Premier Opus pour ce Power Trio Américain au style Hard Bluesy, façon 70's.
Né en 2012, ce combo est constitué de 3 ex enfants prodiges, devenus, depuis, des virtuoses, hors pairs, maitrisant leur instrument à la perfection. A la Batterie: Thomas Pridgen, ex batteur de The Mars Volta, et, dernièrement, avec The Mémorials. A la basse: Doug Pinnik, ex bassiste des King's X. A la guitare, le gaucher à la six cordes renversée, Eric Gales, fils spirituel de Jimi Hendrix, en mémoire de qui, il a, en 2006, reconstitué The Band Of Gypsies avec Billy Cox à la basse et Buddy Miles à la batterie. Voilà, donc, trois musiciens talentueux qui s'apprécient, et, finissent par trouver le bon moment pour réaliser, ensemble, ce projet commun qui leur tient à coeur. C'est leur ami, Mike Varney ( Royal Hunt, Kansas, David Lee Roth) qui produit ce disque. Dès l'entame, avec Collateral Damage, le ton est donné avec un riff tranchant, façon UFO/ Deep Purple, sur lequel Eric Gales place sa voix soft et harmonieuse. Après un refrain efficace, on se gargarise avec un chorus Hendrixien bien chaud. Pour le final, Doug Pinnink prend le relais au chant sur un gimmick très énergisant. Meme approche sur Hate Crime, avec son riff boogie revisité, et, son chorus à la Stevie Ray Vaughn, ainsi que sur le très mélodique, Me And You, au refrain très swingant. En plus rapide, on est happé par Angels And Aliens avec son riff bien enroulé, genre Superstition de Stevie Wonder, mais, aussi, par l'énorme Hang On Big Brother, avec son groove Hendrixien bien alambiqué. En plus heavy, on trouve Lascivious avec son riff haché et son phrasé Hispanisant à la Tony Iommi, mais, aussi, le sublime Been So High, avec son climat Free/Spooky Tooth, bien bluesy, ou, encore, l'atmosphérique Frightening, stylé Bad Company/ Bonamassa. En plus progressif, on a le fusionnel Wishing Well avec son long chorus bouillonnant, mais aussi, Black Jeans, truffé de breaks vertigineux, frappés par Thomas Pridgen, ou, encore, The Greatest Love, avec son chorus typé Robert Cray. Ajoutons, le petit clin d'oeil aux Cream avec une longue version, très créative, de Sunshine Of Your Love, et, clin d'oeil, aussi, à Beethoven, avec For Jasmine, un instrumental arrangé à la sauce Gary Moore. Bref, vous l'aurez compris, voilà un album très bien produit, avec un feeling à couper au couteau. Des avalanches de voix, des phrasés brulants, une rythmique époustouflante, ça déboule de tous les cotés, mais, avec une énergie subtilement maitrisée, et, toujours mélodique.
Un ensemble bien vintage, absolument renversant, dans la plus pure tradition d'un genre Old School en plein renouveau. Incontestablement, c'est la belle surprise de cette année 2013.
Label : | Magna Carta |
Sortie : | 2013 |
Production : | n/a |
Discographie : |
Titre De l'album 1 (2009) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...