Je vais évoquer ici l’album d’une icône.
Linda Ronstadt est une référence en voix féminine US. Quand on évoque la country, la folk ou même la pop de l’autre côté de l’Atlantique, elle est l’égale d’une Emmylou Harris, d’une Dolly parton, d’une Carole King ou bien d’une Carly Simon. Cette fille au cv long comme le bras a bossé avec tout ce qui se fait de mieux aux States. Tel un caméléon, elle s’est baladé de style en style tout au long de sa riche discographie entre pop, Westcoast, Country, musique Cajun, musique Espagnole. J’avoue ne pas être fan de la totalité de sa discographie qui comprend des moments trop durs à digérer pour moi et surtout des styles qui me passent au-dessus de la cafetière. Par contre, même si Linda chante des trucs qui ne m’intéressent pas, elle a ce qui fait d’elle une ENORME CHANTEUSE, sa voix. Elle dégage une émotion dans la voix absolument magique. La preuve ici avec cette compil sorti par le label Rhino, baptisée Duets et qui propose un aperçu des différents duos qu’elle a fait durant toute sa carrière. Je disais que certains titres me passent au-dessus et c’est encore le cas ici avec des titres très Country de base ou même des chansons Cajuns qui sont pour moi à la limite du supportable comme Adieu False Heart ou The New Partner Waltz en duo avec Ann Savoy ou Carl Jackson. Par contre, par moment la magie opère totalement comme sur le Walk Away Renée repris entre autre par Rick Price mais aussi sur le I Think It’s Gonna Work Out Fine en duo avec James Taylor. Mais que dire du Don’t Know Much avec Aaron Neville qui frôle le sublime et sur le Somewhere Out There avec James Ingram du même niveau. Des ballades de ce niveau c’est assez rare. Il se dégage une émotion de ces morceaux qui doit traverser toutes les oreilles. Un bel hommage que cette compil même si j’aurais préféré la faire moi-même avec d’autres morceaux.
Cela permet de découvrir ou redécouvrir une chanteuse éternelle dont hélas la maladie de Parkinson ne nous permettra plus d’entendre la voix sur des nouveaux titres.
PS : Je vous conseille fortement, si vous êtes fans des Eagles, comme moi, d’aller écouter sur You Tube la version de Desperado justement avec Linda au chant. C’est absolument dantesque et en plus elle était pas mal du tout, ce qui ne gâchait rien !!!! 3.5 étoiles
Année:2014
Label:Rhino
Production:John Boylan
Discographie : |
Hand Some Home Grown 1969 |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...