Tout nouvel album d’A.O.R., le groupe du guitariste / claviériste Frédéric Slama, constitue à tous les coups un évènement sur RockMeeting.
Normal puisque l’AOR (le style) constitue une des composantes très actives de RM, composante ignorée par bien des sites de metal, et le mentor du groupe, Frédéric Slama donc, est l’un des rares musiciens Rock français à avoir percé hors de nos frontières.
Initialement plutôt westcoast et donc un peu trop soft à mon gout, j’ai pris le train en marche surtout depuis que les compositions ont pris une tournure un peu plus hard et punchy, un peu l’inverse de Fab en quelque sorte, et d’ailleurs c’est lui qui m’a proposé de reprendre la chronique, étant moins enthousiaste que moi à l’écoute de ce nouvel opus. Autant en effet présenter l’album par quelqu’un de plus réceptif, sachant que comme d’habitude avec AOR (voir les commentaires sur la chronique de L.A Temptation), il y aura bien quelques détracteurs pour donner un point de vue différent, étant entendu qu’il est toujours très difficile pour un artiste de faire l’unanimité, tous les goûts étant dans la nature.
Deep Whirlpool ouvre l’album en fanfare, un gros son, une section rythmique énergique, appuyée par des claviers discrets mais bien présents, la touche hard est bien là, avec le chant classieux de Fergie Frederiksen , un premier refrain mémorable et un solo incisif, bref très belle entrée en matière. Stage Struck enchaine avec un riff un peu plus heavy et une belle prestation de Jeff Scott Soto, toujours au top. Montée en puissance des claviers façon Van Halen sur le plus calme Secrets In The Shadows, Jim Jidhed brille au chant, accompagné par un solo aérien du maestro. Sur le très entrainant Back To San Francisco, nous avons droit à un incroyable Bill Champlin au chant, un beau retour à SF et …aux années 80 . Excellent aussi le Out Of The Past avec Bob Harris et sa très belle intro hurlée dans les aigus. Orientation plus AOR sur The Main Attraction et toujours la belle de voix de Bob Harris qui donne une couleur totalement différente de la version des CHASING VIOLETS . Le Web Of Lies, lui aussi interprété brillamment par les sœurs Fontaine, prend un peu plus de puissance avec Göran Edman. Ambiance Foreigner sur Hollow Triumph avec un brillant Mikael Erlandsson au chant . Côté féminin, Tamara Champlin illumine la balade Voices In The Wind par la chaleur de son timbre de voix, alors que Robin Beck se fait plaisir et nous avec sur les riffs plus heavy de The Name Of The Game.
Bref ne tergiversons pas cette galette est à mon gout un pur régal d’AOR « punchy », le grand gourou Frédéric Slama semble détenir un secret, celui des mélodies imparables, et qui plus est a l’art de s’entourer des meilleurs de la catégorie, pour notre plus grand plaisir !
Label : | AOR HEAVEN |
Sortie : | 2013 |
Production : | Frédéric SLAMA |
Discographie : |
LA Concession (2000) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
Si le virage hard FM laisse sur la touche quelques west coasters, comme on peut le lire dans les commentaires, il plait fortement aux amateurs de melodick rock et notamment aux US où l'album est n° 4 dans les ventes (Aor / Hard Rock online Store in the USA - Neh Records), voir INFOS ICI.
Voir aussi la belle unanimité des chroniques partout dans le monde ICI.
1) saturation en terme de parution musicale car entre les CD en son propre nom et les chasing Violets, ça commence à faire, sachant qu'en plus on retrouve depuis quelques albums, certaines compos sur plusieurs albums différents... à force de sortir des albums tous les 6 mois, sans doute que l'inspiration est plus dure à trouver ... mais alors ou est la logique ??
2) saturation en terme de tonalité musicale car maintenant on est plus proche du Hard FM (voir du hard) que de la West Coast et de l'AOR...
Voilà, mais comme dirait l'autre, qui aime bien chatie bien et je continuerai de jeter une oreille attentive à chaque parution de F. Slama en espérant retrouver des émotions que ce grand monsieur m'a déjà permis de ressentir ...
Excellente année à toutes et à tous
Enfin le contenu correspond à l'appelation du projet.
Fréderic Slama nous sort son meilleur album, plus nerveux et en adéquation avec les chanteurs.
Retrouver Frederiksen, Soto, Jihed, Erlandson et Edman sur un même CD au top en plus c'est la classe quand même.
Je suis le premier des tracteurs alors pour dire que je n'ai pas aimé ! Français, belge, italien, suédois etc., peu importe, quand la production n'y est pas, les compositions redondantes et fort peu inspirées, je trouve qu'il est difficile de comprendre ta chronique (que je respecte au plus au point, tu le sais !). Frédéric est un fantastique guitariste, il le prouve encore une fois ici et c'est tout ce que je retiens. Je me demande s'il ne devrait pas essayer de travailler un peu avec d'autres artistes pour écrire et produire ses albums. Autres, j'entends que Denander qui n'a pas toujours bien écrit ni produit ses albums... Même si, comme Frédéric avec son AOR a réussi, d'après moi, certains de ses opus et manqué sa cible sur d'autres (que ce soit plus westcoast ou aor ou punchy etc.)... Petite question, cet opus est-il encore fourni, comme la dernière fois, de compositions extraites du deuxième opus du pâle projet CHARMING VIOLET ? Belle fin d'année à toutes et tous et je suis ravi de lire que tu as aimé Denis car cela prouve une fois encore que nos goûts divergent... Ce n'est ni la première, ni la dernière fois je crois ! Rémi(fm)
Metalden : Salut Rémi, oui il y a 2 titres que j'ai cité dans la chronique qui étaient sur le chouette projet à mon gout de Chasing Violets. Si non pas de soucis, il y en a pour tous les gouts, même si AOR ne fait pas l'unanimité (mais quel est le groupe qui y arrive ?) il est arrivé à fédérer pas mal de fans, même le célèbre magazine français de metal Rock Hard lui a décerné un 8/10, c'est un exploit en quelque sorte ! Bonne fin d'année à toi aussi. !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.