Récemment au mois de mai Jon déclarait : «Au cours de ces dernières années depuis mon départ de Deep Purple, je l'ai joué plus de 30 fois avec différents orchestres et chefs d'orchestre du monde entier, et, bien sûr, en 2000, je l'ai fait bien plus de 30 fois avec DP sur la tournée Concerto, c’est excitant de réaliser l'enregistrement de la version définitive de l’oeuvre. »
Jon Lord a d’abord enregistré la section rythmique avec Guy Pratt (Pink Floyd, Madonna), Brett Morgan (Jon Anderson, Sting) et le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra (avec qui Jon avait enregistré deux fois auparavant) en Juin 2011 à Liverpool sous la direction de Paul Mann . La production a ensuite déménagé à Abbey Road Studios à Londres pour enregistrer Bruce Dickinson d’Iron Maiden (au chant avec Steve Balsamo et Kasia Laska) et Joe Bonamassa, Darin Vasilev et Steve Morse à la guitare.
Heureusement, Jon a pu écouter et approuver le mixage final quelques semaines avant son décès.
Le concerto se présente classiquement en trois mouvements sous la forme vif / lent / rapide (Allegro Moderato, Andante, Vivace-Presto) avec un dialogue entre orchestre classique et le groupe.
1er Mouvement (16'22'') – L’intro axée sur l’orchestre à corde, environ 7mn enchaine avec la basse de Guy Pratt, l'orgue Hammond de Jon Lord, et les premiers soli, le tout en instrumental, par rapport à l’enregistrement de 1969, le son est beaucoup plus moderne, forcément, et les transitions ne donnent pas d’impression de cloisonnement entre les parties classiques et électriques, une impression que j’avais eu à l’époque, l’ensemble faisait un peu juxtaposé, le fusion est ici excellente, et le brio des instrumentistes fait le reste.
2ème Mouvement (19'35'') – le plus long des trois donc, et un rythme très lent, que Bruce Dickinson et les autres vocalistes viennent pigmenter, après cinq minutes dédiées à l’orchestral. Son duo avec Kasia Laska fait encore mieux que Gillan en 69 ! Après un nouvel intermède orchestral, Dickinson se distingue à nouveau sur un blues rock bien enlevé.
3ème Mouvement (10'51'') plus court mais plus dynamique, il donne la part belle aux duels guitare orgue dans lequel Jon se montre brillant, un peu comme si c’était les derniers, duels ponctués par un solo de batterie de Brett Morgan avec un timing mesuré et bien adapté.
Une belle conclusion à l’œuvre de toute une vie, de la part d’un précurseur, qui fut dans les premiers à réunir les deux mondes du classique et du métal, un avant gout du métal symphonique qui n’en finit plus de se renouveler. Un seul mot : respect !
Label : | e.a.r. Music |
Sortie : | 28/09/2012 |
Production : | n/a |
Discographie : |
1974 Rock Meet Classic (with Eberhard Schoener) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL |
Deep Purple - Tournée française 2012 :
09/11 - Grenoble / Palais des Sports
11/11 - Nantes / Zénith
12/11 - Caen / Zénith
13/11 - Paris / Zénith
06/12 - Toulouse / Zénith
07/12 - Mâcon / Le Spot
10/12 - Clermont Ferrand / Zénith
Comments:
Lire la suite...