0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

dream theater paris toulouse rennes bordeaux top of the world tour du 25 04 au 03 05 2022

Quinze ans que la ville rose n’avait point vu les icônes du metal prog, c’était en  2007, au Phare à Tournefeuille, avec à l’époque derrière les futs le charismatique Mike Portnoy.

Depuis beaucoup d’eau a coulé, Mike Mangini l’a remplacé en 2011, et cinq  albums sont sortis, dont le tout dernier, sorti en 2021,  A View From The Top Of The World, de bonne facture

Après ce concert toulousain, j’avais pu revoir le combo en pleine forme, le 21 juin 2019, au Hellfest, tournée en soutien à  Distance over Time (chronique ICI).

Mais avant d’entamer les hostilités, c’est  le canadien Devin Townsend qui entame un set d’une heure sur la scène déjà formatée pour la tête d’affiche, devant environ 2500 spectateurs, et oui, le Zénith n’a pas fait le plein, comme beaucoup de concerts en ces temps incertains, et malgré la qualité de l’affiche. 
« Bonsoir Toulouse ! »  s’exclame le canadien après une courte intro, et  le premier titre,  Failure, classique de l’album Transcendence.
Comme pour Paris quelques jours auparavant (live report de Patrice ici), pas de promo des deux derniers opus, The Puzzle" paru le 22 octobre 2021, et "Snuggles", paru le 3 décembre 2021. Une  musique expérimentale qui ne m’a pas plus convaincu que Patrice d'ailleurs, donc pas de regrets.
Pour rappel  Townsend offcie sous différentes appellations et  oscille entre deux syles, l'agressif Strapping Young Lad (représenté ce soir avec le titre Aftermath) et ses travaux en solo plus mélodiques. La musique de Strapping Young Lad c’est un mélange de metal extrêmes : death metal, thrash metal, black metal et métal industriel. Les travaux en solo plus mélodiques conjuguent des éléments de musique ambiante atmosphérique, de hard rock et de rock progressif, aussi bien que de pop metal.

Et ce soir, c’est manifestement le côté agressif qui a été principalement retenu, même si Deadhead puis Deep Peace nous offriront un quart d’heure plus planant,  pendant Deep Peace, le chanteur demandera d'ailleurs  au public d’allumer les lampes de leurs téléphones pour ajouter à cette ambiance quelques colorations supplémentaires !  Au final, si le côté agressif ne m’a pas trop embarqué, il aura emporté l’adhésion d’une majorité du public qui ne ménagera pas ses applaudissements.

Set-List :
Failure (titre de Devin Townsend Project – Transcendence, 2016)
Kingdom (Physicist, 2000)
By Your Command (Ziltoid the Omniscient, 2007)
Aftermath (titre de Strapping Young Lad – SYL, 2003)
Regulator (Ocean Machine : Biomech, 1997)
Deadhead (titre de The Devin Townsend Band - Accelerated Evolution, 2003)
Deep Peace (Terria, 2001)
March of the Poozers (titre de Devin Townsend Project - Dark Matters, 2014)
More! (titre de Devin Townsend Project – Epicloud, 2012).

Reportage photo complet ici.



Dream Theater investit la scène à vingt heure, une scène plutôt  sobre, principalement axée sur un écran géant sur lequel défilent les images accompagnant   les morceaux, et c’est le début du concert de la tournée  “Top of the World Tour”, tournée à l’appui du quinzième album "A View From The Top Of The World" paru le 22 octobre 2021.
La formation, stable depuis 2011 donc, s’appuie sur John Petrucci (guitares, chœurs), John Myung (basse), qui sont  les deux membres fondateurs depuis  1985, avec  James LaBrie (chant, depuis 1991), Jordan Rudess (claviers, depuis 1999) et Mike Mangini (batterie, depuis 2011).

Et c’est la virtuosité à tous les étages et pendant tout le concert pour chacun des musiciens, seul James Labrie peine quelque peu dans le registre des aigus, semblant aller se ressourcer derrière la scène pendant les longues envolées instrumentales ! Mais aucun souci dans le registre médium, où le chanteur fait plus qu’assurer !

Côté set-list, quatre titres sur dix (environ 2h de concert au total) sont dédiés en toute logique au nouvel opus, près de la moitié quand même, avec The Alien en ouverture, il y aura aussi Awaken the Master, le superbe Invisible Monster, et forcement A View From the Top of the World, juste avant le rappel.

Et au menu aussi des classiques  comme 6:00, About to Crash,  et une version enflammée de  The Count of Tuscany en rappel  qui vaudra in fine les acclamations sans réserves du public, pas de doute, le groupe  reste le numéro  un incontesté du prog metal, tant sur disque que sur scène !

Merci  à Gérard Drouot Production, Replica Promo et tous les s acteurs impliqués dans l’organisation de ce concert !

