Cette introduction pourra paraître énigmatique pour certains, mais pour les fans de l'artiste en question, elle sera je pense, d'une évidence lumineuse. Jean-Patrick CAPDEVIELLE nous revient avec un nouvel album dont la gestation a été longue (5 ans).
Mister Grey, Mister Blue démarre les hostilités avec une belle intro et surtout cette voix qui n'a pas changé, toujours aussi prenante et reconnaissable entre mille. Un titre Pop/Rock enlevé grâce à des Hey Oh qui font mouche. Demain Ce Sera La Fin Du Monde me fait penser à travers ses synthés au meilleur d'INDOCHINE avant de débouler sur un refrain entêtant. Après la fin du monde, l'artiste enfonce le clou avec Tout Le Monde Rêve Un Jour Que Le Monde Explose. Une noirceur des textes complètement assumée qui pointe du doigt l'égoïsme et l'arrogance de la race humaine, le tout contrecarré par une mélodie accrocheuse. Pas La Peine, Pas La Peine est basée sur une rythmique groovy qui prend son envol sur un refrain vénéneux pour les neurones de l'auditeur. L'intro de Sous La Glace a un petit côté à la COLDPLAY absolument délicieux. La mélodie du piano est solaire tandis que le refrain un brin anglicisé fait de ce titre un tube en puissance. L'orgue fantomatique d'Un Jour, Je Serais Vivant rappelle au loin la musique des carrousels des chevaux de bois chère à notre enfance. Une des plus belles chansons de l'auteur qui mélange à la fois mélancolie et espoir. Jenny Dean est un titre Rock aux sonorités modernes qui donne envie de taper du pied, un autre hit. Numa, Tu Vas T'abimer Les Yeux est une chanson à part au milieu de cet album. Elle se veut plus légère, plus aérienne comme l'enfance qu'elle évoque. Jour De Pluie est une chanson Pop qui nous propulse dans le passé de l'artiste car elle aurait pu voir le jour au beau milieu des années 80. Dans Une Ville Etrangère est le seul texte qui n'a pas été écrit par Jean-Patrick. L’absence de l'autre est au cœur de cette chanson sur laquelle la guitare se veut déchirante rehaussée par des chœurs soignés, un très beau moment. Favourite, Stupid, Hippie Song et son refrain en anglais clôturent ce disque sur une rythmique Pop groovy enjouée, que du bonheur.
Vous l'aurez compris j'adore ce disque et cet artiste. Jean-Patrick CAPDEVIELLE est avec Johnny HALLYDAY, Stephan EICHER, Daniel BALAVOINE et Renaud HANTSON, un chanteur dont la voix si chaude me prend aux tripes. Son univers musical dans lequel il raconte ses histoires m’emmène très loin, peut-être vers un coin de paradis. Car c'est bien de cela qu'il s'agit à l'écoute de ce Bienvenue Au Paradis. Entre les paroles pleines de poésie à la DYLAN et criantes de véracité à la SPRINGSTEEN, CAPDEVIELLE signe ici un disque résolument classique et moderne à la fois dont l’immédiateté des mélodies ne vous lâche pas. Comme le phare qui guide les bateaux dans la tempête, l’arc-en-ciel après la pluie, cet album a un petit quelque chose de salvateur.
Merci pour votre musique, Monsieur CAPDEVIELLE.
Sortie : | 2015 |
Production : | Jean-Patrick et Jonathan Capdevielle |
Discographie : |
Les Enfants des ténèbres et les Anges de la rue (1979) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
Je le suis depuis ses début et notamment ce concert au palais des sports de versailles en 1979 superbe.
Il se fait vraiment trop rare à mon goût.
J'aimerai, on peut toujours espérer, un concert d'autant qu'il y a matière dans sa discographie.
Pour moi, Capdevielle est à la musique ce que Djian est à la littérature. Pas d'esbrouffe... la vie
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.