Lorsque j'ai entendu pour la première fois Def Leppard, c'était aux alentours de 2003/2004 sur une radio en ligne d'AOL. Ca date !
Et puis je suis tombé sur le vidéo live "In The Round, In Your Face". Prestations scéniques au top, son soigné, mise en scène calibrée ... J'ai dû revoir ma position à propos des live. Et j'ai malgré tout longtemps douté que ce vidéo live ait été tourné sans playback...
13 ans plus, j'ai des centaines d'heures d'écoute de live de Def Leppard et même si je dois avouer que mon opinion est nettement plus positive qu'au tout début, les live de Def Leppard font naître en moi une certaine appréhension. Principalement en raison de la voix de Joe Elliott. Si elle fonctionne très bien sur les albums, en live, elle flirte souvent avec la limite. Non pas qu'elle soit dans le faux, pas du tout, mais les allers retours entre les graves et les aigus sont moins probants en live. En gros, j'aimerais qu'il soit aussi performant dans les aigus que dans Rock Of Ages sur ce live.
Sur ce dernier live, je suis forcé de constater que je ne suis pas démenti. L'énergie qu'il faut déployer pour partir dans les hauteurs vocales était une brouille pour le jeune homme d'Hysteria. Trente ans après, Joe a pris de la bouteille et c'est moins évident de hurler dans le micro. Normal.
Dans cet album live, j'ai envie quand même de retirer plusieurs choses.
D'abord, l'incroyable qualité d'enregistrement et de production. Je crois que l'on entend rarement un son aussi limpide sur un live. Je me suis même dit que pour les fans de sons live cela pouvait être frustrant.
Ensuite, c'est un véritable live "vintage". Seuls trois morceaux sont récents (Let's Go, Dangerous, Man Enough). Sur 17. Les autres ont au moins 20 ans d'âge. A noter également qu'une poignée de titres datent d'avant la période Hysteria. Je me souviens avoir assisté à un live de Def Leppard où certains fans se plaignaient que le groupe avait renié leur période pré-Hysteria. C'est largement démenti ici.
Enfin, j'ai un gros regret pour cet album, c'est l'absence de Rock Brigade. D'ailleurs, je pense qu'en lieu et place de Let's Go en ouverture, cela aurait nettement plus d'impact. Si j'aime bien Let's Go, en ouverture de live, je le trouve mou. Rock Brigade aurait mis le feu.
En résumé, ce live est dans la lignée des précédents avec cependant un petit plus que chacun mettra sur le compte d'une raison qui lui est propre. Pour ma part, je trouve que les gars maîtrisent leur sujet. Ils sont rodés. Joe Elliott sait comment placer sa voix, les guitares font le job, la batterie veille et explose au bon moment, les chœurs accompagnent à bonne dose, la basse fait battre le cœur du groupe. Bref, une réussite ce petit live !
Highlights : Let It Go, Let's Get Rocked, Switch 625, Pour Some Sugar On Me, Rock Of Ages
Label : | Eagle Vision |
Sortie : | 10/02/2017 |
Production : | John Rubey |
Discographie : |
On Through The Night (1980) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Une video avec Let's Go, extrait du DVD, ici.
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.