Auparavant AMETHYS avait eu une première vie sous le nom d’Offensive, avec un hard rock imprégné d’AC/DC et TRUST. Autant d’influences que l’on a bien du mal à percevoir au travers de ce nouvel opus, tant les musiciens ont évolué et su se forger un style très personnel. Décidément le métal français s’enrichit régulièrement de groupes de métal mélodique au style très personnel, et Amethys vient rejoindre ainsi les Anaphora, Syrens Call, et autre Amartia, et c’est encore Brennus, grand défenseur du métal français, qui les a pris en charge.
La particularité d’Améthys se situe au niveau de l’approche sur les lignes vocales, basées sur le duo Jean-Philippe Demarcq - Myriam Blanco-Lopez, une formule qui donne d’excellents résultats, à rapprocher du groupe Suisse FELONY, qui avait produit, on s’en souvient, un superbe album qui avait marqué 2005, sur la même base de duo vocal. Mais c’est une arme ici à double tranchant, car si au niveau mélodique, on atteint des sommets de beauté, avant d’en atteindre la plénitude, il y a un premier écueil à franchir, c’est l’accent français fortement prononcé des deux vocalistes, puisque par rapport à l’opus précédent, les textes sont maintenant en anglais. Et cet écueil se trouve qui plus est amplifié par un mixage pas très judicieux, qui met justement les lignes vocales un peu trop en avant par rapport aux instruments, c’est d’autant plus frustrant que la production, sans être de premier niveau, est quand même de facture acceptable, avec un son agréable.
Mais ces petits défauts sont à relativiser, d’autant que l’accent Frenchy, s’il n’est pas très tendance, pourrait le redevenir comme au bon vieux temps de Maurice Chevalier ! Et au fil des écoutes, l’oreille finit pas intégrer ces sonorités pour mieux se concentrer sur la richesse de l’œuvre et du concept, puisqu’il s’agit d’un concept développé sur plus d’une heure, avec au programme des morceaux épiques comme Black Minds / The Slaves, qui alterne pendant près de sept minutes les passages atmosphériques avec des riffs heavy, et des refrains sur lesquels le duo vocal fait mouche, et plus encore les huit minutes de Grey Stones / I, Melios où de superbes lignes de piano classique – claviers viennent se mélanger aux riffs heavy, et de superbes lignes vocales, pour une ambiance carrément magique.
Mais le combo sait faire aussi suivant un format plus classique, avec le très entraînant Deep Blue / Rage Of The Seas, au tempo soutenu et refrain entêtant, un vrai hit qui a fait l’objet d’une vidéo, ou encore l’émouvante ballade Purple Hope / Asmethee, dans laquelle l’association du piano et de la voix de Myriam vous fera frissonner, un exemple typique où la beauté des lignes mélodiques nous fait oublier ce délicieux accent qui a malgré tout un avantage, c’est que l’on comprend aisément ! Tous les titres comportent ainsi des lignes des plus mélodiques, mais aussi inventives, et Transparency / The Final Release en rajoute une dernière et superbe couche, nous faisant regretter ces petites erreurs de jeunesse, qui font que cet opus est très bon, mais est passé tout simplement à côté de l’excellence.
Ce n’est sûrement que partie remise, mais en tout état de cause, cette galette vaut malgré tout le détour, et au fur et à mesure des écoutes vous y découvrirez un univers captivant.
La particularité d’Améthys se situe au niveau de l’approche sur les lignes vocales, basées sur le duo Jean-Philippe Demarcq - Myriam Blanco-Lopez, une formule qui donne d’excellents résultats, à rapprocher du groupe Suisse FELONY, qui avait produit, on s’en souvient, un superbe album qui avait marqué 2005, sur la même base de duo vocal. Mais c’est une arme ici à double tranchant, car si au niveau mélodique, on atteint des sommets de beauté, avant d’en atteindre la plénitude, il y a un premier écueil à franchir, c’est l’accent français fortement prononcé des deux vocalistes, puisque par rapport à l’opus précédent, les textes sont maintenant en anglais. Et cet écueil se trouve qui plus est amplifié par un mixage pas très judicieux, qui met justement les lignes vocales un peu trop en avant par rapport aux instruments, c’est d’autant plus frustrant que la production, sans être de premier niveau, est quand même de facture acceptable, avec un son agréable.
Mais ces petits défauts sont à relativiser, d’autant que l’accent Frenchy, s’il n’est pas très tendance, pourrait le redevenir comme au bon vieux temps de Maurice Chevalier ! Et au fil des écoutes, l’oreille finit pas intégrer ces sonorités pour mieux se concentrer sur la richesse de l’œuvre et du concept, puisqu’il s’agit d’un concept développé sur plus d’une heure, avec au programme des morceaux épiques comme Black Minds / The Slaves, qui alterne pendant près de sept minutes les passages atmosphériques avec des riffs heavy, et des refrains sur lesquels le duo vocal fait mouche, et plus encore les huit minutes de Grey Stones / I, Melios où de superbes lignes de piano classique – claviers viennent se mélanger aux riffs heavy, et de superbes lignes vocales, pour une ambiance carrément magique.
Mais le combo sait faire aussi suivant un format plus classique, avec le très entraînant Deep Blue / Rage Of The Seas, au tempo soutenu et refrain entêtant, un vrai hit qui a fait l’objet d’une vidéo, ou encore l’émouvante ballade Purple Hope / Asmethee, dans laquelle l’association du piano et de la voix de Myriam vous fera frissonner, un exemple typique où la beauté des lignes mélodiques nous fait oublier ce délicieux accent qui a malgré tout un avantage, c’est que l’on comprend aisément ! Tous les titres comportent ainsi des lignes des plus mélodiques, mais aussi inventives, et Transparency / The Final Release en rajoute une dernière et superbe couche, nous faisant regretter ces petites erreurs de jeunesse, qui font que cet opus est très bon, mais est passé tout simplement à côté de l’excellence.
Ce n’est sûrement que partie remise, mais en tout état de cause, cette galette vaut malgré tout le détour, et au fur et à mesure des écoutes vous y découvrirez un univers captivant.
Label : | Brennus |
Sortie : | 02/12/2006 |
Production : | n/a |
Discographie : |
Les Ombres Du Metal (2003) |
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