Mike And The Mechanics avait d’ailleurs sorti en 1996 le dénommé Hits qui était déjà une compil mais sans grand intérêt pour ceux qui possédaient comme moi toute la discographie. Avec The Singles 1985-2014, on est à un autre niveau. Déjà on a droit à un double cd, ce qui fait un total de 35 titres et puis on a droit à des inédits à la pelle, des faces B, des live qui n’apparaissent sur aucun des opus du groupe. Alors certes, à cote d cela on retrouve tous les tubes des 7 albums du combo essentiellement place sur la première galette et c’est toujours un réel plaisir. Mike And The Mechanics est un projet fonde par Mike Rutherford le guitariste de Genesis qui entre les albums du groupe voulait s’occuper et faire autre chose a l’instar de la carrière solo de Phil Collins. Le cote solitaire n’est pas vraiment son truc et donc en 1985, il décide de fonder un groupe baptise Mike And The Mechanics. Il a besoin de vocaliste pour le projet et il recrute l’ex Sad Café Paul Young et l’Ex Ace ou Squeeze Paul Carrack auquel s’ajoute Adrian Lee aux claviers et Peter Van Hooke à la batterie. Le projet est sur les rails et voilà que débarque le premier album éponyme qui bénéficiera d’un succès très intéressant grâce entre autre au single Silent Running qui cartonnera un peu partout. On découvre alors un groupe pop qui mélange différents styles. Difficile à cataloguer tellement la musique du groupe emprunte différents chemins. Le passé musical des 3 acolytes Young, Rutherford et Carrack n’y est pas étranger. Puis, entre les différents projets de chacun, le groupe va sortir au fil des années des albums tous aussi bons les uns que les autres comme Living Years de 1988 et son tube du même nom, Word Of Mouth de 1991 la aussi avec le single qui porte le même nom que l’essai et Beggar On A Beach Of Gold et son mégatube, même en France, Over My Shoulder. Entre temps, Lee et Van Hooke sont partis et il ne reste que Young, Rutherford et Carrack. Le groupe passera même à Taratata comme tête d’affiche !!Puis en 1999, sort M6 qui marque une baisse de niveau du groupe avec des rythmes un peu plus Danse. Cela marque aussi la fin de Paul Young au sens propre comme au figuré puisque celui décède d’une crise cardiaque. Rewired en 2004 marquera, on le pensait, la fin du combo. D’ailleurs c’était Mike And The Mechanics et Paul Carrack qui figurait sur la pochette. On sentait une cassure et musicalement c’est franchement l’opus le plus mauvais. Et puis, en 2011 revoilà Rutherford sans Carrack mais avec Roachford et Tim Howar en vocalistes pour la sortie de The Road. Et, je l’avais chroniqué à l’époque, c’est un grand retour car on retrouve le Mike And The Mechanics inspiré et l’apport des deux nouveaux fait souffler un nouvel air frais. Tous les meilleurs titres de tous ces albums se retrouvent sur cette compil plus pleins d’autres morceaux peu ou pas connus et qui méritent de l’être. On a meme droit à un inédit total avec When My Feet Don’t Touch The Ground.
Pour les fans comme moi et pour ceux qui ne connaissent pas encore ce merveilleux groupe. Des fins musiciens, des grands chanteurs, des bons compositeurs, voilà le savant mélange du Mike !!!!
Pour les fans comme moi et pour ceux qui ne connaissent pas encore ce merveilleux groupe. Des fins musiciens, des grands chanteurs, des bons compositeurs, voilà le savant mélange du Mike !!!!
Année:2013
Label:Universal
Production:Christopher Neil
Discographie : |
Mike And The Mechanics (1985) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...