Quinze ans que la ville rose n’avait point vu les icônes du metal prog, c’était en 2007, au Phare à Tournefeuille, avec à l’époque derrière les futs le charismatique Mike Portnoy.
Depuis beaucoup d’eau a coulé, Mike Mangini l’a remplacé en 2011, et cinq albums sont sortis, dont le tout dernier, sorti en 2021, A View From The Top Of The World, de bonne facture
Après ce concert toulousain, j’avais pu revoir le combo en pleine forme, le 21 juin 2019, au Hellfest, tournée en soutien à Distance over Time (chronique ICI).
Mais avant d’entamer les hostilités, c’est le canadien Devin Townsend qui entame un set d’une heure sur la scène déjà formatée pour la tête d’affiche, devant environ 2500 spectateurs, et oui, le Zénith n’a pas fait le plein, comme beaucoup de concerts en ces temps incertains, et malgré la qualité de l’affiche.
« Bonsoir Toulouse ! » s’exclame le canadien après une courte intro, et le premier titre, Failure, classique de l’album Transcendence.
Comme pour Paris quelques jours auparavant (live report de Patrice ici), pas de promo des deux derniers opus, The Puzzle" paru le 22 octobre 2021, et "Snuggles", paru le 3 décembre 2021. Une musique expérimentale qui ne m’a pas plus convaincu que Patrice d'ailleurs, donc pas de regrets.
Pour rappel Townsend offcie sous différentes appellations et oscille entre deux syles, l'agressif Strapping Young Lad (représenté ce soir avec le titre Aftermath) et ses travaux en solo plus mélodiques. La musique de Strapping Young Lad c’est un mélange de metal extrêmes : death metal, thrash metal, black metal et métal industriel. Les travaux en solo plus mélodiques conjuguent des éléments de musique ambiante atmosphérique, de hard rock et de rock progressif, aussi bien que de pop metal.
Et ce soir, c’est manifestement le côté agressif qui a été principalement retenu, même si Deadhead puis Deep Peace nous offriront un quart d’heure plus planant, pendant Deep Peace, le chanteur demandera d'ailleurs au public d’allumer les lampes de leurs téléphones pour ajouter à cette ambiance quelques colorations supplémentaires ! Au final, si le côté agressif ne m’a pas trop embarqué, il aura emporté l’adhésion d’une majorité du public qui ne ménagera pas ses applaudissements.
Set-List :
Failure (titre de Devin Townsend Project – Transcendence, 2016)
Kingdom (Physicist, 2000)
By Your Command (Ziltoid the Omniscient, 2007)
Aftermath (titre de Strapping Young Lad – SYL, 2003)
Regulator (Ocean Machine : Biomech, 1997)
Deadhead (titre de The Devin Townsend Band - Accelerated Evolution, 2003)
Deep Peace (Terria, 2001)
March of the Poozers (titre de Devin Townsend Project - Dark Matters, 2014)
More! (titre de Devin Townsend Project – Epicloud, 2012).
Reportage photo complet ici.
Dream Theater investit la scène à vingt heure, une scène plutôt sobre, principalement axée sur un écran géant sur lequel défilent les images accompagnant les morceaux, et c’est le début du concert de la tournée “Top of the World Tour”, tournée à l’appui du quinzième album "A View From The Top Of The World" paru le 22 octobre 2021.
La formation, stable depuis 2011 donc, s’appuie sur John Petrucci (guitares, chœurs), John Myung (basse), qui sont les deux membres fondateurs depuis 1985, avec James LaBrie (chant, depuis 1991), Jordan Rudess (claviers, depuis 1999) et Mike Mangini (batterie, depuis 2011).
Et c’est la virtuosité à tous les étages et pendant tout le concert pour chacun des musiciens, seul James Labrie peine quelque peu dans le registre des aigus, semblant aller se ressourcer derrière la scène pendant les longues envolées instrumentales ! Mais aucun souci dans le registre médium, où le chanteur fait plus qu’assurer !
