Tous les ans on a des attentes, que ce soit le Beaujolais Nouveau en novembre, la finale du championnat de France de Curling ou bien Secret Story, moi c'est plutôt en juillet la sortie de la compilation California Groove.
Juste avant les vacances je scrute les disquaires et autres sites Internet pour me procurer ma dose de Westcoast annuelle. Cette année sort donc le Volume 3 baptisé From LA To Miami. Je parlais de dose de Westcoast car tous les ans on s'en prend plein les oreilles ces compils comprenant 4 cds avec peu ou prou une vingtaine de titres par cd. Je dois dire qu'en plus cette année ce Volume 3 est particulièrement bon. Les deux premiers volumes étaient aussi excellents mais proposaient par moment des morceaux un peu plus faibles. Avec le 3 on a 4 cds de qualité équivalente, c'est à dire parfaite. Que ce soit les artistes choisis, mais aussi les titres de ces derniers, il y a peu de fautes de goûts et tout au long de ce coffret on se délecte donc de grande musique Californienne. Pour la première fois, les créateurs de ce projet ont d'ailleurs inclus des titres un peu plus AOR comme le Say You Will de Foreigner ou bien le Hot Summer Nights de Balance en passant par le Somewhere Out In The Night du groupe Canadien, Beau Coup. Ils ont aussi pointés du doigt le mouvement Westcoast Chrétien avec Whiteheart, le premier combo de Dan Huff et son Listen To The Lonely mais aussi Rick Riso et Gotta Have The Real Thing et Chris Christian avec What Can There Be. Autant vous dire que tous ces choix sont parfaits. On découvre également toujours certains artistes voir quelques morceaux comme le titre de Marc Jordan Falling Man absolument grandiose, une version sublime du Boys Of Summer de Don Henley par Sunway mais aussi Easy To Love de Leo Sayer qui est la version originale d'un tube en Francais des années 90, Aimer D'amour par le groupe fortement oubliable Boule Noire !!!
Bien entendu, on retrouve egalement des grands classiques avec Michael Ruff et son Once In A Lifetime, John O'Bannion et Love You Like I Never Before, Michael McDonald et Sweet Freedom, Chaka Khan et Through The Fire, PM et Piece Of Paradise et Jim Photoglo et Fool In Love With You.
Toutes les périodes sont balayées et la Westcoast récente également avec Geyster pour Highway To The Sun, The Norwegian Fords et I Can't Say I Love You, Josef Melin Wave To Friends And Family et Peter Friestedt et Cheyenne.
Une superbe compil du label Rhino et pour finir je reprendrais le très bon commentaire de Jerry Bellamy qui a écrit une petite bafouille sur le livret et qui dit ceci « Qu'on ne s'y trompe pas : le miel des harmonies ne saurait dissimuler la rigueur de la rythmique, la richesse de l'orchestre. C'est tout le paradoxe de cette musique souvent taxée de tiédeur quand elle au contraire le creuset le plus vaste de la sono mondiale » . Comme définition de la Westcoast je trouve cela parfait.
Label : | Rhino |
Sortie : | 2011 |
Production : | n/a |
Liens multimédia - videos |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...