Espen Storo (claviers, remplacé depuis par Lasse Finbråten) et Glen Cato Mollen (guitare basse) ont ensuite complété le line-up. Après avoir enregistré deux démos, ils ont sorti leur premier album The 1st Chapter durant l’été 2005, chez Frontiers en Europe et chez Sensory Records dans le reste du monde. Cet album de qualité a été très bien reçu et s’est traduit par un succès commercial, que le groupe a ensuite consolidé avec nombre de tournées et de festivals, en ouvrant pour quelques groupes majeurs tels que JORN, KAMELOT, Pagan's Mind...
Alors dans de telles conditions, l’étape du deuxième album constitue toujours un test important, qu’il importe de franchir au mieux. Contrairement à certains, le groupe s’est donné le temps de composer, et autant ne pas ménager le suspense plus longtemps, l’étape est franchie haut la main.
La recette utilisée puise toujours dans le progressif mélodique avec des références dans le style de DREAM THEATER, QUEENSRYCHE, PAGAN’S MIND, mais peut être plus près d’un THRESHOLD, pour leur capacité à éviter les démonstrations techniques et privilégier des lignes mélodiques très accrocheuses, n’hésitant pas à intégrer quelques éléments AOR inspirés de JOURNEY par exemple. Pas de remplissage, sur une production haut de gamme de Tommy Hansen, tous les titres développent des lignes mélodiques harmonieuses, avec un équilibre parfait entre tempos rapides : A Darkened Mind, Abyss, Arrival of Love et Ultimate Sacrifice, un instrumental : Sane No More, des mid tempos : Wither et son beau refrain AOR, et From Childhood's Hour, une ballade incluant un solo étincelant : Zero, et bien entendu le titre épique et passionnant de près de treize minutes : Mouth of Madness.
Et comme Threshold, la qualité exceptionnelle de cet opus devrait fédérer les amateurs de métal progressif, mais aussi au-delà, les fans de rock ou hard rock mélodique, du grand art et incontestablement un album qui marque l’année 2007.
Alors dans de telles conditions, l’étape du deuxième album constitue toujours un test important, qu’il importe de franchir au mieux. Contrairement à certains, le groupe s’est donné le temps de composer, et autant ne pas ménager le suspense plus longtemps, l’étape est franchie haut la main.
La recette utilisée puise toujours dans le progressif mélodique avec des références dans le style de DREAM THEATER, QUEENSRYCHE, PAGAN’S MIND, mais peut être plus près d’un THRESHOLD, pour leur capacité à éviter les démonstrations techniques et privilégier des lignes mélodiques très accrocheuses, n’hésitant pas à intégrer quelques éléments AOR inspirés de JOURNEY par exemple. Pas de remplissage, sur une production haut de gamme de Tommy Hansen, tous les titres développent des lignes mélodiques harmonieuses, avec un équilibre parfait entre tempos rapides : A Darkened Mind, Abyss, Arrival of Love et Ultimate Sacrifice, un instrumental : Sane No More, des mid tempos : Wither et son beau refrain AOR, et From Childhood's Hour, une ballade incluant un solo étincelant : Zero, et bien entendu le titre épique et passionnant de près de treize minutes : Mouth of Madness.
Et comme Threshold, la qualité exceptionnelle de cet opus devrait fédérer les amateurs de métal progressif, mais aussi au-delà, les fans de rock ou hard rock mélodique, du grand art et incontestablement un album qui marque l’année 2007.
Label : | Frontiers Records |
Sortie : | 31/08/2007 |
Production : | Tommy Hansen |
Discographie : |
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Commentaires
Et sans doute le meilleur à ce jour des trois du groupe ! Tchuss
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