A l’origine issus de la scène rock progressive en Allemagne en 1999 sous le nom de "Fallout", ils ont joué d'innombrables concerts live.
Ce jusqu’à leur rupture en raison de la dispersion des membres du groupe qui se sont 'installés dans une carrière musicale professionnelle solo.
En 2005, le guitariste producteur Peter Degenfeld-Schonburg décide de relancer la machine pour concevoir un projet portant pour nom The Old Man and the Spirit." Dans les cinq années qui suivirent, il passa d’innombrables heures avec Christopher Tarnow, le claviériste pour l’écriture du concept. Christopher, qui faisait partie de la formation originale, eut aussi pour cette occasion le plaisir de travailler avec le producteur Simon Oberender (un collaborateur deSascha Paeth dans les productions de Avantasia, Edguy, Kamelot, Epica parmi d'autres). Simon à son tour amena le batteur Fabian Maier et le chanteur Herbie Langhans dans le groupe. La partie enregistrement débuta en 2008 et ne fut achevée qu'en 2011 pour finalement sortir ce début 2012 via Frontiers Records.
Autant dire que cette longue gestation n’aura pas été vaine ! La première écoute ne permet pas de rentrer immédiatement et entièrement dans le concept qui décrit le parcours d'un vieil homme cherchant un sens à sa vie, et à atteindre la sagesse dans les défis de l'humanité. Mais il apparait d’emblée que les mélodies sont très accrocheuses, ce qui est toujours un enjeu dans le style métal progressif, et c’est particulièrement vrai pour des titres comme World Of Wonders ou encore Where the Earth and Sky Meet qui développent des refrains presque AOR et mémorisables de suite. Autre point fort, le chant basé sur un duo masculin féminin très complémentaire, la chanteuse Dilenya Mar est dans le rôle de l'Esprit, elle exprime la sagesse lyrique à partager avec le vieil homme. Le vocaliste Herbie Langhans est dans le rôle principal de cet Old Man, avec un chant parfois agressif.
La diversité de chaque morceau s’apparente presque à un opéra cinématographique, dans lequels les chœurs complètent le beau travail à la guitare de Degenfeld. Les compositions combinent avec un haut pouvoir mélodique des éléments de rock progressif des années 70, 80, de heavy et de metal mélodique plus moderniste. The Call raconte le début de la prise de conscience humaine du Vieil homme. Sa tranquillité d'esprit est troublée par le désir de connaître les secrets de la vie. La lecture des paroles tout en écoutant le titre permet d mieux pénétrer dans le concept. En marge de l’histoire, de superbes lignes instrumentales se développent sur The Apparition et Doorway To Salvation, et se complexifient pour atteindre une dimension plus progressive sur The Struggle et The Difference is Human, mais sans jamais sombrer dans la démonstration technique.
All a Man Can Do clôt cette saga, l'Esprit convainc finalement le vieil homme sur la perception humaine et le sens de la vie, et le groupe nous démontre que metal progressif ne rime pas forcément avec ennui !
Et ce sera ma conclusion, si vous avez des préjugés sur le progressif, c’est le moment de prêter une oreille à cette belle œuvre longuement mûrie ! Cela paraissait à priori surprenant que le label Frontiers, plutôt axé sur l’AOR, signe un combo progressif, après quelques écoutes, cela s’impose comme une évidence, le cloisonnement des étiquettes est ici explosé, pour le plus grand plaisir des amateurs de rock mélodique, oubliez les barrières, laissez vous embarquer par le vieil homme et l’esprit !
Label : | Frontiers Records |
Sortie : | 20/01/2012 |
Production : | Peter Degenfeld-Schonburg |
Discographie : |
The Old Man And The Spirit (2012) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...