Premier opus pour ce combo au style Rock'n'Blues, né en 2019, et, originaire de la région Lyonnaise.
Formé autour de JACK BON, musicien/auteur/compositeur, ex-guitariste du groupe GANAFOUL, les BUZZMEN se composent de Luc Blackstone, (basse/chant), Antoine Piedoz, (harmonica/chant), et, Alain Babois (batterie). Influencé par des musiciens tels que Johnny Winter, les Who ou les Rolling Stones, c'est en 1974 et jusqu'en 1982, que Jack Bon se fait connaitre dans l'Hexagone avec GANAFOUL. A cette époque-là, le gang de Givors dominait la scène Heavy Rock en France, et, produisit 6 albums, dont les excellents "Saturday Night" et "Full Spead Ahead", sortis, respectivement en 1977 et 1978.
Après Ganafoul, Jack Bon n'aura de cesse de jouer et de multiplier les expériences musicales à travers de nombreux projets qu'ils soient en Solo (2002 et 2018), en Duo, avec ELECTRIC DUO (2010), ou, en Trio, avec les JETS (1987) ou le SLIM COMBO (2012-2015). Sans parler de son concept de Conférence-Concert dans lequel il retraçait l'Histoire du Blues.
En 1998, Ganafoul se reforme pour donner un concert exceptionnel au Transbordeur de Lyon qui donnera lieu à un album Live, baptisé "Crossroads". Un autre enregistrement Live de 1975, resté en stand by pendant 45 ans, finira par sortir en 2020 avec pour titre, "Sider Rock".
Toujours en 2020, au mois de Novembre, c'est, donc, avec les FUZZMEN, que Jack Bon effectue son retour pour enregistrer, au 8 PM Studio de Lyon, ce "Love, Peace, Rock'n'Roll", comportant reprises, mais, aussi, compositions, et, qui sortira début 2021.
Dès l'entame, sur "Stop Breaking Down", un Blues classique de Robert Johnson, le ton est donné. Un riff de guitare Stonien, des notes d'harmonica qui groovent un max, la voix rauque de Jack Bon, bien enlevée sur un gimmick vocal fédérateur, et, qui, dans la foulée, nous distille, à la manière de Keith Richards, un solo de guitare bien vintage.
Même approche, d'abord, sur "I'm Tore Down" de Sonny Thompson, doté de deux bons solos (guitare et harmonica) avec, au chant, la voix Bluesy de Luc Blackstone, puis, ensuite, sur "In This Land" du Révérend Gary Davis, avec son tempo chaloupé et son solo de guitare parfaitement ciselé. En plus Rock, on trouve, en premier lieu, «She's Drunk All The Time", de Tim Timebomb, avec son harmonica chaud et mélodique, ainsi que, sur le "Around And Around" de Chuck Berry avec son clin d'oeil au standard: "Téquila", créé, en son temps, par The Champs.
Coté compositions personnelles, dans un style un peu dur, proche du style de Ganafoul, on se régale, d'abord, sur "Love, Peace, Rock'n'Roll", le titre éponyme de l'album, avec son refrain efficace et son bon solo d'harmonica, puis, sur "Rock Till I Drop", avec son refrain réussi et son solo de guitare incisif, trituré par des doigts torturés. En plus Rock'n'Roll, on savoure, dans un premier temps, "Rolling Down The Gutter", avec son harmonica vintage et sa guitare mélodique, mais, aussi, "Poor Man Free Man" qui sonne un peu comme les WHO, avec son refrain fédérateur et son solo de guitare chromé.
Coté Ballade, on a droit, d'abord, à "More Than Silver And Gold", chanté un peu à la manière de Keith Richards, avec son ambiance feutrée qui monte en puissance sur le final, puis, on a, enfin, dans un style très Country/Folk, "He's A Refugee", avec sa belle mélodie, son banjo, et, son refrain fédérateur chanté par la voix chaude et nuancée de Jack Bon.
Bref, vous l'aurez compris, voilà un bon album au gout vintage, parfaitement équilibré, avec des reprises bien dépoussiérées et des compositions solides, signées Jack Bon, qui sont un bel hommage à la musique Américaine. Alors, laissez-vous tenter, et, passez un bon moment à l'écoute de cet album fait d' Amour, de Paix, et, de Rock'n'Roll! A écouter en boucle !
Tracklist :
1) Stop Breaking Down
2) She's Drunk All The Time
3) Love, Peace, Rock'n'Roll
4) More Than Silver And Gold
5) He's A Refugee
6) Rolling Down The Gutter
7) I'm Tore Down
8) Rock Till I Drop
9) In This Land
10) Around And Around
11) Poor Man Free Man
Line Up :
Jack Bon (guitare/Banjo/Chant),
Luc Blackstone (Basse/Vocaux/ Lead Singer sur "I'm Tore Down")
Antoine Piedoz (Harmonica/Vocaux),
Alain Babois (Batterie)
Invité: G.G Millet (Tambourin)
Discographie :
Jack Bon & les Jets - 1 titre sur compil' Traboulorock (1987, disques André)
Jack Bon "Quartier Chaud" (1992 - Lazer Production 199412 - distr. Musidisc) AmazonFrance
DC Blues Band, featuring Jack Bon "Super Harp" (1995 - Autoprod.) AmazonCom
Jack Bon "Mixed Blues" (2002 - Frémeaux & associés FA 459) AmazonFrance
Jack Bon "Live and acoustic" (2007, Mosaic Music) AmazonFrance
Electric Duo "Low class blues" (2010, MPA-LMI) AmazonFrance / AmazonCom
Jack Bon Slim Combo "Together Again" (2012, Starassoprod)
Jack Bon Slim Combo "What a Good Life" (2014, Starassoprod)
Jack Bon Slim Combo "Colors of Blues" (2015, Starassoprod)
Jack Bon "Standing Rock" (2018, Starassoprod)
Jack Bon AND THE BUZZMEN - Love, Peace, Rock'n'Roll (2021)
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...