau que que celui d'Olivier Del Valle, c'est à dire pas gênant du tout !Les gouts et les couleurs, c'est bien connu ... donc moi Angel, c'est le seul titre un peu en retrait, pour cause de refrain qui me gave un peu ! Pour le reste, c'est du tout bon a excellent, à l'image de One More Try, un vrai hit radio.Mais il y a une partie qui m'a particulièrement branché, ou l'on profitte encore plus des superbes claviers de Chris Mornac, c'est le superbe Pharao's Cries, à l'approche toute progressive, un peu dans la tradition française de Ange, il y a dans ce titre un peu de la magie des frères Descamps !
Idem dans Asylum, et particulièrement l'intro, majestueuse, mais le reste suit.Et c'est vrai que Rock Singers condense le gratin du hard français pour un feu d'artifice mélodique final éblouissant ! Si vous aimez le hard mélodique, achat obligatoire, des groupes d'un tel calibre dans notre pays, c'est très rare !
N'hésitez pas a visiter leur www.myspace.com/toyzmusic
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.