
Après le buzz et le blast de Landmvrks sur la Mainstage du Hellfest, en remplacement de Bad Omens, forfait en 2024, les Marseillais, fer de lance de la scène Metalcore Hexagonale, étaient attendu au tournant avec la sortie de leur nouvel album « The Darkest Place Y’ve Ever Been », déjà le 4ème.
On ne vas pas mégoter ni tergiverser,cet album est une véritable bombe à fragmentations qui pulvérise les barrières du Metalcore international. Là ou la plupart des groupes camoufle le manque d’originalité et d’inspiration derrière une superproduction avec des dizaines de pistes et rajouts en tous genres, Landmvrks fait un choix différent, il produit, mixe, enregistre et masterise l’album lui même, le contrôle totalement avec la liberté de faire ce qu’ils veulent, et ça se sent !
Déjà le groupe n’oublie jamais que les guitares, c’est le Metal, et il y en a à foison ici, avec un son énoooooorme, comme celui de la basse - batterie aussi, ça bastonne quoi ! Florent Sarfati derrière le micro est incroyable de créativité, capable de passer du Hip Hop au Rap, comme du chant saturé au chant clair, avec une aisance déconcertante. Aucun titre ne se ressemble, la langue française fait son apparition par moments comme sur « La Valse du Temps » qui donne envie d’aller chercher la mémère à l’EHPAD, bon, il ne faudra pas oublier ses bouchons d’oreilles… Peut-être le titre le plus original de cet album du reste. "Blood Red" est un titre presque calme, oui mais non, chanté en franco anglais avec une superbe mélodie."Sulfur" et son riff démoniaque déglingue les nuques en live. A Line In The Dust est un de mes titres favoris, impossible de ne pas mémoriser son refrain, on touche là au vrai talent d’écriture du groupe qui n’oublie jamais de pondre des lignes mélodiques addictives. "Sombre 16" est un véritable interlude Rap d’1mn10 sur des textes sombres, comme sur la plupart des titres du reste. "The Great Unknown" est un vrai hommage à Linkin Park, ça tombe bien, j’aime aussi. "Creature" après une intro hip hop et une déflagration de guitares, introduit un fantastique refrain, attention chef d’œuvre encore !
Je ne vais pas faire du titre par titre, le lecteur lit rarement jusqu’au bout les chroniques (bande de fainéants), mais je vais terminer par "Funeral "qui clôture l’album, qui est un piano voix oui, vous avez bien lu, absolument magnifique, qui tirerait bien des larmes au vieux machin que je suis.
Bref, faisons bref, on a l’album Metal Français de l’année pour l’instant, voire international, soyons fou et chauvin. Le groupe parcourt les scènes mondiales et y cartonne, ils seront au Zénith Paris le 31 janvier 2026, épicetou !
![]()
![]() PASCAL Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
1) The Darkest Place I’ve Ever Been
2) Creature
3) A Line in the Dust
4) Blood Red
5) Sulfur
6) Sombre 16
7) The Great Unknown
8) La valse du temps
9) Deep Inferno
10) Requiem
11) Funeral![]()
Line Up :
Florent Salfati – chant (2014–présent) ; guitares, basse (2014)
Nicolas Exposito – guitare solo, chœurs (2014–présent)
Rudy Purkart – basse, chœurs (2014–présent)
Paul Cordebard – guitare rythmique, chœurs (2017–présent)
Kévin D'Agostino – batterie, percussions (2019–présent)
Label : Arising Empire
Sortie : 25/04/2025
Discographie :
Hollow (2016)
Fantasy (2018)
Lost in the Waves (2021)
The Darkest Place I've Ever Been (2025)
|
Notes des visiteurs : |
Comments:


Lire la suite...