Stefano Lionetti le guitariste et leader Italien de Lionville est un génie !!! En effet, je m’apprêtais à faire une chronique au vitriol sur une grosse déception sur l’année écoulée et il a réussi à me retourner.
En effet, le nouvel opus de Lionville, Supernatural m’avait sur les premières écoutes assez déçu. Déçu car je trouvais que la musique proposée ici n’était pas vraiment du Lionville groupe que j’adore depuis la parution de leur première galette en 2011. Il faut dire que j’étais surtout prêt à dégainer mon venin car mon chanteur préféré du moment, Lars Sasfund, avait disparu au profit du chanteur de Art Nation et Nitrate, Alexander Strandell.
Alors loin de moi l’idée de dire que ce vocaliste ne vaut rien mais son timbre est tellement différent de celui de Sasfund qu’il m’a fallu plusieurs ecoutes pour rentrer dans cet album qui est pourtant très bon. Même un morceau comme Super Natural qui m’avait rebuté au départ surtout dû à son solo que je n’aime pas, j’ai appris à l’apprécier à sa juste valeur c’est-à-dire un petit moment magique de rock mélodique. La voix de Strandell est quand même très appréciable car autant le garçon sait monter dans les aigus sur les morceaux les plus hard, autant il sait se faire cajoleur sur des compos typiquement Lionville, période Sasfund comme Gone. Là où l’auditeur peut être un peu perdu c’est que les précédents Lionville se ressemblaient fortement, et qu’avec Super Natural, plus que le changement de chanteur, la musique des Italiens s’est un peu durcie. Alors cela reste quand même très très FM et AOR, mais il y a certainement un autre style abordé qui fait que sur une écoute aveugle, on n’est peut-être pas à même de reconnaitre le groupe. Sur les précédents ce n’était pas le cas. Je disais Que Lionetti était un génie car j’ai adoré tous les précédents essais de ce groupe, et j’aime beaucoup celui-ci quand j’écoute des compos comme The Right Time ou Nothing Is Over. Il y a peut-être un ou deux titres un peu plus faibles comme la balade Unbreakable, mais ça reste un excellent opus d’AOR et certainement un des meilleurs du genre sur l’année écoulée. Je regrette le départ de Lars mais j’accueille avec plaisir Alexander qui relève le défi de façon remarquable.
Toujours compliqué de passer après un monstre, lui il y arrive avec son propre style, sans que la musique des Italiens soit dénaturée, bravo !!!
FAB Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
1. Heading for a Hurricane
2. Supernatural
3. Gone
4. Breakaway
5. The Right Time
6. Nothing is Over
7. Unbreakable
8. The Storm
9. Another Life
10. The One
11. Celebrate Our Life
Line Up :
Stefano Lionetti - Guitares, chœurs, claviers
Alexander Strandell - Chant principal et chœurs
Michele Cusato - Guitares
Fabrizio Caria - Piano et claviers
Giulio Dagnino - Basse
Martino Malacrida - Batterie
Label : Frontiers
Sortie : 15/11/2024
Discographie :
Lionville (2011)
II (2012)
A World Of Fools (2016)
Magic Is Alive (2020)
So Close To Heaven (2022)
Supernatural (2024)
Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL
https://www.facebook.com/LIONVILLEofficial
Communiqué de presse - Le groupe d'AOR italien LIONVILLE a sorti son nouvel album, Supernatural le 15 novembre via Frontiers Music Srl. Découvrez le et écoutez le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessus.
Ci-dessous, également, le vidéo clip pour le titre Gone , puis Supernatural.
L'album marque un nouveau chapitre passionnant dans le parcours du groupe, avec leur nouveau chanteur, le chanteur, producteur et compositeur suédois Alexander Strandell (Art Nation).
Pour marquer l'occasion, le groupe partage également le titre « Supernatural », ainsi qu'une vidéo officielle.
Lionville a été créé en 2010 par Stefano Lionetti, un auteur-compositeur, chanteur et guitariste basé à Gênes, en Italie, et son frère Alessandro. Grâce à leurs incroyables chansons, ils ont réussi à écrire et à enregistrer cinq albums avec Lars Säfsund (Work Of Art) comme chanteur principal, devenant ainsi l'un des groupes AOR les plus appréciés de la scène.
Lionetti, qui est le principal auteur-compositeur du projet, a collaboré au fil des ans avec Lenny Macaluso pour écrire de nombreuses chansons de Lionville. Lenny est un guitariste, auteur-compositeur et producteur, bien connu comme l'ancien chef de groupe/guitariste de Tina Turner au début de sa carrière solo et maître d'œuvre des hymnes des années 80 comme « The Touch » (Transformers : The Movie), « Thunder in Your Heart » (Rad), « Never Surrender » (Kickboxer), pour n'en citer que quelques-uns.
« Supernatural » fait suite à “So Close To Heaven” et montre la nouvelle orientation de Lionville avec l'ajout du chanteur Alexander Strandell (Art Nation). L'album a été mixé et masterisé par Giulio Dagnino. Les fans de rock mélodique/AOR ont toujours tenu Lionville en haute estime et « Supernatural » ne les fera pas dévier de leur ligne de pensée.
A écouter absolument pour tous les fans d'AOR/Melodic Rock !
Source WTPI
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.