Troisième opus pour ce combo de Metal Symphonique qui nous vient de la région de Tours.
John Markus avait retracé la carrière du groupe dans la chronique du précédent The Ancient Realms, sorti il y a quatre ans. Nous retrouvons sensiblement la même équipe, notamment Anae et sa superbe voix mezzo-soprano, seul le guitariste a changé, bienvenue à Antoine ! Et puis il y a un invité, pour les parties de chant masculin : Julien "Nutz" Deyrez (Gorod). Il est notamment présent sur Black Blood, avec des grunts heureusement de manière limitée, le chant de Anae est comparativement bien plus mélodique ! Mais pour moi les choses décollent vraiment avec Elventh Hour, sans grunts, mais avec Anae qui sort ponctuellement de son registre lyrique pour un bref passage au jazz, puis impressionne dans son registre classique, le titre alterne de superbes breaks avec un solo de guitare ciselé, dans un mix de symphonique et progressif très prenant, du grand art ! Time to Win, Time to Cry maintient le cap, la composition est à la fois complexe et accessible, notamment avec un refrain accrocheur.
Les pépites s’enchainent sans faiblir, avec des parties instrumentales toujours brillantes, sublimées par une production à la hauteur du talent des musiciens.
Superbe final avec le morceau titre Foreshadow qui condense tout le savoir-faire du groupe dans un développement lyrique et épique.
Au final une très belle production, avec une créativité qui à mon gout surpasse les produits un peu formatés des Nightwish et autres, un peu empêtrés dans des surproductions qui ont perdu de leur spontanéité, tout ce que l’on trouve ici !
Label : | Brennus |
Sortie : | 2015 |
Discographie : |
The Tower of Frozen Tears (Démo - 2006) |
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