Je n’ai pas beaucoup d’idole mais s’il fallait que j’en cite une, au niveau musical, ce serait sans doute Rick Springfield.
Ce type m’a accompagné durant toute ma jeunesse avec des albums qui sont pour moi des références absolues comme Success Hasn’t Spoiled Me Yet, Rock Of Life, Living In Oz ou Tao. Que ce soit au niveau du talent, du charisme, ce type est hors norme. Il faut voir une fois un DVD live pour comprendre ce que je dis. Bref, pour moi Springfield est une icône qui de plus n’a pas vraiment changé physiquement ce qui est rassurant quand on en voit certains autres. Pour moi c’est l’archétype d’une Rock Star. Depuis l’album Karma en 1999 (album excellent et trop méconnu), la discographie de Rick avait tendance à stagner. Alors certes il y avait eu avec Venus In Overdrive en 2008 un soupçon de retour à la grande époque mais c’était pour moi encore en gestation et pas totalement abouti. Il semble qu’avec ce Songs For The End Of The World, le « Retour vers le passé » se soit amorcé définitivement. Je parle de retour en ce qui concerne la qualité et aucunement le style de l’opus qui se veut résolument moderne. Je pense que depuis Karma, c’est le meilleur album de Springfield. Alors certes, ça ne mérite pas le 100% attribué par Melodic Rock (qui les distribuent à tour de bras en ce moment !!!) mais cela reste de très haute qualité. Le mérite en revient à Rick mais aussi à Matt Bissonnette son bassiste qui a co écrit tous les morceaux et qui avec Roger Carter à la batterie forment une section rythmique de première bourre. Les mélodies entêtantes qui étaient la marque de fabrique de Rick sont à nouveau là et de façon plus importante. A part les 3 derniers morceaux que je ne trouve pas au niveau, le reste de l’album est un pur régal avec Gabriel et Joshua qui viendront étoffer la longue liste des titres par prénom comme Allison ou Kristina pour ne citer qu’eux mais aussi la pop punk de Wide Awake qui fait démarrer l’opus sur les chapeaux de roues. La FM parfaite de Our Ship’s Sinking ou Love Screws Me Up. Les hymnes pop que sont I Hate Myself ou My Last Heartbeat.
Bref sur 9 titres, 9 bombes après ça se complique un peu. Coquetterie de star, l’opus existe en différents préssages avec des bonus différents suivants d’où il vient. En Europe, c’est Frontiers qui le distribue avec également des pochettes différentes. C’est un petit plus qui n’est pas non plus essentiel car le cœur de l’album est le même. Le reste s’adresse aux fans purs et durs.
Le grand Rick est de retour et rien que pour cela mon année 2012 musicale est réussie.
Label : | Frontiers ou UME |
Sortie : | 2012 |
Production : | Rick Springfield/Matt Bissonette |
Discographie : |
Beginnings (1972) Comic Book Heroes (1973) Mission Magic (1974) Wait For Night (1976) Working Class Dog (1980) Success Hasn't Spiled Me Yet (1982) Living In Oz (1983) Beautiful Feelings (1984)[inédits 1978] Tao (1985) Rock Of Life (1988) Karma (1999) Alive (2001) Shock/Denial/Anger/Acceptance (2004) The Day After Yesterday (2005)[covers] Christmas With You (2007)[album de Noel] Venus In Overdrive (2008) My Precious Little One (2009) Songs For The End Of The World (2012) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.