Thunder et moi c'est une vieille histoire d'amour.
J'ai découvert ce groupe lors de la sortie de leur 2ème album en 92 (Laughing on Jugement Day) à l'époque M6 nous gratifiait d'émissions 100% hard rock/métal, certes tardives mais quand même !
Thunder c'est un son unique, du brut de décoffrage sans concession, avec un groove inimitable hocilant entre heavy/blues/rock festif et balades bluesy à tomber. C'est aussi une voix étonnante, celle de Danny Bowes, une puissance incroyable, un timbre assez nasillard mais incroyablement attachant, une interprétation dans les titres cools qui fait dresser les poils, bref un frontman avec en plus un humour bien British qu'il n'hésite pas à distiller tout au long de ses concerts.
Si on isole un peu les excellents gratteux que sont Luke Morley et Ben Matthews ainsi que le longiligne bassiste Chris Childs, le point fort musical de ce groupe reste à mon avis le génialissime batteur Harry James, certainement le meilleur batteur "binaire" de la planète rock, un métronome avec une frappe lourde et une capacité à faire secouer la tête dès les premières mesures, ajouter à ça un humour bien en rapport avec Bowes et on a là un groupe qui s'éclate sur scène et qui sait faire partager sa jovialité, je garderai ce souvenir intact de leur passage au Zénith de Paris en 92 (1ère partie d'extrême) ainsi que leur dernier passage à Paris en 2007 dans une minuscule petite salle (La Boule Noire) à l'occasion de la tournée "Robert Johnson's Tombstone" dont certains extraits sont visibles sur Youtube (en particulier quelques "Jokes" avec le public).
Même si leurs deux derniers albums ont semblé un peu en retrait par rapport aux deux précédents - et de manière générale à l'ensemble de leur discographie - c'est avec beaucoup de peine que j'ai appris leur séparation, pour moi ils resteront "mon meilleur groupe de heavy/rock britannique" et je les places toujours dans mes 5 groupes préférés. snif...
Comments:
Lire la suite...