Ah l’Irlande…Ses tavernes, sa bière brune, ses pâturages, son climat changeant et ses valses Viennoises…euh pardon, sa musique Folklorique Celtique.
Afin de couper court à d’éventuels débats quant à l’utilisation du terme « Celtique », je tiens à préciser que CRUACHAN revendiquent haut et fort cette culture et font même preuve d’une certaine passion à ce sujet comme le prouve le court mais néanmoins instructif historique que l’on peut découvrir sur leur site officiel à propos des peuples Celtiques à travers l’Europe et à travers les âges.
C’est depuis leur album Folk-Lore (2002) que CRUACHAN se sont trouvé une réelle identité avec un Folk Metal dont les éléments extrêmes du passé, pour ne pas dire Black Metal, ont été en grande partie abandonnés. Certes, on trouve encore quelques voix écorchées et quelques rares blast beat occasionnels, mais l’ambiance est bel et bien au diapason de la musique folklorique Irlandaise sur fond de Metal…ou le contraire, suivant où se situe la sensibilité de l’auditeur. D’ailleurs CRUACHAN arrivent à doser ces deux éléments avec justesse car des titres comme Shelob, The Brown Bull Of Cooley, Wolfe Tone ou Cuchulainn par exemple, allient l’agressivité du riff et l’entrain de la mélodie Irlandaise à tel point que ces deux aspects se trouvent en parfaite harmonie. Nombre d’instruments acoustiques sont ici utilisés, comme le violon bien sûr, mais aussi la mandoline, le banjo, la flûte et la harpe Irlandaise, ainsi que le bouzouki, instrument d’origine Grec de la famille du luth qui aurait été importé par erreur mais dont le luthier Irlandais Peter Abnett fabriqua un dérivé, le bouzouki Irlandais, que l’on trouve aujourd’hui dans beaucoup de formations folkloriques du pays (fin de la parenthèse historique). Ces instruments sont utilisés de manière constante donnant au style du groupe cette couleur particulière devenue reconnaissable avec les années, mariant l’agressivité du genre Metal à l’esprit festif de la musique Folk Irlandaise aux mélodies enivrantes, osant aussi certains moments plus axés sur la musique traditionnelle Celtique acoustique comme sur Coffin Ships ou The Morrigan’s Call entre autre.
Cet album est une réelle invitation a entrer dans un pub surchauffé pour y danser une chopine à la main, sans doute le plus abouti de CRUACHAN à ce jour grâce à une vivacité communicative et bienfaisante. Tavernier, une autre tournée de pintes s’il vous plait !
Highlights : Shelob, The Old Woman In The Woods, Téir Abhaile Riu, The Very Wild Rover, Cuchulainn…
Tracklist : Line Up :
01. Shelob Karen Gilligan (chant)
02. The Brown Bull Of Cooley Keith Fay (chant + guitare + clavier + bouzouki + mandoline + banjo + bodhran)
03. Coffin Ships John Ryan (violon + mandocello + banjo)
04. The Great Hunger John Clohessy (basse)
05. The Old Woman In The Woods Joe Farrell (batterie)
06. Ungoliant +
07. The Morrigan’s Call John O' Fathaigh (flûte Irlandaise)
08. Téir Abhaile Riu Aine O' Dwyer (harpe Irlandaise)
09. Wolfe Tone
10. The Very Wild Rover
11. Cuchulainn
12. Diarmuid And Grainne
Label : Candlelight
Sortie : 17/11/2006
Production : Gail Liebling
Discographie :
Celtica (1994)
Tuatha Na Gael (1995)
The Middle Kingdom (2000)
A Celtic Trilogy (2002)
Folk-Lore (2002)
Pagan (2004)
The Morrigan’s Call (2006)
A Celtic Legacy [Best of] (2007)
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