Troisième opus pour ce combo de Hard Rock, né en 2012, et, originaire de l'Aveyron. .
Composé de Pierre Laurens (Basse), Antoine Muller (Claviers), Eric Larmier (Guitare/Chant), et, de Ludovic Pottier (Batterie/ Vocaux), AVEYROAD puise ses influences dans de multiples sonorités 70's et 80's, d'outre Atlantique et d'outre Manche, allant d'Aerosmith à Marillion, en passant par les Stones, Yes, Genesis, The Cure, ou encore, Alice Cooper, Metallica et Guns'n'Roses. C'est, d'abord, dans leur département que les Aveyronnais rodent leur répertoire, pour se produire, ensuite, dans le Cantal, puis, en Lozère, où, en 2015, le groupe effectuera une prestation très remarquée au Festival Phot'Aubrac de Nasbinals. Puis, c'est, en 2016, que le groupe sort son premier album baptisé "Decaze Emergencies" qui sera suivi, en 2019, du deuxième opus, intitulé "Live!", enregistré en public. Début 2020, les Aveyronnais effectueront quatre concerts avant d'etre, comme tous les groupes de la planète, privés de prestations publiques en raison de la Covid 19. Du coup, le groupe en profite pour composer, puis, enregistrer, à domicile, ce troisième album qui a pour nom "Lost Controls" et qui sortira le 02 Avril 2022.
Dès l'ouverture, on a droit à "11.59 PM", une petite pièce instrumentale, distillée en mode planant, qui introduit, de façon parfaite, le rapide "Burn My Wings", avec lequel, on entre vraiment dans le vif du sujet. Quelques accords espacés, un effet aspirant façon "Highway Star" de Deep Purple, un riff guitare/clavier style Whitesnake, une voix rauque du genre Bowie, un refrain efficace, un solo de guitare mélodique, bref, tous les ingrédients qui font la marque de fabrique des AVEYROAD sont au rendez sur ce titre solide et bien en place. Meme approche, d'abord, sur, "Lightening", avec son riff accrocheur très 70's, asséné à la manière de Michael Schenker, suivi d'un son solo de guitare coloré parfaitement ciselé, puis, sur "Digital Stupidity", avec son climat très Foreigner, ou encore, sur "Second Wave", avec son passage Heavy très Black Sabs et son refrain Stoogien. En un peu moins rapide, on se régale sur "But It's Allright", avec sa wah-wah et son refrain entetant, mais, également, sur "Crows", avec son solo de guitare tortueux trituré par des doigts torturés, ou bien, encore, sur "My Friend", avec son style très Stonien et son solo de piano très vintage. En plus enlevé, on savoure, en premier lieu, le superbe "Discarded", avec son riff mi-Led Zep, mi-Blue Oyster Cult et sa wah-wah Hendrixienne, mais, aussi, sur le mélodique "Come Rain Or Come Shine", avec son riff chromé et son solo de guitare mi-Slash mi-Schenker, ou, encore, sur "What Now", avec son climat très Doors et son solo de clavier façon Ray Manzarek. Enfin, coté Progressif, on trouve, dans un premier temps, "Lost Controls", titre éponyme de l'album, à mi-chemin entre Marillion et Metallica, puis, "Mask Generation", avec ses passages planants style Yes/Genesis et sa wah-wah aérienne, ou encore, "To An End", avec sa voix posée façon Fish de Marillion et son solo de guitare mélodique aux harmonies Hispanisantes.
Bref, vous l'aurez deviné, voilà un bon album aux compositions stylées 70's/80's qui nous tiennent au corps de bout en bout. Troisième opus, donc, réussi pour AVEYROAD qui synthétise, avec talent, ses diverses influences et qui aura à coeur d'aller défendre cet album auprès du public dans les mois qui viennent. En attendant, pour l'heure, si vous aimez les références citées ci-dessus, vous apprécierez surement ce "Lost Controls" qui ne devrait pas vous laisser indifférent. Pour ma part, c'est déjà fait!
Tracklist :
1) 11.59 PM
2) Burn My Wings
3) But It's Allright
4) Discarded
5) Crows
6) Lightening
7) Digital Stupidity
8) My Friend
9) Lost Controls
10) Mask Generation
11) Second Wave
12) Come Rain Or Come Shine
13) What Now
14) To An End
Line Up :
Pierre Laurens (Basse)
Antoine Muller (Claviers)
Eric Larmier (Guitare/Chant)
Ludovic Pottier (Batterie/ Vocaux)
Piano sur "My Friends", Guitare sur "To An End")
GUESTS: Hervé Cavelier ( Violon sur "Discarded")
Celine Massol (Choeurs sur "Mask Generation").
Sortie : 02/04/2022
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