Set-List :
The Alien (A View From The Top Of The World, 2021)
6:00 (Awake, 1994)
Awaken the Master (A View From The Top Of The World, 2021)
Endless Sacrifice (Train of Thought, 2003)
Bridges in the Sky (A Dramatic Turn of Events, 2011)
Invisible Monster (A View From The Top Of The World, 2021)
About to Crash (Six Degrees of Inner Turbulence, 2002)
The Ministry of Lost Souls (Systematic Chaos, 2007)
A View From the Top of the World (A View From The Top Of The World, 2021).
RAPPEL :
The Count of Tuscany (Black Clouds & Silver Linings, 2009).

Reportage photo complet ici.



Communiqués de presse :
03/05/2022 -  Dernière date de la  la tournée Top of the World Tour de DREAM THEATER  en France ce 3 mai 2022 au Zenith de Toulouse en soutien au nouvel album  A View From The Top Of The World . Quelques videos du concert à Paris et Rennes ci-dessous en avant gout.

20/04/2022 - Tout juste auréolé du Grammy dans la catégorie "Best Metal Performance" le leader incontesté de la scène prog metal, DREAM THEATER sera en France pour 4 dates à partir du 25 avril 2022 pour la tournée Top of the World Tour en soutien au nouvel album  A View From The Top Of The World .

Leur tournée démarre lundi 25 avril à Paris et Rennes, au Palais des Sports, une salle où le groupe ne s'est jamais produit.
Special Guest : Devin Townsend  - https://www.gdp.fr/fr_FR/artistes/dream-theater

28/10/2021 -  Aujourd'hui le groupe dévoile le nom de la première partie : Devin Townsend.  Le groupe commente : "Nous sommes ravis d'annoncer que nous serons rejoints par un invité très spécial, Devin Townsend, sur nos concerts européens en 2022 ! Nous avons également ajouté plus de concerts  en Espagne, en Allemagne, au Danemark et en République tchèque - les billets sont disponibles ici : https://bnds.us/4kqbnc"

Les dates françaises sont les suivantes :

25 avril 2022 | Palais des Sports | Paris
26 avril 2022 | Le Liberté | Rennes
27 avril 2022 | Arkéa Arena | Bordeaux
3 mai 2022 | Zénith Métropole | Toulouse

Dream Theater est sans aucun doute l’une des figures de proue du « prog metal » comme en témoignent leur deux nominations aux Grammy Awards et leur 15 millions d’albums vendus à travers le monde. Le groupe sortira en octobre prochain son 15ème album studio intitulé A View From The Top Of The World.

Composé de James LaBrie (chant), John Petrucci (guitare), Jordan Rudess (clavier), John Myung (basse) et Mike Mangini (batterie), le groupe repartira sur la route en 2022 pour le “Top of the World Tour”.

Après un passage remarqué début 2020 à Paris et Lyon pour célébrer le 20ème anniversaire de l’album Scenes From a Memory, le groupe sera de retour en France en 2022 pour quatre concerts qui s’annoncent déjà incontournables !
Prévente exclusive ici mercredi 1er septembre à 10h

Ouverture de la billetterie points de vente habituels vendredi 3 septembre à 10h.
Replica Promo

 



dream theater paris toulouse rennes bordeaux top of the world tour du 25 04 au 03 05 2022.jpg

Comments:

You have no rights to post comments

DREAM THEATER & DEVIN TOWNSEND - Zénith de Toulouse - Top of the World Tour - 03/05/2022 - 4.0 out of 5 based on 1 vote

Connexion

On Line :

Nous avons 1302 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • CHIP Z'NUFF - Perfectly Imperfect : nouvel album - Heaven In A Bottle : vidéo

    Pilgrimwen
    C'est rare que je commente ...

    Lire la suite...

     
  • Rick CUA - You're My Road - Chronique

    aorgod
    Un bien bel album de rock ...

    Lire la suite...

     
  • VANDEN PLAS - Live & Immortal

    MetalDen
    je l’avais loupé celui-là ...

    Lire la suite...

     
  • FM - Thirteen - Chronique

    Stef B.
    Même si je le trouve globalement ...

    Lire la suite...

     
  • VANDEN PLAS - Live & Immortal

    Stef B.
    Un souvenir concernant VANDEN PLAS ...

    Lire la suite...

Twitter RockMeeting

Articles Les Plus Lus

12 Sep 2021 15:00 - Barjozo
IRON MAIDEN - Senjutsu - Chronique
News
20 Aoû 2021 23:26 - Fab
BITE THE BULLET - Black & White
AOR
08 Oct 2021 15:45 - WALT 42
NIGHT RANGER  - ATBPO - Chronique
AOR
21 Nov 2021 13:00 - Maënora
HEART LINE - Back In The Game - Chronique
AOR
20 Juil 2021 22:20 - Fab
SAVE THE WORLD - Two - Chronique
AOR
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)