Premier opus pour ce combo, au style Métal Progressif, né en 2015, et, originaire de Pau dans les Pyrénées Atlantiques.
Composé de Jean Louis Lubrano (Guitares), Laurent Douillot (Basse), Alice Lubrano (Guitares/Chœurs), Manuel Sebie (Chant), et de Romain Capdeboscq (Batterie/Percussions), APEX ORIGIN puise son inspiration non seulement dans des sonorités Heavy ou Prog Métal, mais, également, dans des styles plutôt Rock, Pop, Blues, ou, encore, Funk.
Après avoir écumé toutes les bonnes Salles de Concerts et Bars Musicaux de la Région Aquitaine, c'est en 2019 que le groupe finit par enregistrer un EP, intitulé "Apex", uniquement constitué de reprises.
Dans la période qui suit, le groupe décide, alors, de se consacrer à de la recherche musicale, mélodique et sonore afin de développer sa réserve sensorielle et définir son propre univers.
2020, pandémie oblige, comme beaucoup de groupes, APEX ORIGIN est stoppé dans son élan, mais, reste, cependant, connecté grâce aux vidéos réalisées par correspondance.
2021, l'idée d'élaborer un concept album commence à germer. Et, c'est, donc, le chanteur Manuel Debie qui en conçoit le scénario, avec, pour fil conducteur, l'histoire d'un personnage en quête d'absolu, baptisé John Lord, qui, plein d'espoir, émigre vers un nouveau monde dans lequel il se heurtera à une dure réalité et finira par perdre ses illusions.
Naufrage du Nouveau Monde, Haine, Disparition d’un Enfant, Résilience, sont autant de thèmes évoqués dans l'écriture des textes qui, non seulement, inspirent la musique d’APEX ORIGIN, mais, qui délivrent, aussi, des messages plutôt optimistes, écologiques et emprunts d'humanité.
2022, direction le département des Landes, pour aller enregistrer ce concept album au Ryko Musix Studio, situé à Hagetmau.
Baptisé "Beyond A Lifetime", l'album finira par sortir le 24 Mars 2023.
Dès l'ouverture, sur le très imposant "Titanik", le ton est donné. Des notes de clavier cristallines et enjouées, des accords de guitare tranchants et solennels, des effets Electro, un chant mélodique distillé par une voix haute et puissante, un riff de guitare bien acéré, un changement de tempo, une voix stratosphérique, un solo de guitare aérien, des chœurs en apesanteur, bref, la plupart des éléments qui constituent la marque de fabrique du groupe semblent bien au rendez vous sur ce titre charpenté comme du DREAM THEATER, légèrement tinté d'INXS.
Même approche Progressive, d'abord, sur, "Blue Dream", avec son riff très 70's et son solo de guitare parfaitement ciselé, puis, sur "La Haine Reine II", avec son très beau texte chanté en Français et ses alternances de climats, ensuite, sur "Titanik Part III", avec sa batterie percutante et son patchwork d'ambiances multicolores, ou, encore, sur "Titanik Part II", avec son clavier qui sonne comme un paquebot, son riff de guitare plombé, son chant à la Myles Kennedy (Alter Bridge), sa ligne de basse bien charpentée et ses solos de guitare très aériens.
En plus rapide, on est, en premier lieu, happé par l'excellent "Surfing With The Devil", avec son riff de guitare classique 70's, son chant façon YES époque 80's, son refrain entrainant et son solo de guitare incisif. Puis, par le très dense, "Reverse", avec son riff de guitare bien aiguisé, son passage planant, ses breaks fracassants et son final mélodique façon Tom Petty. Ou, encore, par le très remarquable "Non Stop", avec ses variations de couleurs bien enchainées, son chant à la Ronnie James Dio, son solo de guitare bien chaud et son final typé Deep Purple.
Coté Ballade, on est, d'abord, séduit par le superbe "Blue Zep", avec son coté Bluesy, sa voix Soul, son refrain mélodique façon Uriah Heep et son solo de guitare parfaitement ciselé. Séduit, aussi, par le très mélodique "Eva", avec son intro en arpège façon Scorpions, sa voix nuancée et stratosphérique, son refrain fédérateur aux accents Def Leppard et ses notes de guitare en suspension qui rappellent Michael Schenker.
Enfin, en plus enlevé, on trouve "CMA", avec ses couplets en Anglais et ses refrains accrocheurs en Français, ses chœurs en contrechant, son solo de guitare bien chromé et son gimmick final très mélodique.
Bref, vous l'aurez deviné, voilà un excellent concept album, doté de compositions à la fois solides, mélodiques et très bien arrangées, qui donnent à cette épopée, au lyrisme flamboyant, une fougue épique fusionnelle de belle intensité.
Contrat rempli, donc, pour APEX ORIGIN, qui, en offrant un Métal Progressif ambitieux et de haute volée, se hisse, désormais, parmi les meilleures formations Hexagonales du moment.
Pour l'heure, les cinq talentueux virtuoses auront à cœur de retrouver la scène afin d'aller défendre et de partager, avec le public, les compositions de ce concept album très réussi.
Alors, en attendant de pouvoir aller les applaudir près de chez vous, découvrez vite ce "Beyond A Lifetime" qui ne devrait surement pas vous laissez indifférent. Magique et magnifique!
JOHN MARKUS Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
1) Titanik
2) Blue Dream
3) La Haine Reine II
4) Blue Zep
5) Titanik Part III
6) Surfin' With The Devil
7) Reverse
8) Non Stop
9) CMA
10) Eva
11) Titanik Part II
Line Up :
Jean Louis Lubrano (Guitares)
Laurent Douillot (Basse)
Alice Lubrano (Guitares/Chœurs)
Manuel Sebie (Chant)
Romain Capdeboscq (Batterie/Percussions)
Label : M&O Music
Sortie : 24/03/2023
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...