Les albums enregistrés aux Fillmore, East (NYC) ou West (San Francisco), sont des références en matière de live : ALLMAN BROTHERS BAND, JIMI HENDRIX, Miles DAVIS, TEN YEARS AFTER, Aretha FRANKLIN, HUMBLE PIE, DEREK AND THE DOMINOS, THE BYRDS, etc... On pourrait passer la nuit à les recenser et à disserter de ses favoris tant la liste est longue. Un peu comme ceux concernant les BBC sessions.
Et en voilà un supplémentaire à ajouter à la déjà copieuse collection. Un mois après leur prestation à Woodstock, CROSBY, STILLS, NASH & YOUNG jouèrent quatre concerts dans l'historique salle New Yorkaise les 19 et 20 septembre 1969. Il s'agit ici du quatrième show.
Divisées en deux sets et deux ambiances distinctes, ces 17 pistes inédites révèlent un groupe qui travaille/peaufine ses compositions sur scène, posant les jalons de leur future pièce maîtresse, Déjà Vu qui paraîtra six mois plus tard, offrant un avant goût du labeur en cours tout en affichant une confiance absolue dans sa musique. La première partie, dépouillement acoustique oblige, met particulièrement en valeur les harmonies vocales et voit des morceaux du premier album alterner avec d'autres piochés dans les carrières solo et BUFFALO SPRINGFIELD et une reprise des BEATLES en plus de deux nouvelles compositions, 4 + 20 et Our House, par Graham NASH seul à l'orgue pour cette dernière. Le second set, électrique, vaut à lui seul l'achat de ce Fillmore. Nous voilà en présence du témoignage de la complicité unissant les protagonistes, complicité palpable tant elle est intense, musicalement mais aussi humainement (ce qui ne sera plus vraiment le cas sur 4 Way Street en 1971). Rejoins par le fidèle Dallas TAYLOR, batteur et Gregg REEVES à la basse, le groupe affiche une cohésion incroyable dont le point culminant est Down By The River sur laquelle les frères ennemis STILLS et YOUNG croisent le fer comme au temps de BUFFALO SPRINGFIELD. L'apport du canadien insuffle une dynamique différente au trio, agissant comme une locomotive, ses compos n'étant certainement pas non plus étrangères à cet état de fait. Après ce feu d'artifice, la courte Find The Cost Of Freedom a capella, fraîchement écrite par Stephen STILLS clos les débats.
Au sortir de cette écoute, difficile d'imaginer que des dissensions feront bientôt exploser le super group alors que l'avenir semblait lui appartenir.
Stef B. Plus d'articles de l'auteur ici |
Tracklist :
1 Suite: Judy Blue Eyes
2 Blackbird
3 Helplessly Hoping
4 Guinnevere
5 Lady Of The Island
6 Go Back Home
7 On The Way Home
8 4 + 20
9 Our House
10 I've Loved Her So Long
11 You Don't Have To Cry
Electric Set
12 Long Time Gone
13 Wooden Ships
14 Bluebird Revisited
15 Sea Of Madness
16 Down By The River
17 Find The Cost Of Freedom
Line Up :
David Crosby — vocals, guitars
Stephen Stills — vocals, guitars, keyboards
Graham Nash — vocals, guitars, organ
Neil Young — vocals, guitars, keyboards
Greg Reeves — bass first tour
Calvin "Fuzzy" Samuels – bass second tour
Dallas Taylor — drums first tour and May 12
Johnny Barbata — drums second tour except May 12
Label : Rhino Records (2) – R2 695025, Rhino Records (2) – 603497839612
Sortie : 25/10/2024
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...