Est-ce que c'est à cause des rencontres avec des p'tits insectes ou animaux peu recommandables, ou pour communiquer avec son premier voisin qui se trouve à des centaines de mètres, tant l'espace y est vaste, … personne ne semble avoir fait une étude pour expliquer pourquoi il y a autant de hurleurs au mètre carré en Australie ?
On ne sera donc pas surpris par la voix de Lex Koritni qui vous répulse tous venins d'araignées ou serpents ! Mais il serait réducteur de cataloguer l'australien à cette seule facette vocale. En effet, le chanteur module de plus en plus et semble maîtriser toute la palette de sa voix ! Alors qu'au début de sa carrière, ses trémolos, ajoutés à un côté hurleur en continu, pouvaient m'user à la longue, il utilise désormais, et ce depuis plusieurs albums, toute ses gammes, pour nous maintenir tout du long, en haut des plaisirs. Du grand art !
Musicalement, le groupe varie aussi les ambiances et les températures. Si au début de sa carrière, pays oblige, on l'a naturellement catalogué dans la case Ac/Dc, on œuvre aussi et plutôt du côté des groupes de gros rock sudiste et d'un Aerosmith ! … et le bon Dupont, pas le Dupond trop « Mtvien ».
On n'a que du bon sur ce sixième rock'n roll d'album : évidemment du nerveux pour rouler à fond sur un circuit, mais aussi de la cool attitude pour les promenades dominicales, avec toujours une pointe de finesse comme ses violons sur Run Outta Gas. Les boys osent même le clavier ! … Ô calmez-vous ! Et d'un, il ne s'agit que sur un titre, et de deux, il s'agit d'un accompagnement du plus bel effet sur une splendide ballade (Keep Thinking About You) qui vous réconciliera avec le style si vous ne l'aimez pas, tant on a envie qu'elle se poursuive jusqu'au bout des continents.
Mais peu importe le genre ou le tempo de la chanson, toutes vous toucheront quelque part, car elles font araignée … heu pardon ...car elles font mouche.
Les solos se font aussi cajoleurs, parfois festifs (Rolling – solo Van Halien), parfois destructeurs (Do or Die - solo Schenkerien ), parfois classieux (l'hymne Hellraiser - solo Angusien), bref toujours incisifs ... du feeling du feeling ! Ecoutez donc ce bel ouvrage empli de nuances sur ce Bottle of Wine, entre autres titres déjà cités. Pas besoin chez eux de grimper à des poteaux de scènes pour nous faire monter aux rideaux ...
Koritni avait déjà mis la barre haute avec ses précédents albums, s'étoffant un peu plus à chaque fois. Ils poursuivent cette progression, toujours dans la diversité musicale, tout en gardant leur signature. En ce qui me concerne, dans ce genre de musique, il peut m'arriver de me lasser ; ce n'est jamais le cas avec eux tant ils savent varier les délices, et toujours avec cette subtilité qui fait la différence. Que ce soit donc vocalement, en solo, ou musicalement, le groupe a trouvé son équilibre et a atteint sa plénitude. C'est juste un régal tout du long.
Je ne sais pas quoi vous dire messieurs-dames, si ce n'est de rouler, de rouler, et encore de rouler acheter ce Rolling !
Tracklisting :
01 Life away
02 Rolling
03 Back for more
04 Looking so fine
05 Take it all
06 Save my soul
07 Keep thinking about you
08 Do or die
09 Run outta gas
10 Hellraiser
11 Bottle of wine
Line Up :
Lex Koritni (chant)
Eddy Santacreu (guitare)
Chris Brown (batterie)
Matt Hunter (basse)
Luke Cuerden (guitare, Chœurs)
Sortie : 31/08/2018
Discographie :
Lady Luck (2007)
Red Live Joint (2008) (CD+DVD) - live
Game of Fools (2009)
No More Bets (2010)
Welcome to the Crossroads (2012)
Night Goes On For Days (2015)
Rolling (2018)
Long Overdue (2023)
Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...