A peine une année se sera écoulée entre la formation de THIRD EYE et la sortie de leur premier album. Une réelle performance sans aucun doute.
Cela étant, une précision s’impose : la section basse/batterie présente ici avait déjà rejoint le guitariste chanteur Bertrand Drécourt au sein de son projet INNERCHAOS, dont le quatrième album devrait bientôt voir le jour. Le trio est donc bien rodé et c’est sans doute le désire d’explorer d’autres horizons qui auras motivé la création de ce nouveau groupe.
Si INNERCHAOS est une formation plutôt positionné sur un Heavy Progressif, THIRD EYE s’en démarque nettement en proposant une sorte de fusion entre guitares Metal, mélodies Pop Rock, le tout avec une bonne dose de groove. Toute une série de titres comme One Way, Land Of Compromise, I See It Coming ou encore Equilibrium par exemples, sont tout à fait représentatifs d’un état d’esprit ou se côtoient des guitares copieusement puissantes et des mélodies aérées portées par un chant qui diffuse cet aspect relativement Pop, tout en laissant la porte ouverte à de courtes interventions proches des « screams » sur quelques (très) rares parties vocales. La recette est efficace et l’est tout autant quand les textes en Français font leur apparition car Ce Mal En Toi et Le Vide s’accordent parfaitement à l’ensemble alors que l’exercice est le plus souvent classé « à haut risque ». Les changements de tempos et d’ambiances sont assez fréquents et permettent aux compositions de prendre une certaine dimension, du plus rapide Father au plus lourd End Of A Dream qui bénéficie néanmoins d’une accélération effrénée, en passant par Next proche de la power ballade aux accents agréablement Grunge, alors que Hate Song alterne entre passages atmosphériques et méga riffs explosifs, le tout agrémenté de quelques samples discrets. Quant au superbe Finding The Trigger, sans doute le titre le plus étonnant, il représente à la fois un peu toutes les facettes de l’album, du plus mélodique au plus agressif, tout en ajoutant en plus quelques passages hypnotiques où basse slappée et guitares presque dissonantes apportent un aspect que l’on pourrait qualifier d’étrange.
Un premier album signé THIRD EYE ou une autre voie explorée par Bertrant Drécourt, quoiqu’il en soit Land Of Compromise est une réussite appuyée par des textes qui traitent des relations de l’homme envers lui-même et envers sa planète, à l’image de l’artwork qui semble démontrer que les blessures infligées peuvent sans doute être soignées tout en gardant un troisième œil attentif…
Highlights : One Way, Land Of Compromise, Hate Song, Father, Finding The Trigger, Equilibrium…
Tracklist : Line Up:
01. One Way Bertrand Drécourt (chant + guitare)
02. Land Of Compromise Thomas Jaeglé (basse + chant)
03. Hate Song Olivier Stefaneli (batterie)
04. Ce Mal En Toi
05. Father
06. End Of The Dream
07. Le Vide
08. Finding The Trigger
09. I See It Coming
10. Next
11. Equilibrium
Label : M-Office Records / Pervade Productions
Sortie : 27/04/2009
Production : n/a
Discographie :
Land Of Compromise (2009)
Note des visiteurs :
Comments:
Lire la suite...