Michael W Smith, pour un jeune artiste chrétien qui souhaiterait se lancer dans la musique, c’est le boss, le grand frère, l’exemple à suivre.
En effet, il y a lui côté masculin et Amy Grant coté féminin qui ont débuté leur carrière au début des années 80 et qui ont influencé un paquet de groupes, de chanteurs et de chanteuses qui œuvrent à ce jour dans la scène pop chrétienne. Pour moi, il est une référence ultime également car c’est en partie garce à lui que j’ai commencé à écouter cette pop orientée Dieu !!! Il fait partie de mon panthéon à l’instar de Steven Curtis Chapman, Mark Schultz, Chris Tomlin ou Lincoln Brewster. Je ne loupe jamais une sortie du Monsieur qui se fait d’ailleurs de plus en plus rare. Sovereign qui sort cette année vient 4 ans après Wonder qui était son véritable dernier album studio chanté. Glory de 2011 était un essai instrumental. Bien entendu, je me suis jeté sur la bête derechef puis j’eu un léger mouvement de recul quand j’appris que c’était un Worship. Pour les béotiens, il y a d’un côté des albums de pop chrétienne ou on parle du Seigneur mais de façon parfois réduite et il y a les Worship qui eux sont de vraies chants tournés entièrement vers la glorification du Christ. Et là, parfois c’est chiant !!! Un groupe comme Hillsong s’en est d’ailleurs fait une spécialité mais Smith aussi puisqu’il avait déjà sorti Worship en 2000 et Worship Again en 2001 que j’ai beaucoup de mal à écouter. Bref, je me suis dit « merde, fais chier, il nous casse les burnes avec ces prêchi prêchas… ». Un langage châtié qui va tout à fait dans la droite ligne des louanges Christiques. Eh bien, ouf !!! Sovereign est un BON, un GRAND album de Michael W Smith. On ne s’emmerde pas à se taper des titres lénifiants. Le tout est même assez rythmé surtout le début de l’album qui propose ce que fait de mieux Smith. Une pop très mélodique aux arrangements luxuriants avec un soin apporté sur les parties vocales. Smith est un excellent pianiste et il impose cet instrument sur la plupart de ses morceaux comme l’excellent You Won ’t Let Go qui ouvre le CD et qui donne le ton. Ensuite tout va s’enchainer avec des morceaux plus électro pop comme Heaven Come Down, d’autres plus rock comme Miracle ou de superbes ballades comme All Arise. Cette musique me donne la chair de poule quand elle est maitrisée à ce niveau.
Ce Sovereign est quelque part l’essence même de l’idée que je me fais de la pop chrétienne. Le boss est toujours parmi nous et il peut encore tenir la dragée haute au paquet de jeunes loups qui sont loin de pouvoir lui piquer sa place.
Année:2014
Label:Sparrow
Production:Christopher Stevens/Seith Mosley/Jeremy Edwardson/Joshua Silverberg
Discographie : |
Project (1983) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Comments:
Lire la suite...