0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Alice Cooper chronique Revenge

ALICE COOPER, l’artiste, est arrivé au crépuscule de sa carrière mais il n’a pas encore dit son dernier mot.
Après avoir revisité ses origines en 2020 (« Detroit Stories ») et composer un album sur les routes avec son groupe de scène en 2023 (« Road »), la suite logique était d’exaucer le vœu des fans en reformant le groupe ALICE COOPER à savoir, Alice Cooper au micro, Michael Bruce à la guitare, Dennis Dunaway à la basse et Neal Smith à la batterie.

Certes, les apparitions des anciens membres sur les disques d’Alice en solo sont fréquentes depuis l’album « Welcome 2 My Nightmare » (2011) mais les fans espéraient un album complet après ces mises en bouche alléchantes.

Les quatre membres survivants du groupe exaucent ce rêve avec le risque de décevoir car l’attente autour de ce projet est importante. Comment rivaliser avec les classiques sortis entre 1971 et 1974 ? C’est tout simplement impossible. L’époque est différente, les musiciens ont évolué et la spontanéité des débuts a laissé place à la maturité.

Ce retour n’aurait pas été possible sans Bob Ezrin, l’incontournable producteur et cinquième membre du groupe, qui a contribué à créer l’entité ALICE COOPER dans les 70’s pour, ensuite, accompagner Alice sur une grande partie de sa carrière. Une crainte était que l’ADN du groupe soit absent de ce disque et que celui-ci soit juste un nouvel album d’Alice en solo. Dennis Dunaway s’est montré rassurant « Alice et Ezrin ont eu le dernier mot sur nos participations aux albums solo d’Alice, même si Neal, Michael et moi avons écrit chacun de nos morceaux et avons eu de nombreuses suggestions. Pour ’Revenge’, nous avons tous eu le même droit de regard sur tout. »

Cela s’entend dès les premières note de « Black Mamba ». La batterie de Neal Smith gronde, la basse de Dennis Dunaway ronronne à nouveau et le charme opère instantanément. Le groove originel est de retour avec cette vibe très 70’s teintée d’une ambiance vaudou. Le choix d’ouvrir l’album avec un titre mid-tempo peut sembler surprenant mais évident car on y (re)trouve les composantes du groupe. 

Après cette introduction ambiancée, « Wild Ones » lance l’album sur un rythme enlevé. Ce titre rock, très classique, se bonifie au fil des écoutes à l’instar de « Up All Night » avec son refrain simple mais entraînant.

Parmi les titres marquants de cet opus, il faut citer « What A Syd » digne successeur de « Blue Turk » de l’album « School’s Out » (1972), « Kill The Flies » où l’on retrouve l’humour grinçant d’Alice ou encore le cinématographique « One Night Stand ».  

Un disque d’Alice Cooper serait incomplet sans un titre épique. « Blood On The Sun » remplit cette fonction et s’avère être l’un des meilleurs titres de « Revenge… ». Cette composition est signée Dennis Dunaway, l’auteur du très psychédélique et incroyable « Black Juju » sur l’album « Love It To Death » (1971).

La section rythmique est la colonne vertébrale d’ALICE COOPER mais les guitares ne sont pas en reste et Bob Ezrin a su les magnifier et leur (re)donner l’éclat des albums des 70’s. Ce résultat n’aurait pu être obtenu sans les talents de Michael Bruce et du petit nouveau, Gyasi qui réalise un travail incroyable. Le groupe ne s’est pas trompé en faisant appel à la nouvelle étoile montante du glam rock pour endosser le rôle de deuxième guitariste en l’absence du regretté Glen Buxton décédé en 1997.
Ce dernier est néanmoins présent sur « Revenge... » grâce à « What Happened To You » composé à partir d’un riff issu d’une démo enregistrée avec Dunaway et par le biais des versions actualisées de « Return of the Spiders 2025 » et « Titanic Overture » (titres bonus d’une édition limitée) présents sur les deux premiers albums du groupe sortis en 1969 et 1970.

Le risque était grand que l’album de la reformation ne soit pas à la hauteur des attentes mais la magie opère à nouveau. Le communiqué officiel présente l’album comme « …une célébration de l'amitié, de la nostalgie et du son intemporel qui a fait d'Alice Cooper une icône du rock ». C’est un bon résumé car les quatre membres d’ALICE COOPER se sont faits plaisir avec ce disque et cela s’entend.
A l’heure où les vieilles gloires tirent leurs révérences les unes après les autres ou s’éteignent définitivement (RIP Ozzy), cet album est l’occasion de célébrer, de très belle manière, la carrière d’ALICE COOPER, le groupe et l’artiste.

Remember The Coop’…

MrNiceGuy
MrNiceGuy

Plus d'articles de l'auteur ici

 

Tracklist :
1.Black Mamba

2.Wild Ones
3.Up All Night
4.Kill The Flies
5.One Night Stand
6.Blood On The Sun
7.Crap That Gets In The Way Of Your
8.Famous Face
9.Money Screams
10.What A Syd
11.Intergalactic Vagabond Blues
12.What Happened To You
13.I Ain’t Done Wrong
14. See You On The Other Side
Titres bonus 
1.Return Of The Spiders 2025

2.Titanic Overunderture

Line Up :
Alice Cooper (chant)

Dennis Dunaway (Basse)
Neal Smith (Batterie)
Michael Bruce (Guitare
Gyasi Heus (Guitare)
Rick Tedesco, Robbie Krieger (Guitares additionnelles)

Sortie : 25/07/2025
Production : Bob Ezrin

Discographie :
Pretties For You (1969)

Easy Action (1970)
Love It To Death (1971)
Killer (1971)
School’s Out (1972)
Billion Dollar Babies (1973)
Muscle Of Love (1973)
Greatest Hits (1974)
The Revenge Of Alice Cooper (2025)

SITE OFFICIEL

FACEBOOK





 Album en écoute :

Notes des visiteurs :

Comments:

You have no rights to post comments

ALICE COOPER - The Revenge Of Alice Cooper - Chronique - 5.0 out of 5 based on 1 vote

Connexion

On Line :

Nous avons 1241 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • BACKMAN JOHANSON AND THE OTHERS - A Shout Out - Chronique

    Eric Berger
    Personnellement je ne me suis pas ...

    Lire la suite...

     
  • MR. MISTER - Broken Wings (Live 2025) - 40 ans pour l'album Welcome To The Real World

    Laigre
    40 ans après il sont toujours aussi ...

    Lire la suite...

     
  • STAN BUSH - Born For Battle - Chronique

    Fab
    je m'attendais au pire et j'ai ...

    Lire la suite...

     
  • STAN BUSH - Born For Battle - Chronique

    aorgod
    Ce nouvel opus est gorgé de ...

    Lire la suite...

     
  • URIAH HEEP - APRIL WINE - HEAVY PETTIN - Lausanne - Metropole - 23/10/2025

    Firefly
    Merci pour ces comptes-rendus ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

20 Aoû 2025 19:21 - Patrice Du Houblon et Marin Rockmachine
 ⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Stade de France - 9 et 13 août 2025
Live report
22 Juil 2025 11:17 - Phil93 Lizzy & Patrice Du Houblon
IRON MAIDEN  - Paris - La Défense Arena de Nanterre - 19 & 20 juillet 2025 + AVATAR
Live report
21 Mar 2025 15:30 - Eric Berger
HEART LINE - Falling Heaven - Chronique
AOR
16 Mai 2025 18:45 - Marin Rockmachine
GIANT  - Stand And Deliver - Chronique
AOR
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)