Premier opus pour ce combo Français, au style Prog Métal Symphonique, né en 2013, et, originaire de la Région Ile de France.
Composé de Karen Hau (Chant), Guillaume Baeyens (Guitare), Stéphane Cleret (Claviers), Manuel Ramos (Basse), et, d'Eric Tabourier (Batterie), OCTAVUS LUPUS puise son inspiration dans la musique de Dream Theater, Symphony X, Haken, mais, également, dans celle de Genesis, Marillion, Pink Floyd, ou, encore, plus Classique, dans celle de Debussy et Ravel.
Après avoir rodé la cohésion du groupe en reprenant quelques morceaux d'EPICA ou de NIGHTWISH, le groupe sort une démo en 2016 et participe, à Paris, au "Ladies Rock Metal Festival", en Avril de la même année.
2017, OCTAVUS LUPUS songe sérieusement à enregistrer un véritable album, et, dès l'Eté, démarre les premières sessions de batterie au Studio Console Prod, situé à Epinay sur Seine, en Seine St Denis.
2018, le groupe participe au "Blue Lightning's 10th Metal Fest" qui a lieu à Tournai en Belgique, et, poursuit l'enregistrement des autres instruments (basse, guitares et claviers) dans des Home Studios personnels.
Le crash d'un Disque Dur, la pandémie mondiale due à la Covid 19, des naissances et des déménagements retarderont la suite du projet, mais, néanmoins, en 2022, les sessions reprennent au Studio 120DB PROD dans lequel la chanteuse Karen Hau peut, enfin, enregistrer sa voix.
Tout simplement baptisé "Octavus Lupus", l'album finit par sortir le 22 Septembre 2023.
Dès l'ouverture, on a droit à "Genese", une belle pièce instrumentale aérienne et solennelle qui sert d'introduction au morceau qui suit, à savoir "Fireball", avec lequel, on entre, là, directement dans le vif du sujet. Un synthé planant, une ligne de basse torturée, des accords de guitares lourds et tranchants, un break de batterie qui lance un tempo haletant, une voix haute et claire qui distille un chant mélodique, un ensemble qui mitraille à tout va, bref, la plupart des ingrédients qui composent la marque de fabrique d'OCTAVUS LUPUS semblent bien au rendez vous sur ce titre, o combien, efficace.
Même approche Progressive, d'abord, sur "Talking With Wolves", avec sa guitare qui bourdonne, son chant lyrique, ses passages musicaux très soutenus, mais, aussi, sur "Per Sempre", chanté en Italien, avec ses accords de guitare puissants et ses multiples changements de rythme, ou, encore, sur l'excellent "Tragedy", avec sa boite à musique, son caractère fougueux, son chant limpide et ses alternances de climats.
En plus rapide, on est happé, en premier lieu, par l'époustouflant "Internal Violence", avec ses riffs de guitare ravageurs et son refrain fédérateur chanté en voix "Growl", mais, également, par le très entrainant "Caged Tiger", avec sa basse clinquante, son coté épique, sa voix céleste et sa guitare Hispanique, ou, encore, par le très galopant "A Nos Portes", une épopée lyrique chantée en Français, avec ses ambiances à forte intensité.
Coté Heavy, on est, d'abord, saisi par le très baroque "Vampire's Masquerade", avec ses atmosphères variées, sa guitare bien aiguisée et son timbre de voix cristallin façon Diva, puis, par le superbe "Castle Of The Sand", avec ses riffs de guitare saccadés assénés en cascade et son chant mélodique posé sur un phrasé de guitare aiguisé en mode 70's.
Enfin, en plus enlevé, on savoure le sublime "Chant à La Lune", autre titre en Français, avec son intro mélodique divinement chantée sous forme de ritournelle, sa belle montée en force bien maitrisée, son passage planant et son gimmick vocal stratosphérique.
Bref, vous l'aurez deviné voilà un très bel album de Métal Symphonique, doté de compositions solides, nappées de claviers aériens et virevoltants, boostées par des accords de guitares incisifs, des lignes de basse énervées, des tempos percutants, et, le tout, survolé de bout en bout, par la voix magique de Karen Hau.
Défi relevé, donc, pour ces talentueux Franciliens qui, avec ce premier album particulièrement réussi, s'installent, désormais, en bonne place parmi les meilleures formations du genre, sévissant actuellement dans l'Hexagone.
Pour l'heure, le groupe qui envisage, à l'avenir, de réaliser un album Live, se prépare à retrouver la scène le 26 Octobre prochain, en participant, notamment, à la Female Prog Metal Night qui se déroulera à Lyon, ainsi qu'au Eye-O-Ween Festival qui se tiendra le 28 Octobre, à Crosnes dans l'Essonne.
Alors, si vous aimez le Métal Symphonique, et, en attendant de pouvoir applaudir OCTAVUS LUPUS près de chez vous, découvrez vite ce premier album au titre éponyme qui ne devrait en aucun cas vous laissez indifférent. Dense et mélodieux!
JOHN MARKUS Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
1) Genèse
2) Fireball
3) Internal Violence
4) Caged Tiger
5) Vampire's Masquerade
6) Chant à la Lune
7) Talking With Wolves
8) Castle Of Sand
9) A nos Portes
10) Per Sempre
11) Tragedy.
Line Up :
Karen Hau (Chant)
Guillaume Baeyens (Guitare)
Stéphane Cleret (Claviers)
Manuel Ramos (Basse)
Eric Tabourier (Batterie)
Label : M & O Music
Sortie : 22/09/2023
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...