En ce 5 décembre 2024, L'Ampli Billère proposait sa formule "Afterwork - Musiques locales et produits locaux" avec une superbe affiche locale donc, les groupes NITRO (avec l'emblématique chanteur Didier Delsaux, ex Manigance, Crazy Hammer) + NARITA .
L'Ampli n'a pas fait le plein ce soir, les rockers béarnais ne se sont pas déplacés en masse, heureusement quelques fans se sont déplacés de plus loin, dont Jérome Bailleul, infatigable supporter de Didier Delsaux, venu de Bordeaux, et votre serviteur avec madame Metalden, depuis Toulouse.
Narita est chargé de chauffer la salle, il se définit lui-même comme " l’histoire de 5 types enragés , 4 voix énervées , 2 guitares enflammées et un bassiste bien éduqué (le plus sage), avec une seule idée en tête : s'éclater et faire vibrer le public sur des compos électriques et des reprises body buildées.
Depuis ses débuts Narita sert un rock mêlant covers des années 70/80/ 90 et compos. Mais c'est avant tout une belle bande de potes qui a décidé de se faire plaisir, de jouer pour et avec le public sans se prendre la tête. Thématiques engagées voire philosophiques existent bien, mais façon 2ème degré et bien davantage, et c'est totalement assumé. Mieux c'est revendiqué !
Le tout est puissant et charpenté, mais ça reste frais et surtout Rock. Très Rock ! "
Le Groupe, Pascal (Scally Blackwell) au chant, Gérald (GeeBee) à la basse, Quentin (Fieldskin) à la batterie et aux chœurs, Renaud (Ron Towers) à la guitare, chant et chœurs, Fred (Fred Scythe) à la guitare et aux chœurs, entament le set avec une reprise du Creedence Clearwater Revival, repris en son temps par Johnny, Fortunate Son. L'énergie et la cohésion sont là, pas étonnant puisque le combo, originaire de Bordes, roule sa bosse depuis 2008 ! En plus des reprises, le groupe nous propose quatre titres sur cinq de son 1er EP, à savoir Ce Soir c’est Rock, Du Rock, de la Bière et du Pâté, Boogie Night, Saigner les Oreilles, des textes effectivement humoristiques très 3ème degré, sur un rock festif qui chauffe très efficacement le public, comme en témoigne la vidéo ci-dessous des 7 derniers titres du concert.
Au tour de NITRO pour sa première sur la scène de l'Ampli, une scène où j'ai pu notamment voir entre autres le regretté Paul Di Ano, Udo, Crucified Barbara, Sortilège ... bref un lieu inconturnable de la scène paloise. NITRO s’est formé en 2006 avec des anciens membres de Devil's head, Anthasia, Wash, c'est un groupe de Pau, dans la continuité des groupes Blind Panther et Never, deux groupes des années 80 et 90, dont Didier Delsaux ( ex chanteur de MANIGANCE) et Gilles Lagreze (batteur) faisaient partie. NITRO s’était fixé comme objectif d’enregistrer un album, avec donc Didier Delsaux au chant, Stéphane Tauzin à la guitare lead et chœurs, Philippe Monard à la guitare, Michel Lauga à la basse et chœurs, et Gilles Lagreze à la batterie et chœurs, et malgré un catalogue de morceaux excellents, n'a pas pu à ce jour concrétiser ce projet, vraiment dommage au vu du matériel dont ils disposent, et qui explique pour partie une notoriété pour l'instant cantonnée à la région paloise. Et un relais quasi nul des médias parisiens, autant dire que RockMeeting est d'autant plus fier de mettre ce combo en lumière.
Rappelons aussi que l'emblématique chanteur du groupe, Didier Delsaux, chante aussi dans Crazy Hammer, dans un registre Heavy Metal mélodique de haute volée, alors qu'ici, on est plus dans un Hard Rock mélodique classieux. Le set étant limité à 10 titres, contrairement aux sets plus complets décrits dans le live report ici à la Carte Blanche (Lons) en 2020, ou à Najac ici, il se concentre sur les compos du groupe, avec pour la première fois en live, le titre Hell is Callin' You. Les titres phares sont bien là, pour mettre une grosse ambiance, le punchy Different, à l’intro qui n’est pas sans rappeler Trust, We Will Rock You et New York, véritables hits en puissance, largement salués par le public. Mais je n'en dit pas plus, regardez la vidéo de l’intégralité de ce superbe concert. Et en attendant un premier album, qui, j'espère, se concrétisera un jour, rappelons qu'une clé USB 7 titres du concert à Najac avec le son remixé est disponible sur la page FB du groupe.
METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...