Premier opus pour ce combo de Metal Prog, originaire de Lille, et, formé en 2004.
Influencé par des groupes tels que Dream Theater, Symphony X, Queen ou Deep Purple, le répertoire du groupe est, à ses débuts, essentiellement constitué de reprises. Après de nombreux concerts, et, de multiples changements de Line Up, la formation finit par se stabiliser en 2008, autour des frères Allais, Victor à la guitare, Paul aux claviers, et, autour des frères Jura, Nicolas à la guitare et Julien à la batterie. C'est Mathieu Strulovici qui tient la basse, et, au chant, arrivée de Tani Avvenia qui semble prédisposé, et, très inspiré pour la composition. 2010, les Lillois enregistrent et autoproduisent un E.P 4 titres, qui semble encourageant pour poursuivre l'aventure sur le chemin de la création. 2011, le groupe commence à enregistrer les nouvelles compositions qui seront, affinées durant l'année 2012. Printemps 2013, sortie de ce Last Exile chez Brennus. Le disque s'ouvre sur une petite pièce instrumentale qui n'est autre que le titre éponyme de l'album. Une mélodie planante où se mélangent piano et synthé, et, qui débouche sur Heading For Nowhere. Après des accords très solennels, arrive une suite progressive sur laquelle Tani Avvenia fait parler la puissance de sa voix éraillée et haute, proche de celle de Ronnie James Dio. Après un refrain dans un style très Alice Cooper, les guitares de Victor Allais et Nicolas Jura distilent des chorus chauds et planants. Meme approche sur Inspiration avec des parties de virtuoses entre les fines gachettes de la six cordes et le clavier de Paul Allais. En plus syncopé, avec ambiances bien variées, on trouve Theatre Of Shadows avec son riff qui bourdonne et ses chorus de shredder, ainsi que Forgotten Skies avec la basse clinquante de Mathieu Strulovici qui booste l'ensemble. En plus rapide, on a Dots On Dust sur lequel Julien Jura impulse un tempo bien sauvage sur lequel les guitares se régalent. On appréciera aussi le deux pièces maitresses de cet album que sont, d'abord, After The End, et, ensuite, Colours Of Time. Tout y est. Alternance de passages planants et heavy, avec changements de rythmes, et, chorus mélodiques où la voix magnifique de Tani nous conte, avec fougue et lyrisme, deux magnifiques épopées particulièrement épiques. Enfin, le groupe nous gratifie d'un instrumental, intitulé A Seed Of Sandstorms, doté d'une belle arabesque Hispanisante, sur laquelle le combo développe, avec talent, des extrapolations en tout genre, reflets de leur virtuosité bien réelle.
Bref vous l'aurez compris, voilà un album aux compositions nourries d'arrangements bien travaillés, avec des atmosphères diverses, toujours très mélodiques, qui donnent envie d'aller s'éxiler vers ce Cube, à la fois Noir, et, coloré.
Label : | Brennus |
Sortie : | 2013 |
Production : | n/a |
Discographie : |
Last Exile (2013) |
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