On n’avait pas musicalement parlant beaucoup d’albums qui nous réjouissaient, le grunge était passé par là. Par contre quand il y en avait, ils étaient monstrueux et quelques années après, 20 ans, on en parle encore et surtout on les écoute. En 1993, je découvrais grâce à un achat fait en Allemagne chez Wom Music, Mood Swings du groupe Canadien Harem Scarem. Je connaitrais après l’excellent premier album mais en attendant grâce à Rocktime, je faisais l’acquisition de cet essai qui fait partie pour moi des 20 plus grands albums de tous le temps. Dès la première écoute, je fus scotché par ce mélange de puissances et de mélodies que je n’avais jamais entendu avant. Harem Scarem avait créé un style, une patte, une marque de fabrique à ce jour jamais égalé même si des groupes comme Emerald Rain s’y sont essayés. 20 ans après, Frontiers ressort ce Mood Swings en y mettant un 2 et en ajoutant 3 bonus. Je ne vais pas rentrer ici dans le détail de cet album mythique (voir chronique initiale et commentaires ici) car je pense que tout le monde connait les Saviours Never Cry, Sentimental Blvd ou No Justice. Tout le monde se souvient d’avoir été bluffé par la voix d’Harry Hess, les chœurs surpuissants et les parties de guitares fantastiques de Pete Lesperance. Tout le monde se souvient aussi du son ENORME. Il faut savoir ici que tous les morceaux ont étés réenregistrés et sonnent un peu plus moderne mais sans rien perdre de la saveur originale. Les trois titres bonus s’inscrivent parfaitement dans le paysage musical de ce Mood Swings. L’album n’a pas pris une ride et demeure très moderne. J’avais 23 ans en 1993, j’ai du écouter cet album une centaine de fois. C’est toujours un plaisir de le remettre sur la platine. Pour les plus jeunes qui seraient passés à côté, je vous conseille vivement de vous jeter sur ce Mood Swings car franchement il y aurait un manque dans votre discothèque. Vous pouvez aussi y ajouter le premier éponyme qui est moins hard et plus Aor mais qui est aussi parfait. Ensuite le groupe va sortir des très bons albums et d’autres plus moyens mais ils ne retrouveront jamais la classe des deux premiers.
Je ne sais pas si cette sortie annonce une reformation du groupe qui tendrait vers la sortie d’un nouvel opus mais si c’est ça c’est plutôt une bonne nouvelle. En attendant, je vais me remettre un petit Stranger Than Love.
Je ne sais pas si cette sortie annonce une reformation du groupe qui tendrait vers la sortie d’un nouvel opus mais si c’est ça c’est plutôt une bonne nouvelle. En attendant, je vais me remettre un petit Stranger Than Love.
Label;Frontiers
Production:Harry Hess/Pete Lesperance
Discographie : |
Harem Scarem (1991) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...