Heaven and Hell, le nom de l’album mythique de 1980, signé par les créateurs du doom métal, BLACK SABBATH, dans sa période post Ozzy Osbourne, avec Ronnie James Dio, concrétise finalement la reformation des membres de l’époque.
A la nuance près du poste de batteur, Vinnie Appice a rempaçé Bill Ward, le batteur original du Sabbath première mouture qui était aussi encore présent sur Heaven and Hell en 1980. Le premier line-up avec Ronnie James Dio aura une durée de vie limitée de 1980 à 1982, deux autres albums classiques virent le jour : The Mob Rules (1981) et Live Evil (1982). Puis il y eut une première reformation de 1991 à 1992 avec Vinnie Appice, et un album controversé diversement apprécié, Dehumanizer. La reformation actuelle a été initiée par Dio, qui manifesta, fin 2005, son envie de composer des nouveaux titres avec Iommi. Suivront une compilation, The Dio Years, une tournée mondiale en 2007, qui fit l’objet d’un CD-DVD live : Live From Radio City Music Hall enregistré à New York, et finalement ce nouvel opus. Passons sur les nombreux conflits avec Ozzy, qui aurait voulu participer à un Black Sabbath première mouture sans s’en donner le temps, puis sur ses tentatives pour réserver l’appellation Black Sabbath au premier line-up, le nom Heaven And hell a probablement permis de contourner cette difficulté !
Et force de constater avec ce The Devil You Know que la paire Dio Iommi avait encore des cartes à jouer. La production délivre un gros son, moderne, tout en préservant la caractéristique Doom des débuts. Si vous êtes allergiques à ce style bâti sur des ambiances sombres, des rythmiques pachydermiques, inutile de poursuivre la lecture de cette chronique, il y a peu de chances que vous adhériez. Par contre si vous étiez un fan de Heaven And Hell, vous retrouverez tous les éléments caractéristiques, peut être pas tout à fait de même niveau, ni la même énergie au niveau des tempos, mais de très bonne tenue. Si le mid tempo est roi, la machine s’est tout de même un peu emballée au cours des Double The Pain, ou encore Eating the Cannibals. Puissance et sons heavy sont les maîtres mots, sur une rythmique orchestrée par Appice et la basse ronflante de Butler, Iommi assène ses riffs caractéristiques, les mêmes qui ont inspiré plusieurs générations de groupes de doom métal, alors que Dio entonne des hymnes avec un chant qui fait toujours l’admiration de tous les apprentis. Certains titres contrastent les ambiances et jouent les breaks, à l’image du single Bible Black et de sa superbe montée en puissance, ou encore du mélodique Rock and Roll Angel qui nous vaut un beau break acoustique suivi d’un solo qui permet à Iommi d’étaler toute sa science. A retenir aussi The Turn of the Screw et son refrain entêtant, et Follow the Tears qui tient son atmosphère inquiétante de nappe de claviers dignes des films les plus noirs, sans oublier les deux premiers titres qui nous plongent sans rémission dans un enfer de riffs métalliques.
En conclusion du grand Black Sabbath, du classique, sans surprises, mais conforme à ce que la majorité des amateurs en attend, que demander de plus, après tant d’années !
Highlights : I Feel Like Dying, What Do You Need But, Twilight of Destiny
Tracklist : 01. Atom and Evil 02. Fear 03. Bible Black 04. Double the Pain 05. Rock and Roll Angel 06. The Turn of the Screw 07. Eating the Cannibals 08. Follow the Tears 09. Neverwhere 10. Breaking Into Heaven
| Line Up: Ronnie James Dio (chant) Tony Iommi (guitare) Geezer Butler (basse) Vinnie Appice (batterie)
|
Label : Sortie : Production : | Roadrunner records 27/03/2009 Mike Exeter |
Discographie : |
The Devil You Know (2009) |
Notes des visiteurs |
Comments:
Lire la suite...