Côté set-list, quatre titres sur dix (environ 2h de concert au total) sont dédiés en toute logique au nouvel opus, près de la moitié quand même, avec The Alien en ouverture, il y aura aussi Awaken the Master, le superbe Invisible Monster, et forcement A View From the Top of the World, juste avant le rappel.
Et au menu aussi des classiques comme 6:00, About to Crash, et une version enflammée de The Count of Tuscany en rappel qui vaudra in fine les acclamations sans réserves du public, pas de doute, le groupe reste le numéro un incontesté du prog metal, tant sur disque que sur scène !
Merci à Gérard Drouot Production, Replica Promo et tous les s acteurs impliqués dans l’organisation de ce concert !
Set-List :
The Alien (A View From The Top Of The World, 2021)
6:00 (Awake, 1994)
Awaken the Master (A View From The Top Of The World, 2021)
Endless Sacrifice (Train of Thought, 2003)
Bridges in the Sky (A Dramatic Turn of Events, 2011)
Invisible Monster (A View From The Top Of The World, 2021)
About to Crash (Six Degrees of Inner Turbulence, 2002)
The Ministry of Lost Souls (Systematic Chaos, 2007)
A View From the Top of the World (A View From The Top Of The World, 2021).
RAPPEL :
The Count of Tuscany (Black Clouds & Silver Linings, 2009).
Reportage photo complet ici.
Communiqués de presse :
03/05/2022 - Dernière date de la la tournée Top of the World Tour de DREAM THEATER en France ce 3 mai 2022 au Zenith de Toulouse en soutien au nouvel album A View From The Top Of The World . Quelques videos du concert à Paris et Rennes ci-dessous en avant gout.
20/04/2022 - Tout juste auréolé du Grammy dans la catégorie "Best Metal Performance" le leader incontesté de la scène prog metal, DREAM THEATER sera en France pour 4 dates à partir du 25 avril 2022 pour la tournée Top of the World Tour en soutien au nouvel album A View From The Top Of The World .
Leur tournée démarre lundi 25 avril à Paris et Rennes, au Palais des Sports, une salle où le groupe ne s'est jamais produit.
Special Guest : Devin Townsend - https://www.gdp.fr/fr_FR/artistes/dream-theater
28/10/2021 - Aujourd'hui le groupe dévoile le nom de la première partie : Devin Townsend. Le groupe commente : "Nous sommes ravis d'annoncer que nous serons rejoints par un invité très spécial, Devin Townsend, sur nos concerts européens en 2022 ! Nous avons également ajouté plus de concerts en Espagne, en Allemagne, au Danemark et en République tchèque - les billets sont disponibles ici : https://bnds.us/4kqbnc"
Les dates françaises sont les suivantes :
25 avril 2022 | Palais des Sports | Paris
26 avril 2022 | Le Liberté | Rennes
27 avril 2022 | Arkéa Arena | Bordeaux
3 mai 2022 | Zénith Métropole | Toulouse
Dream Theater est sans aucun doute l’une des figures de proue du « prog metal » comme en témoignent leur deux nominations aux Grammy Awards et leur 15 millions d’albums vendus à travers le monde. Le groupe sortira en octobre prochain son 15ème album studio intitulé A View From The Top Of The World.
Composé de James LaBrie (chant), John Petrucci (guitare), Jordan Rudess (clavier), John Myung (basse) et Mike Mangini (batterie), le groupe repartira sur la route en 2022 pour le “Top of the World Tour”.
Après un passage remarqué début 2020 à Paris et Lyon pour célébrer le 20ème anniversaire de l’album Scenes From a Memory, le groupe sera de retour en France en 2022 pour quatre concerts qui s’annoncent déjà incontournables !
Prévente exclusive ici mercredi 1er septembre à 10h
Ouverture de la billetterie points de vente habituels vendredi 3 septembre à 10h.
Replica Promo
Comments:
Lire la suite...