Pour être tout à fait honnête, je n’avais pas prévu de chroniquer l’album de Maeva Borzakian, Lovin’ Truth. Comme quoi il faut parfois ne pas se fier aux premières écoutes qui ne m’avaient pas transcendé.
Et puis sur l’insistance de mes amis Westcoasteurs sur FB qui se reconnaitront, sur le principe que cette jeune femme est de chez nous et qu’elle fait dans la musique qu’on aime, j’ai réécouté l’album et je passe à l’acte. La dame n’est pas une inconnue ayant déjà sorti en 2017 un EP, Day By Day avec l’aide de Mister Gael Benyamin (Geyster), dont je vous conseille d’ailleurs les deux volumes Best Of sortis dernièrement et que je n’aurais sans doute pas le temps de chroniquer, et elle avait fait partie du second essai de Tomi Malm en co écrivant et chantant un morceau, Tourbillon De Vie. Elle a participé à de nombreux projets à tendance jazz et avec l’aide du producteur Philippe Magoo (que ses amis appellent Mister !!!), spécialisé dans la musique funk, elle sort cette année ce Lovin Truth.
La première chose qui marque et ce quoi qu’on puisse penser de la musique, c’est LA VOIX de Maeva !! On ne peut que savourer et s’incliner devant cet organe qui est assez rare pour une chanteuse Hexagonale. Elle a le timbre parfait pour faire dans le jazz, la soul un peu comme les deux frangines Mayne de Native. On pense à Brenda Russell, à Randy Crawford ou à Patrice Rushen , bref des monuments du genre et on se dit qu’on ne peut décemment pas passer à côté de cette voix !!! Ensuite, il y a la musique et c’est vrai que le début de l’opus m’a un peu désarçonné, avec un titre assez jazzy, Goddess, qui s’avère sur la longueur très efficace, et la compo que j’aime le moins, qui est Ask Your Mama qui fait un peu dans le r’n’b actuel. J’avoue que là ce n’est pas mon truc.
Mais après c’est d’un tout autre calibre entre titres très Westcoast comme l’excellentissime Sunset Love mais aussi des compos funk imparables à la Shalamar et Oliver Cheatham avec You ’re My Ecstasy ou Hey You en duo avec Magoo. On se revoit au Macumba dans les années 80 au milieu de la piste avec un Malibu Ananas !! Dans un style minimaliste, Maeva sait aussi faire avec le très beau Desert Rose et le très personnel Ode To Daddy. Pas besoin d’arrangements sophistiqués, une voix, un piano et le talent fait le reste. Je parlais de Brenda Russell plus haut, il faut écouter Feel The Love pour se dire que ça rappelle fortement le Piano In The Dark, monument s’il en est. Ils sont tellement peu nombreux les artistes Français qui font dans ce qu’on écoute régulièrement qu’il ne faut pas passer à côté, quand un sort une œuvre musicale de ce niveau. D’origine Arménienne et semblant être très proche de cette communauté qui morfle encore actuellement, Maeva Borzakian vient alimenter mon quota de ce pays à coté de Cher et Tamar Kaprelian. Bienvenue !!!
NB : A noter que la dame est particulièrement réactive et sympa en répondant rapidement à des messages que j’ai pu lui envoyer avant de faire cette petite chro. Merci pour ça également.
FAB Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
Goddess
Ask your Mamma
Sunset love
You’re my exctasy
Nothing or all
Hey you (feat. Magoo)
Desert rose
My love cure
Step into the light
Feel the love
Ode to daddy
Sortie : 24/04/2023
Discographie :
Day By Day 2017
Lovin' Truth 2023
Communiqué de presse : Maeva Borzakian a sorti ce 24 avril 2023 son nouvel album Lovin’truth. Découvrez-le et écoutez-le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessus.
Maeva Borzakian a grandit à Paris dans une famille de musiciens de jazz. Elle est autodidacte mais chante sur la scène française et internationale depuis plus de 20 ans, avec différents groupes et projets. Influencée principalement par la soul et la pop anglo-saxonne des années 80, Maeva se lance dans une carrière solo. En 2017 elle sort son premier EP Day by day qu’ elle écrit et compose avec Gaël Benyamin aka Gesyter Wescoaster, tous deux artistes reconnus.
En 2018 le label espagnol Contante & Sonante la contacte pour participer au projet du grand compositeur arrangeur et producteur finlandais Tomi Malm et elle écrit pour lui la chanson « Tourbillon de vie ». Cette belle chanson figure sur l’album de Tomi Malm sorti en Octobre 2020 où des grands noms de la musique y figurent, notament ceux de Vinnie Collaiuta et Steve Lukather. L’album est distribué dans le monde entier, ainsi que sur le label Pvine au Japon .
En 2019 parallèlement Maeva rejoint le groupe de jazz fusion Cortex avec Alain Mion mondialement connu pour avoir été samplés par les plus gros rappeurs américains. Elle fera avec eux plusieurs grosses scènes qui ont eu un grand succés : sold out! notamment au New Morning de Paris, à Monaco, puis la Suisse suivie d’une grande tournée aux USA à NYC et Los Angeles en 2022.
Après plusieurs tournées en Asie, en Europe et aux USA, Maeva sort en 2023 son nouvel album composé et écrit avec Philippe Magoo, producteur musical et compositeur funk bien connu en France.
L’univers de Maeva Borzakian est un doux mélange de pop acidulée teintée de soul, et de funk avec une voix très reconnaissable. Son nouveau projet lui est encore plus personnel que le premier, c’est pourquoi Maeva tient à vous le faire découvrir. L’album Lovin’truth contient 11 chansons avec un subtile mélange de boogie-funk, mid-tempo et r’n’b.
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...