Bonjour les rockers, après un Hazardous Creatures fort réussi il y a 2 ans Bukowski nous revient avec un nouvel album, On The Rocks,
un nouveau management (Him Média), et un tourneur conséquent (Radical Production), celui-là même qui promènera les Foo Fighters à Bercy….
Nouvelle méthode de composition aussi puisque cet album a été entièrement composé et arrangé en studio avec le désormais 4ème membre Fred Duquesne, aussi à la production. Je ne vais pas tourner autour du pot bien longtemps, ni faire de chronique à rallonge, il me semblait tout de même difficile de faire mieux que le précédent opus, force est de reconnaitre que je me suis heureusement planté. Non seulement ils ont élevé le niveau d’un voire deux crans, mais ils se sont aussi lâchés niveau compositions en n’hésitant pas à expérimenter de nouvelles contrées aux arrangements surprenants tout en gardant leur style caractéristique.
Début du pilonnage avec The Smoky Room à l’intro basse et guitare distordus, certainement le titre le plus stoner pour le coup, au refrain kalachnikov et chœurs mémorisables immédiatement. Hearing Voices lui cartonnera en concert avec son break toutes guitares dehors estampillé Métallica black album ; avec Julien Dottel aux hurlements finaux. Vampire est pour moi le meilleur titre de cet album, un titre très punk rock dans l’esprit du Pretenders des Foo Fighters, avec un refrain sublime et un jeu de batterie remarquable, car le batteur a encore changé, il s’agit de l'excellent Timon Stobart qui officie aussi dans Full Throttle Baby avec Julien Dottel qui y chante (le bassiste de buko pour ceux qui n’ont pas suivi) ce jeune mec pulse cet album avec son jeu nerveux, puissant, précis sans esbroufes inutiles (en concert aussi).
Allez on continue The Winter’s Masters est un titre très métal avec une petite touche de synthés sur le refrain là aussi parfaitement réussi et un très joli chorus de guitare. Condor est sans doute le titre le plus sombre et pesant : un couplet dissonant contrebalancé par un refrain chanté en chœur et un break très Deftones, le tout avec un son démoniaque - mention spéciale à Julien à la basse atomique. White Line est un titre syncopé qui te remue le corps et déglingue les cervicales avec toujours une putain de mélodie entêtante et un break au solo lumineux.
One More Shade of Grey (rien à voir avec l’érotico chic film et livre pour la ménagère de plus de 50 ans) est un pur brulot estampillé Bukowski avec un break tout de même accompagné d’un orgue style bastringue et d’une voix vocodée. Birth est la très jolie et mélancolique ballade de l’album (oui c’est nouveau) écrit pour saluer la naissance du fils de Fred Duquesne, une belle réussite là encore avec juste une guitare voix sur la moitié du titre où Matthieu Dottel démontre qu’il est un chanteur à la corde sensible.
Reprise des hostilités avec Scarcrow , le titre le plus métal de l’album avec un Julien éructant, Stone Sour n’est pas loin, agrémenté par un orgue et un break en latin (Ghost clin d’œil), du coup j’ai ressorti mon dico poussiéreux de latin…à mon âge ce n’est pas raisonnable les gars. 1.3.3. artificial heartbeats avec son intro couplet basse plombée (belle perf de Julien Dottel) et son chant murmuré qui déchire avec son fucking crazy de refrain enchaine, puis viens le dernier titre The Beginning of the End à l’intro très U2 alors oui je pense que le groupe a voulu faire un hymne de stade avec ses chœurs pastorals tout le long du titre, j’avoue ne pas avoir pas trop aimé au début voire même été déboussolé mais force est de reconnaitre que ce titre trotte dans la tête sans y prendre gare toute la journée et plus… un poil putassier mais diabolique.
Bon allez je résume: la production est monstrueuse, le son diabolique, les arrangements originaux, les compos sont variées, tout cela ne serait rien sans des musiciens au niveau avec un Matthieu Dottel qui chante de mieux en mieux (reste un léger effort à faire sur la prononciation en anglais comme 99% de ses collègues… juste pour faire le chroniqueur chiant), un Timon Stobart qui cogne comme un damné, un Julien Dottel au puissant et groovy jeu de basse qui éructe et épaule son frangin au chant et enfin un Fred Duquesne qui régale avec ses chorus incendiaires.
C’est sans doutes leur meilleur album à ce jour, le plus métal aussi, et un des meilleurs albums de la sphère rock et métal 2015, ils ont pris des risques mesurés sans se prostituer. Un bien beau bébé cet album avec cette pochette au Elvis destroy « on the rocks ». A consommer sans modération.,, Bukowski est un groupe qui donne son meilleur sur scène et où ils ne craignent personne, allez les voir c’est d’une efficacité totale.
Welcome à ce Bukowski mark 2 !
Label : Verycords
Date de sortie : 30/03/2015
Discographie : |
Amazing Grace ( 2009) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL |
en écoute exclusive sur Deezer ICI
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...