C’est un des albums que j’attendais le plus pour cette année 2022. En effet, je l’ai déjà dit mais Lionville avec Work Of Art et des combos comme Houston fait partie de mes groupes fétiches.
L’AOR proposée par ces Italiens me correspond parfaitement entre Westcoast et FM pure. Il me correspond d’autant plus que comme WOA il a en son sein un chanteur d’exception, Lars Sasfund qui lui n’est pas Italien mais qui est le meilleur vocaliste du moment sans contestation. Alors certes, on pourrait reprocher au groupe de Stefano Lionetti un manque d’originalité mais franchement là ou de temps en temps ça coince avec d’autres, la pour moi pas du tout.
Ce So Close To Heaven vient donc atterrir sur nos platines et c’est encore un pur régal. Du pur hit Lionville avec Cross My Heart, un duo retentissant avec un autre très bon chanteur Robbie Lablanc sur This Time, un slow rutilant avec le saxo qui va bien Can’t Live Without Your Love co écrite par Bruce Gaitsch, une reprise d’un titre peu connu de Richard Marx et Co écrit par Marx, Gaitsch et Waybill, Arrow Through My Heart. A noter que ce morceau fait partie des nombreux titres enregistré par Marx lors des sessions de Repeat Offender son second essai. Et puis j’en passe et des meilleurs avec en point d’orgue mon titre préfèré So Close To Heaven qui clôture la galette de façon somptueuse. Bon je vais me répéter mais Sasfund est encore sublissime, la prod itou, les chœurs à l’avenant et c’est de plus loin d’être trop soft pour ceux qui n’aiment pas l’AOR un peu lisse. Lioneti est un bon guitariste et sa 6 cordes on l’entend bien sur tout l’opus. La pochette est de plus sympa, franchement encore une fois Lionville propose ce que doit être l’album AOR qui frôle la perfection. Quand je pense que ce groupe est Italien je dis Forza Italia et je repense avec dégout mon visionnage d’émission comme Taratata qui propose le « meilleur » de la chanson française. Je ne sais même pas si la comparaison peut se faire tellement on est à des années lumières entre nos deux approches musicales.
Alors certes en Italie il n’y a pas que des groupes comme Lionville mais il y en a, en France NADA, PEAU DE ZOB. Non nous on préfère rapatrier des Belges sans talent ou faire dans de la merde urbaine. Je suis souvent fier d’être Français mais musicalement pas du tout, là je suis plutôt apatride.
Tracklist :
1. This Time
2. Cross My Heart
3. The World Is On Fire
4. Can't Live Without Your Love
5. True Believer
6. We Are One
7. Only The Brave
8. Angel Without Wings
9. I'll Be Waiting Tonight
10. Arrow Through My Heart
11. So Close To Heaven
Line Up :
Stefano Lionetti - Guitares, Chœurs, Claviers
Lars Säfsund - Chant principal et chœurs
Michele Cusato - Guitares
Fabrizio Caria - Piano & Claviers
Giulio Dagnino - Basse
Martino Malacrida - Batterie
Label : Frontiers
Sortie : 11/02/2022
Discographie :
Lionville (2011)
II (2012)
A World Of Fools (2016)
Magic Is Alive (2020)
So Close To Heaven (2022)
Supernatural (2024)
Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
Manque juste un peu de prise de risques.
Mais c'est tellement bien exécuté que je reste admiratif.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.