23 ème opus studio pour nos légendaires "Pierres Qui Roulent" qu'on ne présente plus depuis leur naissance en 1962,
au coeur du Swinging London, dans l'alchimie du Blues et du Rock'n'Roll. Composé du très discret Daryl Jones à la basse, du fidèle Charlie Watts à la batterie, de sa Majesté Satanique Mick Jagger au chant, puis, des vieux pirates Ron Wood et Keith Richards aux guitares, les Stones décident, en Décembre 2015, d'intégrer le British Grove Studio de Londres pour commencer à composer, et, à enregistrer les futurs morceaux de leur nouvel opus. Avec eux, le pianiste Chuck Leavell, et, le claviériste Matt Clifford. Les Stones se mettent au travail, mais, malheureusement, la mayonnaise ne prend pas, les Papys du Rock sont en panne d'inspiration. Time is money, et, avec leur producteur Don Was, les Stones décident, alors, d'abandonner l'idée des compositions, de revenir aux fondamentaux, et, commencent à jammer sur des vieux blues.
Au final, le 11 Décembre, cinq titres sont enregistrés, six autres le seront le 14 Décembre, et, un dernier, le 15 Décembre. Les bandes seront, par la suite, mixées par Krish Sharma aux Studios Henson de Los Angeles. Depuis, les Rolling Stones sont allés à Cuba, en Mars 2016, pour donner un concert mémorable à La Havane, édité, depuis, sur un DVD, sorti à l'Automne 2016.
C'est, donc, un peu plus tard, le 2 Décembre 2016, que sort ce Blue And Lonesome, 100% Blues, enregistré un an plus tot. Dès l'entame, sur Just Your Fool, un titre de Little Walter, le ton est donné. Un tempo enlevé, une intro et un chorus à l'harmonica signé Mick Jagger, bref, on retrouve l'esprit Stones basique, et enjoué, comme à leurs débuts. Meme approche sur Ride'Em On Down d'Eddie Taylor, avec son chorus de guitare bien chaud et mélodique, signé Keith Richards. En plus rapide, façon boogie, on dodeline de la tete sur I Gotta Go, un autre titre de Little Walter, avec son superbe chorus d'harmonica, ainsi que sur Just Like I Treat You, de Willie Dixon, avec son chorus de guitare bien vintage. En plus groovy, on se régale, d'abord, sur Commit A Crime, d'Howlin'Wolf, avec son riff ensorcelant, et, les frappes bien appuyées de Charlie Watts, puis, ensuite, sur Hate You See You Go, encore de Little Walter, avec son riff envoutant, élaboré façon John Lee Hooker. En plus heavy, on se délecte sur All Your Love, de Magic Sam, avec son riff qui rappelle le Rock Me Baby de B.B. King, puis, ensuite, sur Hoo Doo Blues, de Lightnin' Slim, avec un Mick Jagger très inspiré à l'harmonica. Coté Guest Star, saluons la présence d'Eric Clapton, himself, qui apporte, avec talent, son feeling bien chaud, sur, d'abord, Everybody Knows About My Good Thing, de Little Johnny Taylor, puis, sur le célèbre I Can't Quit You Baby de Willie Dixon, déjà dépoussiéré, en 1969, par Led Zeppelin. Enfin, les Stones nous gratifient de deux Blues plus langoureux. D'abord, le fameux Blue And Lonesome, titre éponyme de l'album, signé Little Walter, avec sa mélodie lancinante, entrecoupée de phrasés croisés, distillés par Wood et Richards, puis, enfin, le Little Rain, de Jimmy Reed, avec son climat aérien, et, son chorus d'harmonica en suspension. Bref, vous l'aurez compris, 11 ans après Bigger Bang, leur dernière production, sortie en 2005, voici un nouveau Stones au concept innatendu. Produit très sobrement, bluesy à souhait, cet album ne peut que satisfaire les puristes du genre, et, surtout, les fans d'harmonica qui trouveront grace auprès de Mick Jagger, harmoniciste de service, dominateur sur les parties chorus.
Pour celles, et, ceux qui avait adoré l'esprit de l'album Exile On Main Street, sorti en 1972, voilà, peut-être, une forme de suite qui pourrait, déjà, les séduire, en attendant un, probable, futur album, résolument plus Rock, et, avec de vraies compositions, si, bien sur, l'inspiration est au rendez vous.
Producteur Don Was
Sortie 02/12/2016
Label Polydor
Discographie : |
1964 : The Rolling Stones |
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